suite

 

définitions

suite ​​​ nom féminin

(dans des locutions)
Situation de ce qui suit. Prendre la suite de qqn, lui succéder. —  Faire suite à : venir après, suivre.
À la suite de. Entraîner qqch. à sa suite, derrière soi. —  Après ; à cause de. —  À la suite. ➙ successivement. Il a bu trois verres à la suite, coup sur coup.
Ordre de ce qui se suit en formant un sens. —  Des mots sans suite, incohérents, incompréhensibles. —  Esprit de suite : aptitude à suivre une idée avec constance. —  locution Avoir de la suite dans les idées : être opiniâtre ; ironique être entêté.
De suite : à la suite les uns des autres, sans interruption. J'ai écrit quatre pages de suite. ➙ d'affilée. —  Et ainsi de suite : en continuant de la même façon.
Tout de suite : sans délai, immédiatement. Venez tout de suite ! —  familier (même sens ; emploi critiqué) J'arrive de suite.
(dans l'espace) C'est tout de suite après le coin.
(Ce qui suit ; ce qui vient après)
Personnes qui se déplacent avec une autre dont elles sont les subordonnées. ➙ équipage, escorte, train. La suite présidentielle.
Ce qui suit qqch. ; ce qui vient après (ce qui n'était pas terminé). La suite du discours se perdit dans le vacarme. —  Suite et fin : suite qui termine l'histoire. Apportez-nous la suite (du repas).
Temps qui vient après le fait ou l'action dont il est question. Attendons la suite. —  Dans, par la suite : dans la période suivante, après cela. ➙ depuis, ensuite.
Ce qui résulte (de qqch.). ➙ conséquence, effet, résultat. Un projet sans suite. —  au pluriel Les suites d'une maladie. ➙ séquelle.
Donner suite à : poursuivre son action en vue de faire aboutir (un projet, une demande). —  administratif Suite à votre lettre du tant, en réponse à. —  Par suite (de) : à cause de, en conséquence (de).
Ensemble de choses, de personnes qui se suivent. ➙ séquence, série, succession. La suite des nombres premiers.
Composition musicale faite de plusieurs pièces de même tonalité. Les suites de Bach.
Appartement dans un hôtel de luxe.
Suite parentale : grande chambre intégrant une salle de bains, un dressing.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En réalité, beaucoup de choses ont changé récemment à la suite de la déréglementation du marché.Europarl
A la suite de cela, j'ai estimé que je me devais d'inclure la question dans mon rapport d'aujourd'hui.Europarl
Quelle sera la suite si nous cédons et acceptons que la fin justifie les moyens ?Europarl
Par la suite, les négociations ont été interrompues et les activités de nos navires suspendues.Europarl
Cet aspect est essentiel dans la mesure où l'allégation concernée serait autorisée uniquement sur les préparations de suite.Europarl
J'aimerais, sans préjuger de la suite, dire que nous sommes tous satisfaits de l'engagement qu'il apporte personnellement dans cette matière.Europarl
Je pense notamment au débat sur la directive relative aux qualifications professionnelles, que nous avons combinée par la suite dans un instrument unique car cette fragmentation n'était plus gérable.Europarl
Disons tout de suite que mes explications partent du principe qu'il s'agit d'un individu honnête et d'un travailleur consciencieux.Europarl
Votre engagement a été et sera déterminant pour la suite de ce processus si délicat.Europarl
En raison de la manière dont sont réglementés les aspects pratiques de l'exercice du droit de suite.Europarl
Ce secteur a déjà bénéficié d'une aide à la suite de pertes d'emploi survenues dans l'industrie manufacturière.Europarl
Quiconque visite des distilleries – et j'ai récemment visité des distilleries de genièvre dans mon propre pays – voit tout de suite qu'il s'agit d'un métier.Europarl
Ces différences entravant le bon fonctionnement du marché intérieur, il doit être donné suite à la proposition de suppression de la taxe d’immatriculation.Europarl
À la suite d'un dialogue intensif, nous sommes parvenus, lors de notre vote en commission de l'agriculture et du développement rural, à adopter le rapport avec une seule voix contre.Europarl
Cette idée n'a pas encore eu de suite, mais c'est une idée sous-jacente à nos préoccupations et qui sera étudiée et suivie à l'avenir.Europarl
Par la suite, si nous voulons le 1% du budget qui nous obsède, nous serons en mesure de faire des économies.Europarl
Les acteurs du marché de l'art veulent eux aussi majoritairement une réglementation commune du droit de suite.Europarl
Après tout, avant la crise financière internationale, elles avaient octroyé la cote la plus haute aux banques qui, par la suite, se sont effondrées.Europarl
Les textes seront de toute façon contrôlés par la suite, mais l’amendement est caduc du fait de l’adoption d’une des deux parties de l’amendement 5.Europarl
Tous deux ont ainsi a emporté l’adhésion des votants une seule fois, pour les décevoir par la suite.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUITE » s. f.

