Email catcher

chérif

Définition

Définition de chérif ​​​ nom masculin

Prince, dans plusieurs pays d'Islam.

Exemples

Phrases avec le mot chérif

Les nobles (chérifs) sont obligés de subir les épreuves de l'initiation ; les paysans (salems) deviennent leurs égaux ou leurs supérieurs, s'ils les atteignent on les surpassent dans cette voie.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le chérif patienta quelques mois puis revint à la charge.Bulletin d'études orientales, 2018, Mathieu Tillier (Cairn.info)
Il rappelle ainsi son origine chérifienne pour légitimer, en quelque sorte sa démarche auprès d'un autre chérif, quoique de lignée différente.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1998, Mohammed El Ayadi (Cairn.info)
Le rôle politique grandissant des chérifs hachémites n'en est que davantage mis en valeur.Esprit, 2008, Luc Chantre (Cairn.info)
Si l'on convient de prix, l'acheteur leur donne un billet de la somme pour l'aller recevoir du chérif, c'est-à-dire d'un officier nommé pour donner et recevoir les lettres de change.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Leur titre de janissaires, et le turban vert qu'ils portent en se qualifiant de chérifs, leur en inspirent l'esprit.Volney (1757-1820)
Il invita les chérifs d'une façon si gracieuse qu'ils y crurent.Bulletin d'études orientales, 2018, Thierry Bianquis, Abbès Zouache (Cairn.info)
La définition de la relation stipule qu'un membre doit servir l'autre (et réciproquement) puisqu'ils sont tous deux chérifs.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2002, Leïla Gharbi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHERIF s. m.

est une dignité chez les Arabes & les Maures. C'est celuy qui doit succeder au Caliphe, de même que le Coadjuteur à l'Evêque.
 
CHERIF. Monnoye d'or de Turquie, qui vaut à Marseille quatre livres dix sols.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine