Email catcher

fortune fortuné

définition

Définition de fortune ​​​ nom féminin

littéraire Puissance censée distribuer le bonheur et le malheur sans règle apparente. ➙ hasard, sort. Les caprices de la fortune. proverbe La fortune sourit aux audacieux.
(dans des expressions) Évènement ou suite d'évènements considérés dans ce qu'ils ont d'heureux ou de malheureux. ➙ chance, heur (vieux). Mauvaise fortune : infortune, malheur. locution Faire contre mauvaise fortune bon cœur. Chercher fortune. Revers de fortune. De fortune : improvisé pour parer au plus pressé. Une installation, des moyens de fortune.
vieux À la fortune du pot : sans préparatifs ni façons (→ à la bonne franquette).
vieux Vie, carrière ; situation sociale et matérielle due à la chance. moderne Carrière, destin. La fortune d'un livre.
Ensemble important des biens, des richesses (de qqn). ➙ argent, capital, richesse. Les biens qui composent sa fortune. N'avoir aucune fortune personnelle. sans complément Avoir, posséder de la fortune. Faire fortune : s'enrichir.
familier Ça coûte une fortune, très cher.
par métonymie Les plus grandes fortunes de Suisse, les gens les plus fortunés.

Définition de fortuné ​​​ , fortunée ​​​ adjectif

vieux Heureux, chanceux.
Qui a de la fortune. ➙ aisé, riche.

synonymes

Synonymes de fortune nom féminin

au sens de argent
au sens de opulence

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot fortune

Cette prudence n'est pas soumise aux mêmes aléas de la fortune que la prudence mondaine et politique.Archives de Philosophie, 2012, Thierry Gontier (Cairn.info)
Ces banques drainent au moins la moitié du marché de la gestion de fortune.Capital, 25/10/2021, « Gestion de fortune : principe et intervenants »
Au total, les sommes éludées sont estimées à plus de 4 millions d'euros d'impôts sur le revenu et la fortune.Ouest-France, 13/09/2019
Fragilisé par des années de guerre, la perte de ses femmes, de sa fortune, il fait le point dans sa chambre médicalisée.Ouest-France, 11/02/2017
Il suffit parfois d'un petit coup de pouce du destin pour faire fortune.Géo, 10/11/2021, « Un agriculteur a accidentellement cultivé la mangue la plus chère… »
Cette mobilité explique le caractère monétaire de la majeure partie des fortunes des chanoines intéressés à convertir tout type de rentes en valeur facilement transportables.Histoire urbaine, 2000, Denis Menjot (Cairn.info)
Sans vocation, il décide alors de tout quitter et de voyager, dilapidant ainsi la totalité de sa fortune.Ouest-France, 25/10/2013
C'est pour le coup que notre fortune était faite !Paul Féval (1816-1887)
Diverses initiatives se font jour dans le domaine artistique, avec des fortunes inégales.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2002, Marie-Antoinette Maux-Robert (Cairn.info)
Cette dernière, vendue dans le monde entier comme la plus performante et la plus fiable, lui a rapporté une fortune.Marché et organisations, 2017, Jean-Marc Olivier (Cairn.info)
Leur carrière et leur image étant en jeu, certains investissent des fortunes pour leur défense.Ça m'intéresse, 24/08/2012, « Dopage : pourquoi n'arrive-t-on pas à le stopper ? »
Ce jeune orphelin, qui découvrit la pellicule photo, consacra une partie de sa fortune aux enfants pauvres.Ouest-France, 10/05/2017
L'enjeu est lourd pour le poids lourd mondial de la gestion de fortune, qui a déjà payé une caution d'1,1 milliard dans cette affaire.Ouest-France, 22/03/2021
Si certains ont fait fortune, beaucoup y ont perdu la vie.Géo, 19/05/2021, « Canada : qui étaient les trappeurs ? »
En quelques années, il a renforcé les pouvoirs d'une monarchie déjà toute puissante en prenant notamment directement le contrôle de la fortune royale.Ouest-France, 20/09/2020
Pourquoi n'accorde-t-on pas l'aide nécessaire pour que les enfants haïtiens partis en quête d'asile sur des embarcations de fortune puissent retrouver leurs parents ?Europarl
Découvrez vite les pièces qui peuvent vous rapporter une fortune, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Peut-on vraiment gagner de l’argent sur internet ? »
Ce qui n'empêcha pas nombre d'entre eux de faire fortune durant leur bref séjour.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2020, Janet Polasky, Emmanuel Roudaut (Cairn.info)
Cette lucidité minimale produira sur la pratique philosophique les effets que le talent ou la fortune de chacun lui permettront d'obtenir.Les temps modernes, 2015, Patrice Maniglier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot fortuné

