Email catcher

heureux

Définition

Définition de heureux ​​​ , heureuse ​​​ adjectif et nom

Qui bénéficie d'une chance favorable, que le sort favorise (correspond à bonheur). ➙ chanceux. Être heureux au jeu, en affaires. S'estimer heureux de (+ infinitif), que (+ subjonctif) : estimer qu'on a de la chance de, que. (politesse) Trop heureux si je peux vous être utile.
Favorable. ➙ avantageux, bon, propice. Heureux hasard. Une heureuse issue. Un heureux présage. Que le succès accompagne. Heureuse initiative. Avoir la main heureuse : réussir ordinairement dans ses entreprises, ses choix.
impersonnel Il est heureux pour nous que vous ayez été là. C'est heureux pour vous : c'est une chance pour vous. ironique Vous en convenez, c'est heureux ! elliptiquement Encore heureux qu'il soit venu !
Qui semble marquer une disposition favorable de la nature. Heureux caractère. ➙ bon. Heureuse nature, portée à l'optimisme.
domaine esthétique Dont l'habileté semble due à la chance ; bien trouvé. ➙ réussi. Un heureux équilibre. La formule n'est pas très heureuse.
Qui jouit du bonheur. Elle a tout pour être heureuse. locution Être heureux comme un roi, comme un pape, comme un poisson dans l'eau, très heureux. exclamatif Heureux celui qui… ! ➙ bienheureux.
Être heureux de. ➙ se réjouir. Je suis très heureux de votre succès. elliptiquement Très heureux de vous connaître ! ➙ charmé, enchanté, ravi.
nom Faire un heureux, des heureux : faire le bonheur de qqn, de quelques personnes.
Qui exprime le bonheur. Un air heureux. ➙ radieux.
Marqué par le bonheur. Vie heureuse. Un mariage heureux. Bonne et heureuse année !

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot heureux

Je suis donc très heureux de soutenir cette proposition.Europarl
Beaucoup de couples, au printemps, ont été heureux de se retrouver.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 08/02/2021
Sans parler de ce que les projets quant au logement ont d'heureux et de dynamisant, en-dehors de ces situations urgentes et difficiles.Capital, 09/11/2020, « Confinement : l'activité des professionnels de l'immobilier en péril »
Parce que de voir heureux nos enfants, on est heureux soi-même.Ouest-France, 28/02/2020
Surtout, il est heureux de sa liberté et des relations chaleureuses créées avec ses clients.Capital, 06/10/2021, « Entreprendre : ces anciens salariés qui se sont lancés dans… »
Il s'agit ici d'un aboiement positif qui fait partie du processus de jeu et lui permet de vous montrer qu'il est heureux.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Pourquoi un chien aboie ? »
Ils sont heureux d'être là, bien encadrés par le mentor.Ouest-France, Guillaume LEGRAND, Nicolas COADOU, 27/02/2019
Deux coups heureux, un coup malheureux, c'est une bonne statistique pour un joueur.Essaim, 2019, Dominique Simonney (Cairn.info)
Oui, on va un meilleur équilibre des territoires pour le logement, et c'est heureux.Capital, 07/06/2021, « Exode urbain, fin des bureaux... le monde d'avant est-il vraiment… »
Les murs sont recouverts d'affiches et de photographies de sa famille, souvenirs d'un temps plus heureux.Ouest-France, Lucas LARCHER, 18/03/2021
Durant de nombreuses années, elle ne pouvait s'autoriser à vivre un heureux moment, car elle savait qu'inévitablement ce moment allait rapidement finir.Cliniques méditerranéennes, 2017, Sylvie Le Poulichet (Cairn.info)
Cette prise de conscience le rend très heureux et touchant.Imaginaire & Inconscient, 2017, Jacquelyne Brun (Cairn.info)
Les membres du club des jeunes sont heureux de l'organiser chaque année.Ouest-France, 27/06/2019
De mon côté, j'étais le plus heureux des hommes.Roustam (1780-1845)
La para-athlète n'a pas tardé à accepter sous les applaudissements des autres concurrents, heureux par ce moment émouvant.Ouest-France, 02/09/2021
Ce qui rend un homme heureux, c'est de se sentir engagé dans un projet séduisant et d'avoir la conviction qu'il va réussir.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Claude Riveline (Cairn.info)
D'une façon générale, la grossesse est vue comme un moment heureux et le statut de mère est souvent valorisé.Cahiers de psychologie jungienne, 2019, Élisabeth Conesa (Cairn.info)
Selon la psychologie positive, les moments les plus heureux ne sont pas les jeunes années ni les débuts de la vie d'adulte.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Pourquoi a-t-on tant besoin de sens ? »
La fin reste inchangée : un soulier perdu, une quête à la princesse, et un mariage heureux.Géo, 15/09/2021, « Cendrillon un conte aux multiples versions à travers le monde »
Donnons plus de place dans notre métier aux coïncidences, aux heureux hasards qui mènent vers la réalisation de l'utopie de la recherche de terrain.Association la Revue nouvelle, 2016, An Ansoms, Aymar Nyenyezi Bisoka (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HEUREUX, EUSE adj.

Qui jouït de toutes les felicitez de la vie, à qui il ne manque rien, qui est content. Les Stoïques disoient qu'il n'y avoit que leur Sage qui fust heureux. heureux en biens, en dignitez, en femme, en enfans &c.
 
HEUREUX, signifie aussi, Chanceux, à qui le hasard est favorable. Je suis heureux à vous rencontrer. il est heureux au jeu, en amour. il a fait un coup heureux. il ne suffit pas à un Capitaine d'estre sage & vaillant, il faut encore qu'il soit heureux.
 
HEUREUX, se dit aussi de celuy qui mene une vie tranquille & dans la retraitte, qui y a toutes ses commoditez sans chagrin. Ainsi Racan a dit dans ses Bergeries :
 
Heureux qui vit en paix du lait de ses brebis.
 
HEUREUX, se dit aussi de ce qui a des qualitez excellentes en son genre. Nous vivons dans un climat heureux, sous un regne heureux. nous avons passé d'heureux jours. l'année a esté heureuse, abondante, fertile.
 
HEUREUX, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Il a la memoire fort heureuse. un genie fort heureux. il est heureux en inventions, en expressions, sa physionomie est heureuse. On dit aussi, d'heureuse memoire, en parlant des Princes depuis peu decedez, dont la memoire est encore en veneration.
 
On dit en ce sens d'une pointe, d'une subtilité d'esprit, d'une repartie prompte & ingenieuse, que la rencontre est heureuse.
 
On dit aussi, qu'un vers est heureux, qu'une rime est heureuse, lors qu'ils viennent fort à propos, & qu'on les a fait sans peine.
 
HEUREUX, se dit encore de ce qu'on croit estre cause de quelque bonheur, de quelque avantage. Jupiter & Mars sont des Planetes heureuses, on est heureux de les avoir dans l'ascendant. il a trouvé une heureuse occasion, une heureuse conjoncture qui a esté cause de sa fortune. les jours heureux & malheureux revelez au bon Joseph.
 
HEUREUX, se dit proverbialement en ces phrases. Qui est heureux au jeu ne sera pas heureux en femme. C'est un homme qui est plus heureux que sage, qui reüssit malgré ses imprudences. On dit aussi, qu'il n'est heureux que celuy qui le croit estre. On dit aussi, qu'un homme est né heureux, quand il est né coëffé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022