Email catcher

blanc

Définition

Définition de blanc ​​​ , blanche adjectif et nom

adjectif
D'une clarté neutre, sans couleur (résultant du mélange de toutes les couleurs du spectre solaire). Blanc comme (la) neige, le lait, le lis. Fromage* blanc. Drapeau* blanc.
D'une couleur pâle voisine du blanc. Peau blanche, cheveux blancs.
Se dit des choses claires, par opposition à celles de même espèce qui sont d'une autre couleur. Vin blanc.
Qui n'est pas écrit. Page blanche. ➙ vierge. Bulletin (de vote) blanc.
au figuré Qui n'a pas les effets habituels. Examen blanc. Nuit blanche, sans sommeil. Mariage blanc, sans relations sexuelles. Voix blanche, sans timbre.
Innocent. Il n'est pas tout blanc.
nom Blanc, Blanche : homme, femme appartenant au groupe ethnique caractérisé par une faible pigmentation de la peau. Les Blancs d'Afrique du Sud.
adjectif Population blanche.

Définition de blanc ​​​ nom masculin

Couleur blanche. Un blanc éclatant, mat. ➙ blancheur. Être vêtu de blanc, de vêtements blancs. Le blanc, symbole de pureté.
Matière colorante, qui sert à peindre. Blanc de zinc, oxyde de zinc.
En blanc : avec la couleur blanche. Peint en blanc. Photo en noir et blanc.
Sans écriture. Chèque en blanc.
À blanc : de manière à devenir blanc. Métal chauffé à blanc. Tirer à blanc, avec des projectiles inoffensifs.
Se dit d'une partie blanche. Blanc de poulet, la chair de la poitrine. Blanc d'œuf, partie visqueuse formée d'albumine. Blanc de baleine*. Le blanc de l'œil. Regarder qqn dans le blanc des yeux, bien en face.
Intervalle, espace libre qu'on laisse dans un écrit. ➙ interligne. Laissez ici un blanc.
Il y eut un blanc dans la conversation.
Linge blanc. Une exposition de blanc (dans un magasin).
Vin blanc (fait avec des raisins sans peau). Un petit blanc sec. Blanc de blancs, vin blanc fait avec du raisin blanc.

Synonymes

Synonymes de blanc, blanche

adjectif

laiteux, argenté, incolore, lacté, opalin, albe (littéraire), albuginé (littéraire), éburnéen (littéraire), ivoirin (littéraire), lactescent (littéraire), nivéen (littéraire), opalescent (littéraire), [de vieillesse] chenu (littéraire)

blafard, blanchâtre, blême, crayeux, livide

pur, net, propre, vierge

Synonymes de très blanc

immaculé, blanc comme la craie, comme l'albâtre, blanc comme neige, lilial (littéraire)

blanc comme un cachet d'aspirine, blanc comme un linge, un lavabo

nom masculin

espace, interligne, intervalle, vide

silence, pause

[couleur de peau] toubab (Afrique)

