chanceux
définition
Définition de
chanceux
, chanceuse
adjectif
Qui a de la chance (II). ➙ familier veinard.
synonymes
Synonymes de chanceux, chanceuse adjectif
au sens de fortuné
au sens de aléatoire
exemples
Phrases avec le mot chanceux
Ces politiques favorisant un petit nombre de chanceux sont fondamentalement discriminantes.Capital, 29/04/2013, « Hauts potentiels : ces cracks ont perdu de leur superbe dans… »
Il est curieux de constater que nous sommes moins habitués à poser ce type de question à propos de succès, de réussites ou d'événements chanceux.Actualités en analyse transactionnelle, 2009, José Grégoire (Cairn.info)
Les moins chanceux ont trouvé place sous les toits.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 18/09/2017
Ils leur attribuent un type, de bon (ou de mauvais) prévisionniste, ou d'acteur chanceux (malheureux).Communications, 2013, Pierre-Michel Menger (Cairn.info)
Faire courir après son employé pour qu'il remît la clef, lui parut chanceux ; il envoya simplement chercher un serrurier qui ouvrit le tiroir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pour les plus chanceux, le choix de l'usine d'affectation reste un enjeu important.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2010, Claire Leymonerie, Jérôme Pellissier-Tanon (Cairn.info)
Même lorsqu'ils sont plus chanceux, ils n'ont pas de contrôle sur le prix du poisson pêché.Europarl
Les chanceux qui ont une épicerie orientale à côté de chez eux y trouveront facilement des conserves de féveroles, que l'on peut réchauffer et assaisonner.Géo, 07/11/2018, « Egypte : petite histoire du foul, le ragoût fumant des… »
En plus des amphis communs, la centaine de chanceux sélectionnés bénéficie, pendant trois ans, de séminaires intensifs par classe de vingt.Capital, 29/09/2011, « Universités : enfin une réforme qui marche ! »
Ces derniers sont, pour les plus chanceux d'entre eux, hébergés par leur famille, pour les autres, des sans-abri.Autrepart, 2002, Bezunesh Tamru, Dominique Couret (Cairn.info)
Le développement est le résultat de facteurs culturels profonds, mais ils ne sont pas réservés à quelques peuples chanceux ou élus.Commentaire, 2003, Philippe Moret (Cairn.info)
Deux experts parisiens doivent rencontrer le chanceux dans quelques semaines.Ouest-France, Maël FABRE, 21/01/2016
Mais une fois obtenu, les plus chanceux ne sont pas au bout de leur peine.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 25/07/2017
Les moins chanceux finissent plus fort la journée en entrant dans la salle d'ergonomie.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 13/04/2016
Jeudi soir, une vingtaine de chanceux ont pu voir les coulisses.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 18/10/2013
D'autres locataires sont encore moins chanceux : cette même humidité commence à ronger les plafonds et les murs.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 04/02/2021
Leurs propres enfants ont été ensuite moins chanceux.Autrepart, 2003, Claudia C. Zamorano Villarreal (Cairn.info)
Il y a des maladresses, des erreurs, des équipes gagnent en étant dominées, sur un simple tir chanceux.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Football, pourquoi il déchaîne tant les passions ? »
Pourtant, toute fable se construit sur un fond de vérité, car chaque ruée compte sa poignée de chanceux.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Autant dire que les chanceux pouvant anticiper leur départ ne doivent pas hésiter.Capital, 28/05/2015, « Réforme des retraites complémentaires : les simulations chiffrées qui vont… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHANCEUX, EUSE adj.
Qui est heureux, qui a de la bonne fortune. Cet homme est si chanceux, qu'il a eu deux billets noirs à cette lotterie. CHANCEUX, se dit aussi en mauvaise part. Il est chanceux à se blesser, à avoir des rhumes, des detorses. On dit proverbialement & ironiquement, C'est un homme bien chanceux, pour dire, C'est un pauvre homme que je ne crains gueres. Voilà un jeu bien chanceux, qui n'est pas de grande importance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.