Email catcher

chat-huant

définition

Définition de chat-huant ​​​ nom masculin

Rapace nocturne qui possède deux touffes de plumes semblables à des oreilles de chat. ➙ chouette, hulotte. Des chats-huants.

exemples

Phrases avec le mot chat-huant

L'imitation était si fidèle, que, des bois voisins, un chat-huant lui répondit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
De temps à autre, le cri sinistre d'un chat-huant ou d'une hyène jette l'épouvante au cœur des troupeaux endormis.Joseph Vilbort (1829-1911)
Vers la brune elle approchait de la montagne, quand tout à coup, du haut d'un grand chêne, tomba à ses pieds un écureuil, poursuivi par un horrible chat-huant.Édouard Laboulaye (1811-1883)
J'ai des manies coriaces, des habitudes de chat-huant, sans parler de mon caractère qui m'est parfois insupportable à moi-même.Émile Bergerat (1845-1923)
Une souris tomba du bec d'un chat-huant....Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Mes voisins commençaient à me paraître un peu originaux ; ils ouvraient de grandes prunelles de chat-huant ; leur nez s'allongeait en proboscide ; leur bouche s'étendait en ouverture de grelot.Théophile Gautier (1811-1872)
Le chat-huant vole d'une aile silencieuse, comme étoupée de ouate.Jules Michelet (1798-1874)
C'était une grande paysanne, marchant à longs pas d'échassier, et portant sur un corps maigre et plat une tête de chat-huant en colère.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il est botté, entre en carrosse pour aller à la volerie ; hors la ville, il monte à cheval, vole la corneille, en prend cinq, vole un chat-huant, qui fut pris.Jean Héroard (1551-1628)
Labarbe, aujourd'hui député, me regarda avec des yeux de chat-huant.Guy de Maupassant (1850-1893)
Que diable vous voulait-il donc, ce chat-huant ?Victor Hugo (1802-1885)
Saviez-vous que la chouette hulotte ou chat-huant est une espèce d'oiseau de la famille des strigidés ?Ouest-France, 10/03/2017
Autour du chanteur, brillaient, dans le fond noir des gros arbres, les yeux de quelque chat-huant sensible à l'harmonie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Vers la brume, elle approchait de la montagne, quand, tout à coup, du haut d'un grand chêne, tomba à ses pieds un écureuil, poursuivi par un horrible chat-huant.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Ils sont appelés comme ça car ils imitaient le cri de la chouette hulotte, appelée aussi chat-huant.Ouest-France, 18/07/2019
Il n'y a donc que moi, mon pauvre chat-huant, qui sois accoutumée à ton bec et à tes griffes !George Sand (1804-1876)
Il parut que les bandits avaient été plus heureux que les deux gendarmes, car un cri de chat-huant se fit bientôt entendre un peu loin sous bois.Eugène Chavette (1827-1902)
Cet homme a devant lui un chat-huant et trois innocentes couleuvres, serpents féroces qu'il a, dit-il, apprivoisés.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHATHUANT s. m.

Oiseau nocturne & de mauvais augure. C'est la même chose que hibou & le duc. Il est de la figure d'une choüette, & de la grandeur d'une petite aigle, tanné & roux, & tacheté de noir, ayant la teste & les griffes de chat. Il y en a de differente espece, plumage & grosseur. Les chathuants & les choüettes ont été adorez au Perou, à cause de la beauté & subtilité de leurs yeux qui voyent dans les tenebres. En Latin bubo, noctua. Ce mot vient de catus ululans, parce que cet oiseau a une teste de chat, & prend les souris comme un chat, & crie fort haut la nuit : ce qu'on appelloit autrefois huer. Menage. Du Cange le derive de cavanna, ou cavannus, qu'on a dit dans la basse Latinité au même sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.