chamois
définition
Définition de
chamois
nom masculin et adjectif de couleur
Ruminant à cornes recourbées qui vit dans les montagnes. ➙ isard.
Peau de chamois : peau de mouton, de chèvre, préparée par chamoisage, qui sert au nettoyage (➙ chamoisine).
adjectif Couleur jaune clair. Veste chamois.
Épreuve de ski, slalom spécial en temps imposé ; titre sanctionnant cette épreuve. Chamois d'or, d'argent.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
exemples
Phrases avec le mot chamois
Il étoit brave comme son père et vêtu de chamois comme lui ; mais il étoit bien fait de sa personne.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Et ce sera leur affrontement ultime, au cours duquel le chamois épargne l'homme, mais celui-ci ne le comprend pas et ne peut s'empêcher de tirer.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
Il retire les peaux de chamois qui protègent les deux claviers et se met à jouer.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 19/01/2013
Plus élancé et agile, le chamois peut mesurer, en moyenne, jusqu'à 85 cm de hauteur au niveau du garrot, et peser jusqu'à 60 kilos.Géo, 28/05/2021, « Quelles différences entre un chamois et un bouquetin ? »
Autel en grès de couleur chamois avec couronnement et socle incisés.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
À cette occasion, les arbres bios seront marqués à la peinture chamois pour signifier qu'ils seront conservés pour leur haute valeur biologique.Ouest-France, 27/01/2021
Le chamois l'a encorné au niveau de la cuisse, passant tout près de l'artère fémorale.Ouest-France, 06/08/2018
Peut-être un chamois, un grimpeur, un rapace ou simplement une faille dans la pierre.Ballast, 2020, Élie Marek, Lucas Guazzone (Cairn.info)
Rappelons-nous le surgissement du chamois qui, avant d'être perçu et identifié, est là tout d'un coup, et fait paraître le monde.Esprit, 2015, Philippe Cabestan (Cairn.info)
À l'image des deux chamois aux cornes emmêlées qui basculent dans le vide.Les cahiers de la justice, 2021, Denis Salas (Cairn.info)
Il est bon de laisser les chamois là-haut et de vivre l'époque telle qu'elle est, dans sa complexité et sa brutalité.Études, 2018 (Cairn.info)
Souple et majestueux, un lynx solitaire avance dans la forêt au pied d'une barre rocheuse, peut-être en quête d'un chevreuil ou d'un chamois, ses proies favorites.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Le lynx : tout savoir sur ce félin aussi mystérieux… »
En éclaireur ou presque, vu que cette trouvaille née sous le signe de la peau de vache ascendant chamois, n'a été inaugurée qu'en mai.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 16/10/2019
Ce tesson appartient au milieu de panse d'un vase balustre subsphérique à engobe rouge appliqué sur une pâte chamois.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
L'autre était jaune comme un chamois, avec la barbe et les jambes noires.George Sand (1804-1876)
La réserve, qui abrite chamois, cerfs, blaireaux, aigles royaux ou orchidées rares, est en libre accès aux promeneurs (et aux chiens en laisse).Ça m'intéresse, 26/04/2017, « A-t-on le droit de créer une réserve naturelle privée ? »
C'était peut-être un chamois qui s'approchait curieusement des flambeaux.George Sand (1804-1876)
Une sortie pour observer les chamois, les marmottes et la flore.Ouest-France, 19/01/2015
Au-dessous, un autre décor fait au lissoir sur la pâte chamois existait mais ne peut être défini avec précision.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Il est ainsi plus facile de la confondre avec un chamois.Géo, 28/05/2021, « Quelles différences entre un chamois et un bouquetin ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHAMOIS s. m.
Chevre fort sauvage qui habite sur le plus haut des rochers & des montagnes. Le chamois a la queuë longue de trois pouces, les oreilles de cinq. Il a de grands yeux avec une paupiere interne & rouge. Sa levre superieure est fenduë comme au lievre. Ses cornes sortent au devant du front fort peu au dessus des yeux, & sont noires, rondes & rayées circulairement : ce qui l'a fait appeller par Oppian strepsikeros, c'est à dire, qui a les cornes tournées en arriere. Il a le pied fourché & creusé par dessous, & non remply de chair comme la gazelle. Il marche sur ses ongles, & il a trois ventricules pareils à ceux des boeufs. Ses intestins ont 40. pieds de long. Il est plus grand & a les jambes plus longues que la chevre, mais le poil plus court, qui est pourtant de deux sortes. Le petit est fin, frisé & ondé, & caché sous le grand. Il y en a une partie de couleur de minime brun. Le reste est d'un blanc sale & roussastre. Scaliger veut que le caprea des Anciens soit nôtre chamois, quoy que Jonston veuille que ce soit le chevreuil. Pline dit que les chamois vivent de poisons comme les cailles. On croit qu'ils mangent le doronicum, qui est une espece d'aconit. On trouve quelquefois dans le ventricule des chamois des pierres qu'on appelle bezoüard d Allemagne. La peau en est fort estimée, parce qu'étant preparée, elle est chaude & douce sur la chair, & se peut savonner & tenir fort nette. Elle sert aussi à purifier le mercure qu'on fait passer par ses pores, qui sont fort estroits. En Latin rupicapra. Menage derive ce mot de l'Italien, camuccia, ou camoccia ; mais Belon dit que ce nom vient du Grec kemas. CHAMOIS, est aussi une couleur tirant sur l'isabelle, dont les curieux de tulippes font grand estat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.