Ce rêve pourrait bientôt devenir réalité pour les fans du joueur argentin les plus fortunés.Ouest-France, 16/02/2021
Mais attention, le marché est restreint et réservé aux clients fortunés.Capital, 27/05/2010, « Mettez votre épargne au vert »
La petite bourgeoisie, moins fortunée, ne peut s'offrir tant d'opulence.Ça m'intéresse, 08/03/2022, « L'or, les pharaons l'adorent ! »
Dans cette logique d'ancrage, la localisation résidentielle des ménages fortunés résisterait à la dégradation du dynamisme économique et au poids d'une fiscalité croissante.Économie Régionale et Urbaine, 2016, Benoît Faye, Claude Lacour, Éric Le Fur (Cairn.info)
On recense des personnes très fortunées de la noblesse ou des officiers supérieurs.Ouest-France, 24/07/2013
Ce mécanisme aurait une puissance infiniment supérieure à une prime, qui ne sera même pas une amorce pour les plus fortunés des bailleurs.Capital, 05/04/2021, « Attention à ce que la loi climat ne tue pas… »
Elle a également réussi à mobiliser des montants significatifs de capitaux tant auprès des investisseurs institutionnels qu'auprès des personnes physiques fortunées.Revue d'économie financière, 2014, Michel Dietsch, Xavier Mahieux (Cairn.info)
Ce changement de stratégie avait été accompagné, pour le personnel, d'un ensemble de recommandations pour mieux accueillir une clientèle fortunée.Ouest-France, 05/09/2021
Résultat : un beau joujou à 34 000 € pour urbain fortuné.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 22/10/2020
En vérité, l'heureux bonhomme, la bourrique bourgeoise et fortunée que voila !Armand Silvestre (1837-1901)
La croissance économique dont vous vous flattez ne profite qu'à une minorité fortunée, aux propriétaires et aux actionnaires des grands groupes industriels et bancaires.Europarl
Les plus fortunées vont vite l'imiter, avant d'être suivies par les classes populaires.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Les secrets des plus grandes influenceuses »
Plus de 18.000 foyers fortunés ont quitté le territoire pour payer moins d'impôts sur la période 2012-2016.Capital, 06/02/2019, « Le coût toujours important de l'exil fiscal »
Comme s'il était désormais devenu impardonnable de troubler ainsi le légitime entre soi des clubs les plus fortunés et de leurs sponsors transnationaux.Revue du MAUSS, 2015, Jean-Claude Michéa (Cairn.info)
Mais aussi séduire les clients fortunés qui peuvent acheter des pièces.Ouest-France, Philippe Richard, 18/10/2016
Cette soif de valorisation – notamment par l'art contemporain – ne touche pas que les milliardaires, elle affecte aussi nombre de personnes fortunées.Commentaire, 2014, Pierre Grégory, jean-pierre Daviet (Cairn.info)
En 2017, il aurait tenté de cambrioler une vieille dame fortunée.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 08/04/2021
Quand il s'agit de soustraire des millions des griffes du fisc, les plus fortunés ne manquent ni de savoir-faire, ni de moyens.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les techniques sophistiquées des gros contribuables »
D'après les documents ottomans, il payait un impôt ciziye d'une catégorie supérieure, ce qui veut dire qu'il était un commerçant fortuné.Nadia Danova
Dans le meilleur des cas, les personnes insolvables ont été dispensées de toute contribution, la dépense reposant entièrement sur les plus fortunées.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2013, Aurore Chaigneau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORTUNÉ, ÉE adj.

Heureux. Les Anciens appelloient Isles fortunées, celles qu'à present on nomme Canaries, & où ils plaçoient les Champs Elisées. Les Voyages des Princes fortunez : c'est un vieux Roman.

Définition ancienne de FORTUNE s. f.