Exemples

Phrases avec le mot blanc

Eau turquoise, sable blanc, ciel bleu : difficile de faire mieux !Géo, 27/08/2009, « Partir en voyage en octobre »
Ingrédients : 2 blancs d'œufs, 90 g de sucre en poudre, 45 g de poudre d'amandes, 55 g de beurre, 30 g de farine.Ouest-France, 01/02/2020
Il faut prendre son mal en patience, montrer patte blanche pour s'offrir ses produits préférés.Ouest-France, Pierre WADOUX, 25/03/2020
Sa fabrication engloutit 20 fois moins d'arbres, 100 fois moins d'eau et trois fois moins d'énergie que celle du papier blanc.Géo, 16/12/2008, « Papier, mode d'emploi »
Cette évolution s'est faite parallèlement à l'abandon des ambitions démiurgiques du pouvoir blanc quant à l'imposition d'un ordre urbain maximisé par la contrainte.Espace géographique, 2006, Christophe Sohn (Cairn.info)
Cette fois, nul besoin de développement : l'agent projette la pellicule sur un mur blanc.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2008, Olivier Lahaie (Cairn.info)
Quelques mètres carrés parfaitement délimités, traversés d'une rivière de petits cailloux blancs, sont plantés au centre d'un arbuste taillé en nuages.Ouest-France, 22/11/2018
Depuis le 21 juillet, ils doivent demander à leurs clients de montrer patte blanche.Ouest-France, 06/08/2021
Cette musique occidentale évoque, par conséquent, le régime d'apartheid et la culture occidentale associée aux populations blanches.Annales de Géographie, 2021, Pierre Denmat (Cairn.info)
Elles font part de leurs préoccupations dans un livre blanc qui sera diffusé ce jeudi matin.Capital, 13/03/2019, « Réforme des retraites : des caisses de professions libérales s'unissent… »
La proportion d'un ingrédient est indiquée lorsqu'il figure dans la dénomination de vente (saumon au beurre blanc), ou est évident dans l'étiquetage.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Voici comment lire une étiquette »
Sur scène, vous porterez comme annoncé, un pantalon de costume, une chemise blanche ou bleue, et des chaussures de ville cirées ?Ouest-France, 20/02/2018
Cette distinction pourrait aider si l'homme était ou blanc ou noir.Sociétés, 2012, Fabio D’Andrea, Valentina Grassi (Cairn.info)
La pâte à papier, blanche et épaisse, intrigue le public.Ouest-France, Anaïs CHERIF, 21/08/2015
Cette identification la fait connaître mais lui vaut également de nombreux sarcasmes, une ménagère aux mains blanches ne connaissant rien des travaux de ménage.Parlement[s], 2013, Valérie Piette (Cairn.info)
Les bulletins blancs ou nuls ne sont pas pris en considération dans le comptage des votes.Europarl
Il n'y a pas un blanc qui fut capable de me battre ainsi.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Il s'agit de voir si vous avez suffisamment de globules blancs de chaque catégorie.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Système immunitaire : comment savoir si on a un déficit… »
Cette fin de partie confronte le roi noir seul à la reine et au roi blancs, ce dernier restant immobile.Ligeia, 2019, Lisa Rougetet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BLANC, BLANCHE adj.

Ce qui refleschit la lumiere en toutes ses parties, ce qui est le plus éclairé, le plus aisé à appercevoir. Entre toutes les choses blanches, quand on en veut exaggerer la blancheur, on se sert de ces comparaisons. Blanc comme un satin, en parlant de la peau. blanc comme un cigne, en parlant du poil. blanc comme yvoire, en parlant des dents. blanc comme neige, en parlant du linge. blanc comme albastre, en parlant d'un beau sein. il crache blanc comme cotton, en parlant de la salive. Les Senateurs Romains étoient habillés de blanc : c'est pourquoy leur Ordre étoit appellé Candidatus. On appelle papier blanc, celuy où il n'y a rien d'escrit. Hevelius dit qu'il est tres-certain que les animaux deviennent blancs en hiver dans les pays septentrionnaux, comme les lievres, les renards & les ours ; & que l'esté ils reprennent leur couleur naturelle. Ce mot, selon Covarruvias, est Goth. Menage aprés Guyet dit qu'il vient de albicus, d'où les Italiens ont fait bianco, & les Espagnols blanco. Il en derive aussi le mot de blond.
 
BLANC, se dit aussi de ce qui est pur & net, qui n'est ni sale, ni gasté. Du linge blanc. une assiette blanche. En ce sens on dit au figuré, Ce criminel a gagné le Juge, il l'a fait sortir tout blanc de cette affaire.
 
BLANC, se marie avec plusieurs substantifs, qui changent sa signification en y adjoustant quelque chose.
 
ARGENT BLANC, c'est toute la monnoye d'argent ; & il est opposé à l'or, & au billon.
 
ARMES BLANCHES, c'estoit jadis les armes d'un jeune Chevalier, dont l'Escu n'estoit chargé d'aucunes Armoiries.
 
BIERE BLANCHE. Petite biere.
 
BOIS BLANC, est du bois de bouleau, peuplier, tremble, &c.
 
BOUDIN BLANC, est un boudin fait avec du lait & du blanc de chapon.
 