Enchaisnement de causes secondes, qui font qu'une chose vient aprés une autre naturellement. Les maladies, les gouttes sont des suites de la desbauche. Les miseres de la vie & la mort sont des suites du peché originel. La rupture entre ces Couronnes aura de fascheuses suites.
 
SUITE, se dit du train, de l'equippage d'un homme, de ce qu'il peut mener aprés luy. Cet Ambassadeur avoit un beau cortege, une belle suite. Les Consuls Romains ont eu quelquefois des Rois à leur suite. Le Roy fera marcher à sa suite cent mille hommes en un moment.
 
On le dit aussi en mauvaise part. C'est un scelerat qui a toûjours cent filous à sa suite. C'est une coureuse qui a toûjours des garçons à sa suite, à sa queuë. On dit aussi d'un bourgeois, qu'il n'a point de suite, pour dire, qu'il n'a point d'enfants.
 
On appelle du vin de suite, de meschant vin qu'on donne aux valets.
 
SUITE, se dit aussi de la profession qu'on a embrassée. Il est à la suite du Barreau, à la suite de la Cour, à la suite du Conseil. On le dit aussi du sejour qu'on est obligé d'y faire pour y solliciter ses affaires, pour y faire quelque trafic.
 
On dit au Palais, que les meubles n'ont point de suite par hypotheque, pour dire, que quand ils font deplacez du lieu où on les avoit donnés en nantissement, on ne les peut pas saisir ailleurs, si ce n'est en fait de banqueroute, ou de revendication.
 
On dit aussi dans plusieurs Coustumes, suite de disme, quand deux Seigneurs partagent une disme ; quand les bestiaux qui ont labouré la terre d'une Seigneurie, ont couché & demeuré ordinairement dans l'autre. Suite de bestes, quand celuy qui les a données à chepteil, les revendique, nonobstant la vente qui en a été faite par la fraude ou souffrance du preneur. Suite de personnes serves, est la revendication que peut faire le Seigneur de ses hommes serfs qui sont allés demeurer hors sa Seigneurie.
 
SUITE, se dit aussi des choses disposées par ordre & par rangs, qui ont quelque continuité, succession ou rapport les unes avec les autres. Ce Seigneur est fort noble, il compte une longue suite d'ayeuls dans sa genealogie. Ce curieux a plusieurs suites de medailles Grecques, Romaines du bas Empire, d'or, d'argent, du moyen bronze. Il y a une longue suite de colomnes dans cette Eglise, de chambres dans cet appartement. Les Alpes sont une grande suite ou chaisne de montagnes.
 
SUITE, se dit aussi de la continuation qu'on fait des livres demeurez imparfaits. La suite de Baronius, de Sponde, de Bzovius. La suite de l'Astrée par Baro. La suite du Cid, du Menteur.
 
On dit aussi une suite d'histoires, quand on a grand nombre d'Historiens d'une même nation, & pour toute la suite des temps. Cet Orateur a interrompu la suite, le fil de son discours, de sa narration. On dit qu'un homme ne sçauroit dire deux mots de suite, pour dire, qu'il est fort ignorant, incapable d'agir, & de parler.
 
DE SUITE, & EN SUITE, TOUT DE SUITE, sont des phrases adverbiales qui signifient, De rang. Il a rangé ses livres de suite. Il a quatre chambres de suite, de plein pied. Allez, parlez le premier, & puis je parleray en suite. Il a bonne memoire, il repete deux cents mots qu'on luy dira tout de suite.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020