C'estoit autrefois une Divinité Payenne qu'on croyoit estre la cause de tous les évenements extraordinaires : au lieu que c'est en effet la Providence divine qui agit par des voyes inconnuës & au dessus de la prudence des hommes.
 
En ce sens on a dit, Adorer la Fortune, sacrifier à la Fortune. On feignoit que la Fortune avoit le pied sur une rouë, pour marquer son inconstance : d'où vient qu'on a dit, la rouë de Fortune ; Mettre un clou à sa fortune, pour dire, la fixer.
 
Maintenant on appelle Fortune, Ce qui arrive par hasard, qui est fortuit & impreveu. Il faut estre égal dans la bonne & dans la mauvaise fortune. il n'y a que les imprudents qui donnent tout à la fortune. plusieurs Favoris ont esté le jouët de la fortune.
 
FORTUNE, se dit aussi de ce qui advient inopinément & contre l'opinion de la cause efficiente : ainsi, comme dit Ciceron, la santé fut renduë à Phereejason par son ennemi, qui en le voulant tuer, fit ouverture d'un absés que les Medecins ne pouvoient guerir. On dit en ce sens, Il est arrivé de bonne fortune, pour dire, lors que je ne m'y attendois pas. Et on le dit pour le bien & pour le mal. Il court fortune d'estre Grand Seigneur ; &, Il court fortune d'estre pendu.
 
Biens de la fortune, sont les richesses : ce qui se dit par extension, des honneurs, des dignitez, & autres choses inconstantes & perissables. Un Stoïque mesprise tous les biens de fortune.
 
FORTUNE, signifie aussi, l'establissement, le credit, les biens qu'on a acquis par son merite, ou par hasard. Cet homme fera fortune, poussera bien loin sa fortune, sçaura bien mesnager sa fortune, n'abusera pas de sa fortune. il faut qu'un homme sage se contente d'une fortune mediocre. heureux celuy qui ne change point de fortune. sa richesse est une fortune du jeu. il n'a jamais manqué de fortune.
 
On dit aussi, Brusquer fortune, pour dire, Chercher à faire quelque gain ou establissement, du mot buscar, Espagnol, qui signifie, Chercher.
 
FORTUNE, signifie aussi les gens puissans & en credit. Ainsi on dit, Se sacrifier, s'attacher à la fortune de quelqu'un, se devoüer tout à lui, courir même fortune que luy, estre compagnon de fortune.
 
On appelle un homme de fortune, Celuy qui n'ayant ni naissance, ni bien, parvient à quelque grande charge ou establissement. On a veu des soldats de fortune devenir Mareschaux de France.
 
FORTUNE, signifie quelquefois, Advantage, comme en cette phrase : Il n'y a pas grande fortune à faire à ce marché-là, pour dire, Il n'y a pas beaucoup à gagner.
 
On appelle en termes de galanterie, Bonne fortune, les dernieres faveurs d'une Dame, qui d'ailleurs passe pour prude. Ce galant est fort bien fait, il est homme à bonnes fortunes, à trouver des maistresses de merite. Corneille a dit en l'Illusion Comique, faisant parler une femme :
 
Et la même action entre eux & nous commune,
 
Est pour nous deshonneur, pour eux bonne fortune.
 
FORTUNE, en termes de Marine, signifie, Danger, tempeste. Le gros temps où le vent est forcé, qui cause les naufrages.
 
Ce vaisseau est eschoué par une fortune de mer. On appelle aussi, Voile de fortune, une voile quarrée d'une tartane, qui ne porte que de gros temps ; car ses deux voiles ordinaires sont latines ou à tiers point. Il signifie encore, toute sorte de traverse ou de danger. Cet homme a couru fortune de la vie en plusieurs rencontres. Dieu vous garde de mal & de fortune, c'est à dire, de tout danger ou accident.
 
FORTUNE, se dit proverbialement en ces phrases. Contre fortune bon coeur, pour dire, que le courage & la constance mettent à couvert de tous les revers de fortune.
 
On dit aussi, qu'un homme est artisan de sa fortune, pour dire, qu'il ne doit son avancement qu'à son merite. On appelle aussi communément la Cour, le theatre de la fortune, parce que c'est là où l'on voit les plus grands évenements de la fortune. On dit aussi par raillerie à un homme qui fait beaucoup de promesses, Je n'ay que faire d'aller en Hollande, ma fortune est faite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.