Email catcher

suite

Définition

Définition de suite ​​​ nom féminin

(dans des locutions)
Situation de ce qui suit. Prendre la suite de qqn, lui succéder. Faire suite à : venir après, suivre.
À la suite de. Entraîner qqch. à sa suite, derrière soi. Après ; à cause de. À la suite. ➙ successivement. Il a bu trois verres à la suite, coup sur coup.
Ordre de ce qui se suit en formant un sens. Des mots sans suite, incohérents, incompréhensibles. Esprit de suite : aptitude à suivre une idée avec constance. locution Avoir de la suite dans les idées : être opiniâtre ; ironique être entêté.
De suite : à la suite les uns des autres, sans interruption. J'ai écrit quatre pages de suite. ➙ d'affilée. Et ainsi de suite : en continuant de la même façon.
Tout de suite : sans délai, immédiatement. Venez tout de suite ! familier (même sens ; emploi critiqué) J'arrive de suite.
(dans l'espace) C'est tout de suite après le coin.
(Ce qui suit ; ce qui vient après)
Personnes qui se déplacent avec une autre dont elles sont les subordonnées. ➙ équipage, escorte, train. La suite présidentielle.
Ce qui suit qqch. ; ce qui vient après (ce qui n'était pas terminé). La suite du discours se perdit dans le vacarme. Suite et fin : suite qui termine l'histoire. Apportez-nous la suite (du repas).
Temps qui vient après le fait ou l'action dont il est question. Attendons la suite. Dans, par la suite : dans la période suivante, après cela. ➙ depuis, ensuite.
Ce qui résulte (de qqch.). ➙ conséquence, effet, résultat. Un projet sans suite. au pluriel Les suites d'une maladie. ➙ séquelle.
Donner suite à : poursuivre son action en vue de faire aboutir (un projet, une demande). administratif Suite à votre lettre du tant, en réponse à. Par suite (de) : à cause de, en conséquence (de).
Ensemble de choses, de personnes qui se suivent. ➙ séquence, série, succession. La suite des nombres premiers.
Composition musicale faite de plusieurs pièces de même tonalité. Les suites de Bach.
Appartement dans un hôtel de luxe.
Suite parentale : grande chambre intégrant une salle de bains, un dressing.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot suite

Deux suites, en 2001 et 2008, qui relancent pour de bon le mythe.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Egypte antique : y a-t-il une malédiction de la momie… »
Sept kilomètres de bouchon se sont formés à la suite de cette collision.Ouest-France, 26/09/2021
C'est un geste symbolique fort qui engage pour la suite.Capital, 29/04/2020, « Les recettes pour désamorcer les conflits au boulot »
Par la suite, il refuse de se soumettre aux vérifications.Ouest-France, 05/03/2021
La septuagénaire a changé d'opérateur téléphonique en mars, à la suite d'un démarchage.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 14/09/2021
Ils dominaient leur sujet et la suite logique se lisait sur le tableau d'affichage.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/09/2017
Ces changements étaient très différents de ceux observés à la suite d'une suractivation liée à une situation gratifiante.Ça m'intéresse, 14/11/2020, « Une région du cerveau impliquée dans la dépression, les troubles… »
Cette question délicate ne sera pas abordée tout de suite, les services préférant faire des observations sur d'autres aspects de la loi du 21 juin.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2021, Roger Arditi (Cairn.info)
Cette férocité grammaticale et ces valeurs plutôt traditionnelles codifiées par la grammaire seront, par la suite, ignorées des juges et des avocats.Raisons politiques, 2007, Richard Weisberg (Cairn.info)
Il sert à former l'image que le capteur fixera par la suite.Géo, 27/01/2017, « L'objectif photo »
Cette question — il est important de le préciser — constituait l'une des conditions fondamentales pour la suite, pour le développement et les actions à venir.Migrations société, 2015, Ahsène Zehraoui (Cairn.info)
Cette préoccupation n'a cessé de se renforcer par la suite.Entreprises et histoire, 2007, Olivier Feiertag (Cairn.info)
Les déchets verts sont des résidus de matière organique formés par les végétaux à la suite d'activités de jardinage.Géo, 15/05/2017, « Déchets verts – gare à la pollution naturelle »
L'imprévisibilité des deux personnalités rend difficile à prévoir la suite.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 11/06/2018
Si les dix premières années furent difficiles pour le couple, le ciel s'est éclairci par la suite.Ouest-France, 17/12/2016
Je lui souhaite bonne chance pour la suite du processus législatif.Europarl
Tout de suite, elle le rentra, le fit disparaître.Émile Zola (1840-1902)
Ses ventes se sont certes tassées de 15 % suite à la mise à l'arrêt de l'aéronautique et de l'automobile.Capital, 03/08/2020, « Le carton, un emballage plus sophistiqué que vous ne le… »
Cette question ne sera abordée que dans la suite du texte, et de façon très prudente comme nous le verrons.Études théologiques et religieuses, 2006, Rémi Gounelle (Cairn.info)
Cette loi est la suite logique de la loi précédente.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2012, Patrice Gélard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUITE s. f.