CARTE BLANCHE, est une carte où il n'y a point de peintures de Roy, de Dame, ni de Valet. On dit, Donner la carte blanche à quelqu'un, pour dire, Offrir de faire quelque chose à telles conditions qu'il luy plaira.
 
CHEVEUX BLANCS, des cheveux de vieillard blanchis avec l'âge.
 
CIRE BLANCHE, est de la cire qui étant jaune naturellement, a été blanchie à la rosée.
 
DRAPPEAU BLANC, est en France l'Enseigne de la Colonelle.
 
EAU BLANCHE, c'est de l'eau où on a mis du son pour faire boire aux chevaux malades.
 
ESCHARPE BLANCHE. Signal de ceux qui suivent le parti de France.
 
ESPÉE BLANCHE, est l'espée nuë. Il s'est battu à l'espée blanche.
 
FER BLANC, est du fer battu en lames, & blanchi avec l'estain. On appelle Taillandiers en fer blanc, ceux qui font des entonnoirs, des lanternes, &c.
 
GELÉE BLANCHE, c'est la premiere gelée qui se fait de la rosée, ou du brouillard congelé.
 
GRIS BLANC, c'est du gris pasle tirant sur le blanc.
 
BLANC MANGER, est un mets delicat fait en forme de gelée. Il y a un fruit à Mexique qu'on appelle blanc manger, qui en effet en a presque le goust. Il fond dans la bouche comme la neige, & l'emplit d'une eau sucrée. Il est gros comme une poire, & est plein au dedans de plusieurs noyaux ou petites pierres noires.
 
MAGIE BLANCHE, est un art innocent de faire des choses extraordinaires par la connoissance des secrets de la nature, que le peuple croit ne se pouvoir faire que par le pouvoir des Demons.
 
MER BLANCHE, c'est la Mer Glaciale ou Hyperborée. On appelle aussi Mer Blanche, la Mer Egée, parce qu'on tient que c'est une mer fort sûre.
 
MEURIER BLANC. Espece de meurier qui sert à nourrir les vers à soye.
 
MOINE BLANC, est un Religieux de l'Ordre des Chanoines Reguliers de St. Augustin ou de Premontré, ou des Feuillans. On appelle, Voüer au blanc un enfant, quand on l'habille de blanc jusqu'à un certain âge en l'honneur de quelque Saint, Fondateur d'un Ordre qui porte le blanc. Il y a eu aussi à Paris des Blancs Manteaux appellez autrefois des Guillemins, dont la Maison est maintenant remplie de Benedictins.
 
NOTTE BLANCHE, est une notte de Musique dont la teste est blanche.
 
PAIN BIS-BLANC, qui est meslé de son, ou de seigle.
 
PAVILLON BLANC, est le pavillon de l'Amiral de France.
 
POIVRE BLANC, est un poivre dépouillé de son écorce. Voyez Poivre.
 
POUDRE BLANCHE, est de la poudre à canon qui tire sans faire de bruit.
 
REINE BLANCHE. Voyez Reine.
 
SAUSSE BLANCHE, est une sausse faite avec du beurre fondu, & qui n'est pas noirci à la poësle.
 
SEL BLANC, est du sel decrepité ou seché au feu.
 
VERRE BLANC, c'est du verre pur, & bien plus clair & diaphane que le verre commun.
 
BLANC, se dit substantivement. Mettre du blanc, pour dire, du fard.
 
BLANC DE PLOMB ou de ceruse. C'est du plomb dissous avec du vinaigre. Blanc d'Espagne, de Roüen, c'est de la craye. Blanc de chaux, ou poudre de marbre, de plastre.
 
BLANC RHASIS, que le vulgaire appelle Blanc raisin, est une espece de pommade ou onguent qui vient de Rhasis Medecin, dont la base est de ceruse.
 
Le Blanc de mesvé, est un emplastre qu'on nomme autrement diachylon.
 
BLANC DE CHAPON, c'est la chair de chapon cuit.
 
BLANC D'OEUF, est le glaire de l'oeuf où est le germe.
 
