Email catcher

chassieux

définition

Définition de chassieux ​​​ , chassieuse ​​​ adjectif

Qui a de la chassie. Des yeux chassieux.

exemples

Phrases avec le mot chassieux

L'œil était vif, mais chassieux ; la peau absolument parcheminée, comme une momie ; le nez busqué, se joignant presque avec le menton.Albert Delpit (1849-1893)
L'une étant une beauté, & celle-ci un petit monstre au yeux chassieux, au teint jaunâtre & d'un blond hazardé.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Ses yeux ternes sont toujours chassieux.Octave Mirbeau (1848-1917)
Des yeux petits, enfoncés et chassieux, ainsi que des pommettes saillantes, ne contribuent pas à les embellir.Jules Verne (1828-1905)
Croyez-en notre vieille expérience, ils sont chassieux au dernier point.Commentaire, 2001, Louis Van Delft (Cairn.info)
En vérité nous avons changé tout cela, et je n'aurai pas les yeux éteints et chassieux tant que j'aurai les mains pleines de diamants.Théodore de Banville (1823-1891)
Son œil chassieux dévisageait avec méfiance les visiteurs.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
On ne recevoit point lévites les boiteux, les bossus, les chassieux, les lépreux ; ceux qui avoient le nez trop petit, tors, etc., il falloit un beau nez.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Vimeux était un bout d'homme très malpropre, un paquet de barbe jaune, d'où ne sortaient qu'un nez rouge et des yeux chassieux.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHASSIEUX, EUSE adj.

Qui a les yeux pleins de chassie. Les vieilles sont ordinairement chassieuses. les fluxions rendent les yeux chassieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine