Email catcher

chausse-pied

définition

Définition de chausse-pied ​​​ nom masculin

Lame incurvée employée pour faciliter l'entrée du pied dans la chaussure. ➙ corne. Des chausse-pieds. var. ro chaussepied ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot chausse-pied

Le désir de l'analyste ne peut se satisfaire d'être un calzador, un chausse-pied, car il se bornerait alors à introduire une mesure commune là où il n'en existe pas.La Cause du désir, 2010, Leonardo Gorostiza, Daniela Fernandez, Bénédicte Jullien (Cairn.info)
Une ligne rose sur le sol indique la trajectoire exacte que l'appareil doit suivre car l'entrée se fera au chausse-pied.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 21/02/2021
Six chapitres qui s'articulent au chausse-pied, au prix d'un forçage inouï.La Cause du désir, 2014, Raphaèle Jude (Cairn.info)
C'est en quelque sorte aussi la menace de ne pas avoir le bon chausse-pied.La Cause du désir, 2011, Éric Laurent (Cairn.info)
Que voici un bon chausse-pied !François Béroalde de Verville (1556-1626)
Même pas au chausse-pied, sur ce site pourtant très contraint de l'hyper-centre.Ouest-France, Christian VEYRE, 30/07/2017
Cette formation, qui dure un mois, a consisté en la transformation des cornes en petits produits : porte-clés, chausse-pieds, boucles d'oreilles, entre autres.Marché et organisations, 2015, François Wassouni (Cairn.info)
Valeur du terme de chausse-pied de mariage.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Heureusement, avec un peu d'énergie (et un chausse-pied) on arrive à faire passer la poussette par-dessus les portes.FLUX, 2001, Agnès Sander, Olivier Coutard (Cairn.info)
Il a fallu les efforts des sept bénévoles présents pour glisser la lourde remorque dans l'atelier au chausse-pied.Ouest-France, 06/05/2021
Elle se manifeste de plus en plus comme étant le chausse-pied de la mondialisation.Europarl
Le désir du psychanalyste, ne pourrait se contenter d'être un simple chausse-pied.La Cause du désir, 2010, Leonardo Gorostiza (Cairn.info)
Inutile en revanche de vouloir entrer au chausse-pied dans des recettes toutes faites, qui ne vous conviennent pas.Capital, 15/06/2020, « Etre organisé au travail, ça s'apprend ! »
Après avoir tout exposé en vitrine au chausse-pied, les journées de lundi et mardi vont être consacrées au réétiquetage sur les présentoirs.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 16/05/2021
La seule chose que l'on puisse dire, c'est que le chausse-pied, cela aide.La Cause du désir, 2010, Pierre Naveau (Cairn.info)
Foin, foin, ôtez cela : ce n'est pas le chausse-pied, dont on coule en cet escarpin.François Béroalde de Verville (1556-1626)
En outre, la formulation du symptôme cardinal marquant l'entrée en analyse avait trouvé son signifiant dans le chausse-pied.La Cause du désir, 2010, Leonardo Gorostiza, Daniela Fernandez, Bénédicte Jullien (Cairn.info)
Le chausse-pied sans limite était d'abord le sujet comme factotum, l'homme à tout faire de la psychanalyse, l'oblatif, celui qui se dévoue sans limite à compléter l'autre.La Cause du désir, 2013, Serge Cottet (Cairn.info)
Un chausse-pied de corne est dur ; & partant je suis en grand peine d'où vient l'opinion des cornes.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Sa mère est rentrée au chausse-pied dans un fourreau brillant, datant de ses 20 ans, du meilleur effet.Ouest-France, 19/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAUSSE-PIED s. m.

Ce qui sert à chausser plus aisément des souliers, & à en relever les quartiers sur le talon. C'est ordinairement une large laniere de cuir velu, & non courroyée, faite d'une peau de veau mort né. On en faisoit autrefois de corne, & même de fer.
 
CHAUSSE-PIED, se dit figurément des choses qui donnent de la facilité à en faire une autre. Une charge qu'achete un jeune homme est un chausse-pied de mariage.
 
On dit quand on a reüssi en quelque affaire sans le secours d'autruy, Nous voilà dedans sans chausse-pied.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.