Email catcher

chameau

Définition

Définition de chameau ​​​ nom masculin et adjectif

Grand ruminant à une ou deux bosses, à pelage laineux ; spécialement chameau à deux bosses, vivant en Asie (par opposition à dromadaire). Le chameau blatère. Caravane de chameaux. Poil de chameau : tissu en poil de chameau.
au figuré, familier Personne méchante, désagréable. Quel chameau ! adjectif Qu'est-ce qu'elle est chameau ! ➙ vache.

Synonymes

Synonymes de chameau

nom masculin

camélidé

[familier] méchant, carne, charogne, chipie, gale, garce, peste, poison, rosse, chien (familier), cochon (familier), plaie (familier), salaud (familier), sale bête (familier), saloperie (familier), vache (familier), teigne (familier, péjoratif), saleté (populaire)

adjectif

[familier] acariâtre, aigre, bougon, désagréable, garce, grincheux, grognon, hargneux, insociable, intraitable, maussade, méchant, pas commode, querelleur, rogue, rosse, teigneux, bougonneux (Québec), ronchon (familier), vache (familier), malcommode (familier, vieux ou région.), acrimonieux (littéraire), bilieux (littéraire), atrabilaire (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot chameau

Ils ramenèrent, pour finir, le vieux chameau à son propriétaire.Champ Psychosomatique, 2002, Christian Lachal (Cairn.info)
Ils s'en ouvrent à leur oncle qui leur répond que lui, il en a des stocks, des chameaux, et pas d'enfant.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Joseph Rouzel (Cairn.info)
D'après ce que je sais, les éléphants, les chameaux, les antilopes et les girafes sont, apparemment, sensibles à la maladie.Europarl
La petite entreprise familiale a fait le dos de chameau pour passer le cap de la fermeture contrainte.Ouest-France, Olivier CLERC, 18/05/2020
La bosse d'un dromadaire peut ainsi contenir jusqu'à 15 kilos de graisse, quand celles du chameau peuvent en contenir plus de 10 kilos chacune.Géo, 07/05/2021, « Chameau et dromadaire : quelles différences ? »
Bonne continuation avec un chameau rôti à l'anglaise, civet de kangourou, côtes d'ours et cuissot de loup sauce chevreuil.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 07/04/2021
Les constructeurs préparent activement des voitures d'une sobriété de chameau.Capital, 16/08/2011, « Les transports s’apprêtent à vivre une vraie révolution »
Du chameau à la chandelle en passant par le cobra, chaque position est illustrée par un dessin clair.Capital, 09/09/2011, « Ces applis sont aux petits soins pour vous »
Le dromadaire et le chameau sont deux animaux qui vivent dans des milieux hostiles.Géo, 07/05/2021, « Chameau et dromadaire : quelles différences ? »
Or seules deux espèces possèdent uniquement des chaînes lourdes : le requin et le chameau.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Le lait de dromadaire, des vertus diététiques et médicales »
Nous ne rencontrâmes personne jusqu'à la sortie de la ville ; là, un homme parut avec un chameau.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
En d'autres termes, le sens giratoire, le chameau et le projet entrepreneurial jouent un rôle important dans et pour l'action.Revue internationale de psychosociologie, 2008, Christophe Schmitt, Mohamed Bayad (Cairn.info)
Il y a des chats, il y a des mots : mais pas de chameau.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 10/03/2017
Ce jeudi, il y a du passage de chameaux dans le bourg.Ouest-France, 08/08/2014
Un chameau d'une hauteur de 7 m avançait lentement dans les rues aux sons d'une musique indienne.Ouest-France, 08/12/2015
Mais également des animaux de trois continents, dont un impressionnant chameau et des alpagas.Ouest-France, Margot GARNIER, 04/08/2021
Effectivement, à partir de ce chameau en plus l'opération s'avère faisable : le premier reçoit 9 chameaux, le deuxième 6 et le dernier 2.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Joseph Rouzel (Cairn.info)
En ce sens, le retour de la tête de chameau, lors de cette impayable scène nuptiale, ne peut que signifier la montée d'une angoisse vertigineuse.L'en-je lacanien, 2020, Martin Hervé (Cairn.info)
De l'est, et du désert, convergent chameaux, dromadaires, béliers et petit bétail.Nouvelle revue théologique, 2016, Jean-Pierre Sonnet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAMEAU s. m.

Animal de voiture propre pour la charge, & non point pour tirer. Il est fort commun en Orient. Le chameau Arabesque a une grande bosse sur le dos : le Medois en a deux. Sa charge ordinaire est de mille livres pesant. Le chameau a cela de particulier, qu'on l'accoustume à se baisser pour recevoir sa charge. Car dés qu'il est né, on luy plie les quatre pieds sous le ventre, on luy met un tapis sur le dos, dont les bords sont chargez de pierres, afin qu'il ne se puisse relever pendant 20. jours. Il a le pied large & solide, & non pas dur, car il est couvert d'une simple peau. Le poil de chameau sert à plusieurs ouvrages & estoffes. Le chameau est dix ou douze jours sans boire ni manger. La femelle porte son fruit onze mois. On se sert d'une petite baguette pour le penser, au lieu d'estrille, dont on frappe sur luy comme sur un tapis pour en oster la poussiere. Le maistre le suit en chantant & en siflant. Plus il chante fort, & mieux il marche. Il est sujet à s'escarteler. C'est pourquoy lors que les Caravanes passent dans des terres glissantes, on étend des tapis sous les chameaux, quelquefois jusqu'au nombre de cent. Tavernier. Voyez Dromadaire. Les chameaux gardent de l'eau dans leur estomac fort long-temps pour se rafraischir, par le moyen d'un grand ventricule qu'ils ont, autour duquel on trouve un nombre considerable de sacs enfermez entre ses tuniques, dans lesquels il y a apparence que ces animaux mettent leur eau en reserve. Ce mot vient de l'Hebreu gamal, selon Nicod. Mais selon Iso Magister, il vient du Grec kampylon, qui signifie curvum, à cause des bosses qu'il a sur le dos.
 
En termes de Blason, on appelle un chameau emmuselé, qui est representé avec une museliere.
 
Il y a une herbe qu'on appelle pasture de chameau, à cause que les chameaux en sont fort friands, qu'on appelle autrement juncus odoratus, ou scoenantum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine