Email catcher

chère

définitions

chère ​​​ nom féminin

littéraire Nourriture. locution Faire bonne chère, un bon repas.

synonymes

chère nom féminin

[littéraire] nourriture

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette étude est construite à la manière de la sextine, chère au mouvement oulipien.L'information littéraire, 2007 (Cairn.info)
Et déplore le recours à une main-d'œuvre moins chère (les cotisations sociales sont celles du pays d'origine) et flexible.Ouest-France, Charles JOSSE, 21/05/2021
Il ne faut cependant pas tout attendre d'une potentielle technologie miraculeuse de batterie propre, performante et pas chère – qui relève probablement de la chimère.Ça m'intéresse, 20/09/2021, « Peut-on recycler les batteries des véhicules électriques ? »
Aujourd'hui, une résine d'origine végétale reste 4 à 5 fois plus chère qu'une résine issue du pétrole.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 14/12/2019
La thérapie génique est pour le moment très chère et cela peut hypothéquer son accessibilité.Europarl
C'est la formalité la plus simple et la moins chère (150 euros de frais notariés) pour favoriser son conjoint.Capital, 27/02/2018, « Prévoir sa succession pour protéger son conjoint »
Il a construit son intrigue autour de la presqu'île, qui lui est chère.Ouest-France, Lucile MOY, 02/08/2021
Sa chère langue, il la voit qui se meurt, qui tente de résister, se débat pour ne pas disparaître corps et âme.Ouest-France, Philippe ECALLE, 29/05/2017
De cette manière, la société de musique permet l'expression des préoccupations patriotiques, civiques et sociales chères à la partie ouvrière de la population.Ethnologie française, 2004, Vincent Petit (Cairn.info)
La nouvelle nouvelle, ma chère amie, est que je ne vais pas à la campagne.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Dans la plupart des quartiers pauvres, l'eau est plus chère que dans les quartiers branchés.Revue internationale et stratégique, 2007, Philippe Hugon (Cairn.info)
Dans les cas jusqu'ici évoqués, les dons sont attachés à une personne chère au donateur.Revue du MAUSS, 2021, Cédric Calvignac, Franck Cochoy (Cairn.info)
Ce qui en fait de loin la voiture la plus chère du monde.Capital, 29/04/2013, « Le grand retour des voitures stars d’antan »
Il lui est difficile de savoir quelle technologie sera la plus répandue, et donc la moins chère, dans les prochaines décennies.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 13/04/2021
Et le créneau des blogs mariant périples et bonne chère est florissant.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Cette esparcette est beaucoup plus chère que celle de l'année dernière.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Normal, c'est l'épice la plus chère du monde : entre 3 000 et 35 000 euros le kilo selon la qualité.Géo, 09/11/2018, « Iran : tout savoir sur le safran, la fine fleur… »
Du point de vue managérial, cette représentation alimente l'espoir d'une main d'œuvre polyvalente et mobilisée chère aux instances dirigeantes des entreprises.Savoir/Agir, 2020, Samir Bedreddine (Cairn.info)
Il ne s'agissait pas de la pièce la plus chère de la collection.Ouest-France, 19/07/2021
Elle est 2 à 3 fois moins chère que l'eau de source et 5 à 6 fois moins chère que l'eau minérale*.Ça m'intéresse, 10/05/2020, « À quoi sert de filtrer son eau ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHERE » s. f.

Accueil gracieux, reception favorable. Ce Prince l'a receu favorablement, il luy a fait grand'chere, quand il luy a apporté cette nouvelle. quand on revoit un amy qu'on croyoit mort, on ne sçait quelle caresse, quelle chere luy faire. Ce mot de chere vient de l'Italien cera, ou ciera. On prononce chera, qui signifie visage, aussi-bien que cara en Espagnol, parce que les plus grands témoignages d'amitié paroissent sur le visage. Menage remonte plus haut, & prouve que cara a signifié aussi visage en Latin. On a dit aussi en Grec kara. Tous ces mots viennent du Latin caro.
 
CHERE, se dit par extension, des chiens, pour signifier les caresses qu'ils font à leurs maistres. Quand ce petit chien revoit sa maistresse, il ne sçait quelle chere luy faire.
 
CHERE, se dit au contraire en mauvaise part & en menaçant. Si je le tiens jamais, je luy feray bonne chere, je me vangeray.
 
CHERE, se dit aussi des repas qu'on donne à ses hostes, à ses amis. Cet homme fait grand'chere à tous ceux qui le viennent voir. On le dit aussi de la maniere de se traitter en famille, en particulier. C'est un avare qui fait maigre chere chez luy, il se laisse mourir de faim.
 
On dit proverbialement, Il n'est chere que d'avaricieux, quand il traitte, tout y va.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022