BLANC DE PERLE. Voyez Bismuth.
 
BLANC, est aussi une marque blanche ou noire qu'on met à un but pour tirer de l'arc, ou du fusil.
 
En termes de Medecine, on dit le blanc de l'oeuil : c'est la premiere tunique ou peau de l'oeuil, qu'on appelle aussi conjonctive, parce qu'elle sert à joindre & à soustenir les autres. Elle ne va que jusqu'au cercle qu'on nomme iris.
 
BLANC, est aussi une ancienne monnoye qui valoit cinq deniers. Un grand blanc. Les droits Curiaux sont taxez pour chaque parroissien à Pasques à un blanc. On a appellé des grands blancs au soleil de Louïs XI. & Charles VIII. des sous qui valoient treize deniers, qu'on a aussi nommez treizains. Il y a eu aussi des pieces de six blancs appellées Nesles, parce qu'elles avoient été faites en la tour de Nesle à Paris. On a appellé cette monnoye sous ou livres blancs, à cause qu'elle étoit blanchie, à la difference d'une autre monnoye noire, qui étoit de moindre valeur, qu'on appelloit sous nerets.
 
BLANCHES. Terme de jeu de cartes. C'est douze cartes qu'on a en main sans peinture, sans Roy, Reine, Valet : c'est un avantage au Piquet & au Hoc.
 
BLANC SIGNE, les Provinciaux disent Blanc seing, est un papier que l'on donne à des amis, ou à des arbitres en qui l'on se confie, pour le remplir de ce qu'ils jugeront raisonnable pour terminer un procés. On le dit aussi de tout acte où on laisse quelques lignes en blanc, que l'on confie à la discretion de quelqu'un pour le remplir, soit d'une quittance, soit d'une rescription, soit de quelque autre chose.
 
EN BLANC. adv. Se dit en ces phrases. Procuration, quittance en blanc, où on laisse le nom en blanc de celuy qui doit agir ou recevoir. Ce mot est en blanc, c'est à dire, Il y a de l'espace pour le mettre, lors qu'il n'a pas été rempli. On le dit aussi de ce qui a été obmis.
 
Un livre en blanc, est un livre en feuilles sans relieure. Rotisseur en blanc, Celuy qui vend les viandes lardées, & non rosties. On dit aussi, que des estoffes, des chapeaux sont en blanc, lors qu'ils n'ont point passé par la teinture.
 
On dit proverbialement d'un homme qui est entre deux vins, qu'il est entre le blanc & le clairet. On dit, qu'un homme a mangé son pain blanc le premier, pour dire, qu'il a été nourri delicatement en sa jeunesse, & qu'il aura bien des maux, des fatigues à essuyer dans la suitte. On dit, qu'un homme se fait tout blanc de son espée, pour dire, qu'il se promet de faire bien des choses, où souvent il ne peut pas reüssir. On dit aussi, que des personnes se mangent le blanc des yeux, pour dire, qu'elles sont extremement ennemies. On dit aussi, qu'on a mis un homme en beaux draps blancs, quand on a mal parlé de luy en quelque compagnie. On dit aussi, qu'un homme est reduit au baston blanc, ou absolument, reduit au blanc, quand il est devenu extremement pauvre & miserable. On dit aussi, qu'un homme passe du blanc au noir, pour dire, qu'il passe d'une extremité à l'autre, soit en ses discours, soit en ses manieres de vivre. On dit aussi, qu'il faut faire une telle chose à bis ou à blanc, pour dire, qu'il la faut faire absolument de gré ou de force. On dit aussi, Dire une chose de butte en blanc à quelqu'un, la faire hardiment, sans façon, sans considerer s'il l'aura agreable ou non. On dit aussi à celuy qui promet de faire une chose impossible, qu'en ce cas on luy donnera un merle blanc. Les voyageurs disent aussi, Rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du Pelerin. Les joüeurs d'eschecs disent, Dame blanche a le cul noir, pour dire, que le Roy blanc doit être posé d'abord sur une case noire. On dit aussi pour marquer l'égalité de deux choses, que c'est bonnet blanc, & blanc bonnet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine