Email catcher

hulotte

définition

Définition de hulotte ​​​ nom féminin

Chouette au plumage brun qui se nourrit principalement d'insectes et de petits rongeurs, appelée aussi chat-huant*. syn. (régional) huette ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot hulotte

Pas un bruit, sauf par instants, le chevrotement plaintif d'une hulotte.Adolphe Retté (1863-1930)
Qui vive : tel est le cri de la hulotte.L'Année balzacienne, 2015, Denis Labouret (Cairn.info)
Sans doute du nom donné à la chouette hulotte, le chat-huant.Ouest-France, Didier Le Corre, 21/07/2023
La chouette hulotte, le martin-pêcheur nichent dans les parcs publics.Ethnologie française, 2010, Philippe Bonnin, Maïté Clavel (Cairn.info)
A sa droite, la hulotte bleue fit entendre à deux reprises différentes son cri plaintif.Gustave Aimard (1818-1883)
Dans le même temps, des espèces, plus ou moins rares, ont pu être observées : renards roux, campagnols, chouette hulotte, et même un faucon crécerelle.Ouest-France, Louise RONDEL-LE NINAN, 25/07/2023
Dans la nuit, une hulotte se plaignait, mélancolique, et son chant de mauvais augure ne troublait pas la jeune fille.Georges Ohnet (1848-1918)
Tout à coup, dans le calme, la hulotte bleue chanta à deux reprises différentes ; son chant plaintif et doux résonna mélodieusement dans l'espace.Gustave Aimard (1818-1883)
Je suis comme cette hulotte : je vous rappelle l'édifice écroulé de notre grandeur nationale.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
La chouette hulotte est assez commune ici puisqu'elle fréquente les bocages et les petits bois.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 23/03/2023
Mais aussi la bécasse des bois, la chouette hulotte, ou encore la mésange huppée, reconnaissable à sa crête sur la tête.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 09/11/2015
A l'instant où ils quittaient le camp, le chant de la hulotte bleue se fit encore entendre, vif, pressant et saccadé comme un appel.Gustave Aimard (1818-1883)
Le vent soufflait mollement à travers les branches où la hulotte bleue jetait par intervalles les notes mélodieuses de son chant plaintif.Gustave Aimard (1818-1883)
Il se dit qu'enfant, il avait été choqué de voir une hulotte clouée sur la porte d'une grange.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 14/01/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUET, ou Huot ou Hulot s. m.

Oiseau de nuit de plumage cendré, tavelé de noir, aux yeux noirs, à gros bec verdastre, à longues aisles, ayant les pieds emplumez, & les ongles crochus. Il est de la grandeur d'un coq. C'est une espece de hibou. En Latin aegolios, ulula.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.