Email catcher

chenu

définition

Définition de chenu ​​​ , chenue ​​​ adjectif

littéraire
Qui est devenu blanc de vieillesse. Tête chenue.
Des arbres chenus, de vieux arbres dont la cime est dépouillée.

synonymes

Synonymes de chenu, chenue adjectif

[littéraire] blanc

exemples

Phrases avec le mot chenu

Ma première année d'enseignement est émaillée de rencontres avec mon collègue chenu, qui accueille avec une commisération courtoise mes diverses propositions.Revue française d'études américaines, 2004 (Cairn.info)
Cela l'amusait de voir inclinée devant elle, par l'amour, cette tête illustre et chenue.Fernand Vandérem (1864-1939)
Il est même loisible de s'en affranchir et il n'est pas rare, dans les assemblées, que des orateurs chenus se fassent chahuter.Retraite et société, 2004 (Cairn.info)
Son visage était immobile et chenu, mais ses yeux noirs jetaient des flammes.Anatole France (1844-1924)
Un père chenu transparent qu'il faut traverser les yeux ouverts, une clairière dans la forêt.Vacarme, 2000, Didier Doumergue (Cairn.info)
Les ancêtres sont les arbres chenus dont ceux qui vivent aujourd'hui ne sont que les rejetons.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Un bonhomme chenu, assis en face de nous, marquait, seul, du mécontentement.Adolphe Retté (1863-1930)
Pourtant, le chenu souverain à la rancune tenace n'est pas un ingrat.Ouest-France, 04/10/2013
La chevelure chenue se donne aussi en spectacle sur les vases.Corps, 2007, Adeline Grand-Clément (Cairn.info)
Il redoute autant le fléau de la docilité courtisane des uns, souvent chenus, que l'inexpérience dogmatique et autoritaire des autres, jeunes membres de cabinets.Commentaire, 2021, Jean-Claude Menou (Cairn.info)
C'est le secret des politiques chenus : la seule manière de durer est de ne rien faire.Lignes, 2002, Alain Badiou (Cairn.info)
L'œil s'était creusé, et sous l'arcade chenue des sourcils grisonnants, le regard s'éteignait, sans éclat ni chaleur.Jules Lermina (1839-1915)
Une quarantaine de têtes bien chenues et une douzaine de gamins, venus du centre de loisirs, se sont retrouvés.Ouest-France, 16/10/2015
Les têtes chenues sont réputées sages et devraient avoir renoncé aux excès.Gérontologie et société, 2003, Philippe Michaud, Dorothée Lécallier (Cairn.info)
Mais il demeurait à sa place, fixant sur la paysanne des yeux inquiétants d'éclat sous ses sourcils grisâtres et son front chenu.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ce grand vieillard chenu et lumineux prenait plaisir à recevoir, à cette occasion, les amis de son fils.Présence Africaine, 2006, Roland Colin (Cairn.info)
Il est connu comme le loup devenu blanc et chenu de la petite planète underground.Ouest-France, Gilles COLLAS, 13/03/2016
Aussi naîtront-ils chenus, vieux avant que d'avoir vécu, usés avant que d'avoir travaillé.Esprit, 2009, Marie-Hélène Boblet (Cairn.info)
La vieille releva sa tête chenue avec dignité.Paul Féval (1816-1887)
La petite échoppe de cordonnerie du coin de sa rue est encore là, et au comptoir le petit cordonnier, chenu et blanchi par les ans.Vacarme, 2016, Mathieu Potte-Bonneville (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHENU, UE adj.

Vieux mot qui signifie blanc de vieillesse. Il vient de canutus, employé par les Latins en la même signification. Menage. D'autres disent que ce mot vient par corruption de chef nud, ou dépouillé de sa chevelure.
 
CHENU, se dit aussi figurément & poëtiquement des hautes montagnes, parce qu'elles sont toûjours couvertes de neiges. Les Alpes chenuës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine