Email catcher

chère

définition

Définition de chère ​​​ nom féminin

littéraire Nourriture. locution Faire bonne chère, un bon repas.

synonymes

Synonymes de chère nom féminin

[littéraire] nourriture

Synonymes de faire bonne chère

exemples

Phrases avec le mot chère

Normal, c'est l'épice la plus chère du monde : entre 3 000 et 35 000 euros le kilo selon la qualité.Géo, 09/11/2018, « Iran : tout savoir sur le safran, la fine fleur… »
Cette esparcette est beaucoup plus chère que celle de l'année dernière.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Sa chère langue, il la voit qui se meurt, qui tente de résister, se débat pour ne pas disparaître corps et âme.Ouest-France, Philippe ECALLE, 29/05/2017
De cette manière, la société de musique permet l'expression des préoccupations patriotiques, civiques et sociales chères à la partie ouvrière de la population.Ethnologie française, 2004, Vincent Petit (Cairn.info)
Ce qui en fait de loin la voiture la plus chère du monde.Capital, 29/04/2013, « Le grand retour des voitures stars d’antan »
Du point de vue managérial, cette représentation alimente l'espoir d'une main d'œuvre polyvalente et mobilisée chère aux instances dirigeantes des entreprises.Savoir/Agir, 2020, Samir Bedreddine (Cairn.info)
Cette étude est construite à la manière de la sextine, chère au mouvement oulipien.L'information littéraire, 2007 (Cairn.info)
Aujourd'hui, une résine d'origine végétale reste 4 à 5 fois plus chère qu'une résine issue du pétrole.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 14/12/2019
Il lui est difficile de savoir quelle technologie sera la plus répandue, et donc la moins chère, dans les prochaines décennies.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 13/04/2021
Et le créneau des blogs mariant périples et bonne chère est florissant.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Dans les cas jusqu'ici évoqués, les dons sont attachés à une personne chère au donateur.Revue du MAUSS, 2021, Cédric Calvignac, Franck Cochoy (Cairn.info)
La nouvelle nouvelle, ma chère amie, est que je ne vais pas à la campagne.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Elle est 2 à 3 fois moins chère que l'eau de source et 5 à 6 fois moins chère que l'eau minérale*.Ça m'intéresse, 10/05/2020, « À quoi sert de filtrer son eau ? »
Dans la plupart des quartiers pauvres, l'eau est plus chère que dans les quartiers branchés.Revue internationale et stratégique, 2007, Philippe Hugon (Cairn.info)
Il ne s'agissait pas de la pièce la plus chère de la collection.Ouest-France, 19/07/2021
La thérapie génique est pour le moment très chère et cela peut hypothéquer son accessibilité.Europarl
Et déplore le recours à une main-d'œuvre moins chère (les cotisations sociales sont celles du pays d'origine) et flexible.Ouest-France, Charles JOSSE, 21/05/2021
C'est la formalité la plus simple et la moins chère (150 euros de frais notariés) pour favoriser son conjoint.Capital, 27/02/2018, « Prévoir sa succession pour protéger son conjoint »
Il ne faut cependant pas tout attendre d'une potentielle technologie miraculeuse de batterie propre, performante et pas chère – qui relève probablement de la chimère.Ça m'intéresse, 20/09/2021, « Peut-on recycler les batteries des véhicules électriques ? »
Il a construit son intrigue autour de la presqu'île, qui lui est chère.Ouest-France, Lucile MOY, 02/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHERE s. f.

Accueil gracieux, reception favorable. Ce Prince l'a receu favorablement, il luy a fait grand'chere, quand il luy a apporté cette nouvelle. quand on revoit un amy qu'on croyoit mort, on ne sçait quelle caresse, quelle chere luy faire. Ce mot de chere vient de l'Italien cera, ou ciera. On prononce chera, qui signifie visage, aussi-bien que cara en Espagnol, parce que les plus grands témoignages d'amitié paroissent sur le visage. Menage remonte plus haut, & prouve que cara a signifié aussi visage en Latin. On a dit aussi en Grec kara. Tous ces mots viennent du Latin caro.
 
CHERE, se dit par extension, des chiens, pour signifier les caresses qu'ils font à leurs maistres. Quand ce petit chien revoit sa maistresse, il ne sçait quelle chere luy faire.
 
CHERE, se dit au contraire en mauvaise part & en menaçant. Si je le tiens jamais, je luy feray bonne chere, je me vangeray.
 
CHERE, se dit aussi des repas qu'on donne à ses hostes, à ses amis. Cet homme fait grand'chere à tous ceux qui le viennent voir. On le dit aussi de la maniere de se traitter en famille, en particulier. C'est un avare qui fait maigre chere chez luy, il se laisse mourir de faim.
 
On dit proverbialement, Il n'est chere que d'avaricieux, quand il traitte, tout y va.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine