chèvrefeuille
définition
exemples
Phrases avec le mot chèvrefeuille
Le jasmin, le chèvrefeuille, la citronnelle, l'aubépine, la rose trémière, et jusqu'à la giroflée, ont eu leur tour.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Des berceaux de chèvrefeuille et de clématite interceptaient le regard des voisins et parfumaient l'air matinal.George Sand (1804-1876)
Le jeu de l'eau pouvait reprendre : les douches au jet après la mer, les combats au lance-eau, les arcs-en-ciel dans les chèvrefeuilles, les parfums framboisés de septembre.La pensée de midi, 2004, Xavier Girard (Cairn.info)
Après plusieurs essais infructueux, dont les feuilles de pomme de terre, le succès est venu avec le chèvrefeuille.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 21/07/2016
Ils serviront de support aux rosiers grimpants (grosses fleurs rouge et blanc) et autres espèces rampantes (chèvrefeuille, pittosporum).Ouest-France, 05/12/2016
Nous étions assis sur un banc de gazon, sous un abri de chèvrefeuille au fond du jardin ; je me jetai à ses genoux.Jacques Cazotte (1719-1792)
La jeune fille restée seule dans le jardin, était allée s'asseoir sous un berceau de clématites et de chèvrefeuilles, dont l'épaisseur lui masquait les arrivants.Octave Féré (1815-1875)
Ça sent bon la campagne : des parfums de foin, d'herbe, de chèvrefeuille.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 07/08/2019
Le parfum entêtant du chèvrefeuille, la profusion des buissons d'aubépine, la ronde incessante des abeilles, contrastent avec la stérilité des rochers et l'austérité de l'existence quotidienne de la famille.Études anglaises, 2003, Martine Pelletier (Cairn.info)
Qu'il est heureux parmi ses beaux livres, ses amis, ses chèvrefeuilles et ses roses !Hippolyte Taine (1828-1893)
Tandis que le chèvrefeuille, mon cher chèvrefeuille, de même que le houblon, tourne après les arbres de droite à gauche, et cela toujours sans exception.Alphonse Karr (1808-1890)
Ainsi le chèvrefeuille parfumé – s'enlace amoureusement autour des arbres.Hippolyte Taine (1828-1893)
Les jasmins éplorés, les beaux chèvrefeuilles retombaient des colonnes à demi renversées sous l'effort des chevaux qu'on y attachait maintenant sans plus de cérémonie.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Très vite géraniums, chèvrefeuille, rosiers grimpants et fuchsias fleurissent un peu partout.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 28/06/2020
Bientôt, le chèvrefeuille et la pivoine rejoindront le coquelicot parmi la laitue.Ethnologie française, 2004, Pierre Lieutaghi (Cairn.info)
Muguet, chèvrefeuille, vanille, jacinthe : les effluves de parfums et de diverses senteurs ravivent l'odorat.Ouest-France, 11/01/2021
La porte de bois poussée, auprès du chèvrefeuille et des rosiers grimpants d'une palissade, se trouve une kyrielle de pots.Ouest-France, 11/04/2015
L'épine noire boutonnait déjà et les pousses sveltes du chèvrefeuille étaient vertes parmi les ronces.Paul Féval (1816-1887)
Une technique à tester à l'automne sur le chèvrefeuille, les rosiers ou encore les fusains.Ouest-France, 04/10/2020
Un chèvrefeuille, se cramponnant à la voûte, laissait retomber ses fleurs en pleine lumière.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHEVREFEUILLE s. m.
Arbrisseau qui porte des fleurs odoriferantes, rouges & blanches, & dont on fait des berceaux & des palissades. Le chevrefeuille produit des tiges sans branches, & des feuilles blancheastres semblables à celles du lierre, aussi-bien que ses grains qui sortent d'entre ses feuilles. Sa fleur est semblable à celle de la feve, étant blanche, & aucunement ronde & rouge, & qui semble appuyée sur sa feuille. Sa graine est dure & difficile à arracher. Sa racine est ronde & grosse. Il croist parmy les champs & les buissons, d'où vient que quelques-uns l'ont appellé lilium inter spinas. Dioscoride l'appelle periclymenon, quoy que plusieurs disent qu'il ait voulu parler du lycium ou pixacantha. Ruellius & Fuchsius l'appellent caprifolium, comme aussi Sylvaticus dans ses Pandectes. Les Apothicaires matrisylva ; les Italiens vincibosco, à cause qu'il s'attache à tout ce qu'il rencontre. On l'appelle encore en Latin volucrum majus. On l'appelloit autrefois chievreboust. CHEVREPIED, est une épithete que les anciens Poëtes donnoient aux Faunes & aux Satyres, qu'ils feignoient avoir des pieds de chevre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.