Email catcher

chapon

Définition

Définition de chapon ​​​ nom masculin

Jeune coq châtré que l'on engraisse.

Exemples

Phrases avec le mot chapon

Mais je sais que voici un chapon rôti, merveilleusement gras...Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Environ 126 000 animaux festifs, avec des croissances lentes, dinde, chapon, oie, poularde et chapon, sont élevés chez nous depuis juillet-août.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 26/11/2020
Le chapon sera ensuite cuit au four, couvert d'une feuille d'aluminium pendant une demi-heure.Ouest-France, Nadine PARIS, 24/12/2015
Le versement s'effectue le plus souvent en numéraire (livres, sous et deniers), et quelquefois en nature (sous forme d'orge, de chapons, d'huile).Histoire urbaine, 2015, Julia Conesa Soriano (Cairn.info)
Après deux années de travaux et quelques mois d'élevage, les poulets, pintades, chapons, poularde, dindes et canettes sont maintenant prêts à être cuisinés.Ouest-France, 09/12/2019
Du saumon, du chapon, de la truffe, du gruyère et des macarons.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 06/08/2021
Non seulement l'expression coq chapon nous renvoie à l'opération de la castration, mais aussi à votre coq de combat, votre trésor.Psychanalyse, 2006, Mario Bernardo Figueroa Muñoz (Cairn.info)
Avec deux bâtiments de 400 m² et un hectare de parc chacun, les chapons ont de l'espace et peuvent se développer à l'air libre.Ouest-France, Jordan BREST, 28/12/2018
Or cette aptitude se révèle fragile chez les plus jeunes qui tendent à préférer des produits de substitution plus simples à préparer (dinde, chapon).Techniques & culture, 2018, Nicolas Lacombe (Cairn.info)
Les notes grillées du boisé de l'élevage viendront faire écho au grillé du chapon.Capital, 15/12/2017, « Huîtres, foie gras, chapon ... avec quels vins pour les… »
Autre option, pour un chapon, cette fois-ci farci au foie gras : un vin blanc sec et gras comme un châteauneuf-du-pape.Capital, 15/12/2017, « Huîtres, foie gras, chapon ... avec quels vins pour les… »
En ordre numérique décroissant, ces cobayes sont des poules, des pigeons, des chiens, deux chats, deux lièvres et un chapon.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010, Alessandro Pastore (Cairn.info)
Désirée l'avait arrêté pour lui faire peser un chapon qu'elle engraissait depuis quelques semaines.Émile Zola (1840-1902)
À ce stade, 3 300 volailles restent dans le circuit des chapons.Ouest-France, Katia MALARET, 19/11/2010
Toutes ces belles histoires ne valent pas en ce moment un chapon bien huilé, accompagné d'une aile de perdigaoù.Jean Aicard (1848-1921)
La dinde ou le chapon n'ont pas complètement rendu l'âme ?Ouest-France, Soizic QUÉRO, 26/12/2019
Enfin, en 1475, deux chapons apparaissent dans les comptes aux côtés de la poule annuelle.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Brice Rabot (Cairn.info)
Le savetier arrive muni d'un chapon tout cuit et d'une bouteille de vin, et s'étonne qu'on ne les serve pas.Revue Droit & Littérature, 2018, Jean-Pol Masson (Cairn.info)
Pour un accord parfait, faites vous-même la farce de votre chapon, en y mettant quelques figues et raisins secs, qui relèveront les notes de fruits rouges du vin.Capital, 15/12/2017, « Huîtres, foie gras, chapon ... avec quels vins pour les… »
Les gendarmes ne retrouvèrent personne, ni lui, ni ceux-là qui chargeaient dans des voitures les chapons qu'il étranglait.Alain-Fournier (1886-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAPON s. m.

Coq qu'on fait engraisser, & qu'on a chastré à ce dessein. Les chapons de paillier sont meilleurs que ceux du Mans. voilà du boudin fait avec du blanc de chapon. Ce mot vient du Latin capo, ou de capus.
 
CHAPON, se dit aussi figurément d'un morceau de pain qu'on met tremper un peu au derriere du pot, & qu'on donne à manger aux enfans à leur desjeuner.
 
On appelle en termes de Palais, le vol du chapon, une piece de terre qui est autour d'une maison noble, d'aussi grande étenduë que pourroit avoir le vol d'un chapon. L'aisné dans le partage d'une maison noble a le principal manoir, ou le vol du chapon. Suivant la Coustume de Paris, ce vol de chapon est estimé à un arpent de 72. verges, ou 1580. pieds, ou 316. pas.
 
CHAPON, se dit proverbialement en ces phrases. Qui chapon mange, chapon luy vient, pour dire, que le bien vient plustost dans la maison de ceux qui en ont dêja, que chez ceux qui n'en ont point. On appelle aussi deux chapons de rente, deux choses ou deux personnes d'inegale valeur, de taille differente, parce que de ces chapons il y en a d'ordinaire un gras, & l'autre maigre. On dit aussi d'une terre usurpée par quelqu'un, Ce n'est pas celuy à qui elle appartient qui en mange les chapons. On dit aussi d'un homme qui est sujet à dérober, qu'il a les mains faites en chapon rosti. On appelle aussi quelquefois ironiquement un chastré, un chapon, & on dit qu'il a été chaponné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine