Email catcher

chameau

définitions

chameau ​​​ nom masculin et adjectif

Grand ruminant à une ou deux bosses, à pelage laineux ; spécialement chameau à deux bosses, vivant en Asie (par opposition à dromadaire). Le chameau blatère. Caravane de chameaux. Poil de chameau : tissu en poil de chameau.
au figuré, familier Personne méchante, désagréable. Quel chameau ! adjectif Qu'est-ce qu'elle est chameau ! ➙ vache.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La bosse d'un dromadaire peut ainsi contenir jusqu'à 15 kilos de graisse, quand celles du chameau peuvent en contenir plus de 10 kilos chacune.Géo, 07/05/2021, « Chameau et dromadaire : quelles différences ? »
De l'est, et du désert, convergent chameaux, dromadaires, béliers et petit bétail.Nouvelle revue théologique, 2016, Jean-Pierre Sonnet (Cairn.info)
Mais également des animaux de trois continents, dont un impressionnant chameau et des alpagas.Ouest-France, Margot GARNIER, 04/08/2021
Le dromadaire et le chameau sont deux animaux qui vivent dans des milieux hostiles.Géo, 07/05/2021, « Chameau et dromadaire : quelles différences ? »
Les constructeurs préparent activement des voitures d'une sobriété de chameau.Capital, 16/08/2011, « Les transports s’apprêtent à vivre une vraie révolution »
Bonne continuation avec un chameau rôti à l'anglaise, civet de kangourou, côtes d'ours et cuissot de loup sauce chevreuil.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 07/04/2021
Nous ne rencontrâmes personne jusqu'à la sortie de la ville ; là, un homme parut avec un chameau.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
D'après ce que je sais, les éléphants, les chameaux, les antilopes et les girafes sont, apparemment, sensibles à la maladie.Europarl
Du chameau à la chandelle en passant par le cobra, chaque position est illustrée par un dessin clair.Capital, 09/09/2011, « Ces applis sont aux petits soins pour vous »
La petite entreprise familiale a fait le dos de chameau pour passer le cap de la fermeture contrainte.Ouest-France, Olivier CLERC, 18/05/2020
Ils s'en ouvrent à leur oncle qui leur répond que lui, il en a des stocks, des chameaux, et pas d'enfant.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Joseph Rouzel (Cairn.info)
En d'autres termes, le sens giratoire, le chameau et le projet entrepreneurial jouent un rôle important dans et pour l'action.Revue internationale de psychosociologie, 2008, Christophe Schmitt, Mohamed Bayad (Cairn.info)
Ils ramenèrent, pour finir, le vieux chameau à son propriétaire.Champ Psychosomatique, 2002, Christian Lachal (Cairn.info)
Un chameau d'une hauteur de 7 m avançait lentement dans les rues aux sons d'une musique indienne.Ouest-France, 08/12/2015
En ce sens, le retour de la tête de chameau, lors de cette impayable scène nuptiale, ne peut que signifier la montée d'une angoisse vertigineuse.L'en-je lacanien, 2020, Martin Hervé (Cairn.info)
Ce jeudi, il y a du passage de chameaux dans le bourg.Ouest-France, 08/08/2014
Or seules deux espèces possèdent uniquement des chaînes lourdes : le requin et le chameau.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Le lait de dromadaire, des vertus diététiques et médicales »
Effectivement, à partir de ce chameau en plus l'opération s'avère faisable : le premier reçoit 9 chameaux, le deuxième 6 et le dernier 2.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Il y a des chats, il y a des mots : mais pas de chameau.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 10/03/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHAMEAU » s. m.

Animal de voiture propre pour la charge, & non point pour tirer. Il est fort commun en Orient. Le chameau Arabesque a une grande bosse sur le dos : le Medois en a deux. Sa charge ordinaire est de mille livres pesant. Le chameau a cela de particulier, qu'on l'accoustume à se baisser pour recevoir sa charge. Car dés qu'il est né, on luy plie les quatre pieds sous le ventre, on luy met un tapis sur le dos, dont les bords sont chargez de pierres, afin qu'il ne se puisse relever pendant 20. jours. Il a le pied large & solide, & non pas dur, car il est couvert d'une simple peau. Le poil de chameau sert à plusieurs ouvrages & estoffes. Le chameau est dix ou douze jours sans boire ni manger. La femelle porte son fruit onze mois. On se sert d'une petite baguette pour le penser, au lieu d'estrille, dont on frappe sur luy comme sur un tapis pour en oster la poussiere. Le maistre le suit en chantant & en siflant. Plus il chante fort, & mieux il marche. Il est sujet à s'escarteler. C'est pourquoy lors que les Caravanes passent dans des terres glissantes, on étend des tapis sous les chameaux, quelquefois jusqu'au nombre de cent. Tavernier. Voyez Dromadaire. Les chameaux gardent de l'eau dans leur estomac fort long-temps pour se rafraischir, par le moyen d'un grand ventricule qu'ils ont, autour duquel on trouve un nombre considerable de sacs enfermez entre ses tuniques, dans lesquels il y a apparence que ces animaux mettent leur eau en reserve. Ce mot vient de l'Hebreu gamal, selon Nicod. Mais selon Iso Magister, il vient du Grec kampylon, qui signifie curvum, à cause des bosses qu'il a sur le dos.
 
En termes de Blason, on appelle un chameau emmuselé, qui est representé avec une museliere.
 
Il y a une herbe qu'on appelle pasture de chameau, à cause que les chameaux en sont fort friands, qu'on appelle autrement juncus odoratus, ou scoenantum.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022