nourriture
définition
Définition de
nourriture
nom féminin
Ce qui entretient la vie d'un organisme en lui procurant des substances à assimiler (➙ alimentation, subsistance) ; ces substances (➙ aliment). Nourriture des êtres humains. ➙ vivres, victuaille. Nourriture des animaux. ➙ pâtée, pâture.
Absorber, prendre de la nourriture : manger, se nourrir.
Ce qu'on mange habituellement aux repas. ➙ familier bouffe. La nourriture médiocre de la cantine.
au figuré, littéraire Nourritures intellectuelles.
« Les Nourritures terrestres » (de Gide).
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot nourriture
Des sacs plastiques étaient sortis pour recueillir de la nourriture.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, Alice Corbet (Cairn.info)
En ce moment, les forts coups de vent successifs affaiblissent les volatiles marins, qui trouvent moins de nourriture et s'épuisent.Ouest-France, 15/12/2019
Des souris ont été habituées à entendre sonner une cloche avant de recevoir leur nourriture.Vingtième siècle, 2014, Maurice Halbwachs, Christophe Granger (Cairn.info)
Pensez à bien enfermer votre nourriture pour éviter que l'odeur ne l'attire, et ne la gardez pas avec vous sous votre tente.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Que faire en cas de rencontre avec un loup ? »
Je les fis mettre dans une cage, où ils moururent au bout de trois jours, ayant constamment refusé de prendre aucune nourriture.François Levaillant (1753-1824)
Nous voulons connaître la liste exacte des produits entrant dans la nourriture du bétail.Europarl
Le transport, le logement, la nourriture ou encore les lessives sont pris en charge sans compter la rémunération qui va avec.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 26/10/2018
Par aliment on entend tout ce qui est nécessaire à la vie comme la nourriture, le logement, l'habillement ou encore les soins médicaux.Capital, 29/07/2020, « Succession, obligation alimentaire, logement… ces nouvelles mesures pour protéger les… »
Transport, nourriture, consommation d'énergie : qu'êtes-vous prêt à changer au quotidien pour protéger la planète ?Géo, 01/12/2008, « Qu'êtes-vous prêt à changer au quotidien pour protéger la planète… »
Pilote et copilote doivent manger de la nourriture venant de deux cuisines différentes.Capital, 22/06/2017, « Compagnies aériennes : le casse-tête de la sécurité »
Ainsi, les arbres tombés sont laissés à terre, servant de logis aux insectes et de réservoir de nourriture aux oiseaux.Ouest-France, 08/03/2020
Cette nourriture est considérée tainpane et ne peut être consommée que par les plus âgés – et, bien entendu, par les esprits.Cahiers d'anthropologie sociale, 2014, Carlos Fausto, Isabel Penoni, Oiara Bonilla, Eveline Jacobs (Cairn.info)
Cette production était ensuite échangée avec la population civile, contre de la nourriture.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Gérald Arboit (Cairn.info)
On ne consomme pas la nourriture qu'on devrait pour être en bonne santé ?Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, Sacha MARTINEZ, 29/01/2021
Depuis plusieurs années, ils profitent d'une nourriture trop riche qui les a rendus malades.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 22/04/2017
Dans différents pays à travers le monde, plusieurs spécimens ont été observés hors de leur tanière, à rechercher de la nourriture.Géo, 09/03/2020, « A cause de la douceur de l'hiver, les ours sortent… »
Cette même phénoménologie des nourritures se fonde aussi beaucoup sur le goût, le plaisir.Revue française d'éthique appliquée, 2017, Corine Pelluchon, Robin Michalon (Cairn.info)
Cette dimension, que nous avons nommée dans cette étude, le rôle social de la nourriture, apparaît tout aussi essentielle que son rôle nutritif.Forum, 2018, Magali Ramel, Huguette Boissonnat (Cairn.info)
Quoiqu'il en soit, les animaux font généralement des réserves de nourriture à l'automne pour tenir, puisque celle-ci devient plus difficile à trouver en hiver.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Comment les animaux font pour survivre à l'hiver ? »
Mais les vaches n'ayant pas déjà assez de nourriture, c'est impossible de pouvoir faire comme habituellement.Ouest-France, Jade SIMON, 05/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NOURRITURE subst. fem.
Aliment qui se tourne en la substance du corps. Le pain, la chair, font une bonne nourriture. Les Ragousts, les Sucreries, font une méchante nourriture. Un corps ectique est celuy qui ne prend plus de nourriture, il ne peut vivre long-temps. Ce malade ne prend plus de nourriture. On le dit aussi des arbres qui sechent faute de nourriture. NOURRITURE, se dit aussi des bestiaux qu'on esleve. Ce Fermier s'est enrichi à faire des nourritures. Le pays d'Ange est gras & propre à faire des nourritures. On dit d'un poulain bien fait, que c'est une belle nourriture. NOURRITURE, se dit figurément en morale, de l'éducation. La nourriture de ce Gentilhomme a fait honneur à son Gouverneur, il est bien instruit. On dit proverbialement en ce sens, que nourriture passe nature, pour dire, qu'une bonne éducation peut corriger les mauvaises inclinations naturelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.