Enchaisnement de causes secondes, qui font qu'une chose vient aprés une autre naturellement. Les maladies, les gouttes sont des suites de la desbauche. Les miseres de la vie & la mort sont des suites du peché originel. La rupture entre ces Couronnes aura de fascheuses suites.
 
SUITE, se dit du train, de l'equippage d'un homme, de ce qu'il peut mener aprés luy. Cet Ambassadeur avoit un beau cortege, une belle suite. Les Consuls Romains ont eu quelquefois des Rois à leur suite. Le Roy fera marcher à sa suite cent mille hommes en un moment.
 
On le dit aussi en mauvaise part. C'est un scelerat qui a toûjours cent filous à sa suite. C'est une coureuse qui a toûjours des garçons à sa suite, à sa queuë. On dit aussi d'un bourgeois, qu'il n'a point de suite, pour dire, qu'il n'a point d'enfants.
 
On appelle du vin de suite, de meschant vin qu'on donne aux valets.
 
SUITE, se dit aussi de la profession qu'on a embrassée. Il est à la suite du Barreau, à la suite de la Cour, à la suite du Conseil. On le dit aussi du sejour qu'on est obligé d'y faire pour y solliciter ses affaires, pour y faire quelque trafic.
 
On dit au Palais, que les meubles n'ont point de suite par hypotheque, pour dire, que quand ils font deplacez du lieu où on les avoit donnés en nantissement, on ne les peut pas saisir ailleurs, si ce n'est en fait de banqueroute, ou de revendication.
 
On dit aussi dans plusieurs Coustumes, suite de disme, quand deux Seigneurs partagent une disme ; quand les bestiaux qui ont labouré la terre d'une Seigneurie, ont couché & demeuré ordinairement dans l'autre. Suite de bestes, quand celuy qui les a données à chepteil, les revendique, nonobstant la vente qui en a été faite par la fraude ou souffrance du preneur. Suite de personnes serves, est la revendication que peut faire le Seigneur de ses hommes serfs qui sont allés demeurer hors sa Seigneurie.
 
SUITE, se dit aussi des choses disposées par ordre & par rangs, qui ont quelque continuité, succession ou rapport les unes avec les autres. Ce Seigneur est fort noble, il compte une longue suite d'ayeuls dans sa genealogie. Ce curieux a plusieurs suites de medailles Grecques, Romaines du bas Empire, d'or, d'argent, du moyen bronze. Il y a une longue suite de colomnes dans cette Eglise, de chambres dans cet appartement. Les Alpes sont une grande suite ou chaisne de montagnes.
 
SUITE, se dit aussi de la continuation qu'on fait des livres demeurez imparfaits. La suite de Baronius, de Sponde, de Bzovius. La suite de l'Astrée par Baro. La suite du Cid, du Menteur.
 
On dit aussi une suite d'histoires, quand on a grand nombre d'Historiens d'une même nation, & pour toute la suite des temps. Cet Orateur a interrompu la suite, le fil de son discours, de sa narration. On dit qu'un homme ne sçauroit dire deux mots de suite, pour dire, qu'il est fort ignorant, incapable d'agir, & de parler.
 
DE SUITE, & EN SUITE, TOUT DE SUITE, sont des phrases adverbiales qui signifient, De rang. Il a rangé ses livres de suite. Il a quatre chambres de suite, de plein pied. Allez, parlez le premier, & puis je parleray en suite. Il a bonne memoire, il repete deux cents mots qu'on luy dira tout de suite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022