nourriture
définition
Définition de
nourriture
nom féminin
Ce qui entretient la vie d'un organisme en lui procurant des substances à assimiler (➙ alimentation, subsistance) ; ces substances (➙ aliment). Nourriture des êtres humains. ➙ vivres, victuaille. Nourriture des animaux. ➙ pâtée, pâture.
Absorber, prendre de la nourriture : manger, se nourrir.
Ce qu'on mange habituellement aux repas. ➙ familier bouffe. La nourriture médiocre de la cantine.
au figuré, littéraire Nourritures intellectuelles.
« Les Nourritures terrestres » (de Gide).
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot nourriture
Dans différents pays à travers le monde, plusieurs spécimens ont été observés hors de leur tanière, à rechercher de la nourriture.Géo, 09/03/2020, « A cause de la douceur de l'hiver, les ours sortent… »
Il faut désormais aussi veiller à ce que chaque individu ait accès, par des moyens de production ou par le marché, à la nourriture.Hérodote, 2008, Nicolas Bricas, Benoît Daviron (Cairn.info)
A bord, sac de couchage, tente et nourriture.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 16/02/2016
Elle serait d'une simplicité extrême : un toit et de la nourriture et tout irait bien.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Laurent Ott (Cairn.info)
Je les fis mettre dans une cage, où ils moururent au bout de trois jours, ayant constamment refusé de prendre aucune nourriture.François Levaillant (1753-1824)
D'autre part, elle se fonde sur l'imagerie mentale des individus liée à l'univers du comestible et à leur relation psychologique avec la nourriture.La Revue des Sciences de Gestion, 2013, Aurélie Kessous, Isabelle Chalamon (Cairn.info)
Pilote et copilote doivent manger de la nourriture venant de deux cuisines différentes.Capital, 22/06/2017, « Compagnies aériennes : le casse-tête de la sécurité »
Par aliment on entend tout ce qui est nécessaire à la vie comme la nourriture, le logement, l'habillement ou encore les soins médicaux.Capital, 29/07/2020, « Succession, obligation alimentaire, logement… ces nouvelles mesures pour protéger les… »
Transport, nourriture, consommation d'énergie : qu'êtes-vous prêt à changer au quotidien pour protéger la planète ?Géo, 01/12/2008, « Qu'êtes-vous prêt à changer au quotidien pour protéger la planète… »
Chez l'adulte sain, la nourriture peut intervenir sur la performance cognitive prise au sens large.Inflexions, 2016, Frédéric Canini, Marion Trousselard (Cairn.info)
Ils ont cette capacité étonnante de transformer la chair d'une femme en nourriture.Revue française de psychosomatique, 2007, Dominique gros (Cairn.info)
Les sangliers adaptent leur reproduction en fonction de la nourriture disponible.Ouest-France, Florence LAMBERT, 12/12/2021
Dans deux récipients, ils ont ajouté de la nourriture : des flocons d'avoine.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 13/10/2021
Mais la clôture les séparant du bâtiment où est stockée la nourriture était ouverte.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 27/09/2016
Une étude de la répression des fraudes met en garde contre le développement des objets qui peuvent être confondus avec de la nourriture.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 21/09/2021
Ces communes autosuffisantes qui produiraient elles-mêmes nourriture et énergie.Ouest-France, Mehdi ABIREZ, 14/07/2021
De façon tout à fait compréhensible, il avait aussi des difficultés à se faire à la nourriture inhabituelle et à comprendre l'accent américain.Psychothérapies, 2010, Ernst Falzeder (Cairn.info)
Nous voulons connaître la liste exacte des produits entrant dans la nourriture du bétail.Europarl
Quoiqu'il en soit, les animaux font généralement des réserves de nourriture à l'automne pour tenir, puisque celle-ci devient plus difficile à trouver en hiver.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Comment les animaux font pour survivre à l'hiver ? »
Pensez à bien enfermer votre nourriture pour éviter que l'odeur ne l'attire, et ne la gardez pas avec vous sous votre tente.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Que faire en cas de rencontre avec un loup ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NOURRITURE subst. fem.
Aliment qui se tourne en la substance du corps. Le pain, la chair, font une bonne nourriture. Les Ragousts, les Sucreries, font une méchante nourriture. Un corps ectique est celuy qui ne prend plus de nourriture, il ne peut vivre long-temps. Ce malade ne prend plus de nourriture. On le dit aussi des arbres qui sechent faute de nourriture. NOURRITURE, se dit aussi des bestiaux qu'on esleve. Ce Fermier s'est enrichi à faire des nourritures. Le pays d'Ange est gras & propre à faire des nourritures. On dit d'un poulain bien fait, que c'est une belle nourriture. NOURRITURE, se dit figurément en morale, de l'éducation. La nourriture de ce Gentilhomme a fait honneur à son Gouverneur, il est bien instruit. On dit proverbialement en ce sens, que nourriture passe nature, pour dire, qu'une bonne éducation peut corriger les mauvaises inclinations naturelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.