Email catcher

chinoiserie

définitions

chinoiserie ​​​ nom féminin

Œuvre d'art, bibelot dans le goût chinois.
au figuré Complication inutile et extravagante.

synonymes

chinoiserie nom féminin

complication, chicanerie, ennui, ergotage, tracasserie

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Alors a commencé la chinoiserie, c'est-à-dire l'exécution du récipiendaire avec tous les saluts, les salamalecs, les grimaces ironiques, et les sous-entendus féroces de la politesse académique.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
C'est le goût assez frivole de la nouveauté, lié à la consommation ostentatoire, qui encouragea le succès de la chinoiserie.Études anglaises, 2016 (Cairn.info)
Quatre acteurs et quatre musiciens transportent le public dans cette chinoiserie musicale.Ouest-France, 13/01/2018
Rien de plus singulier que cette petite chinoiserie dans cette grande nature.Victor Hugo (1802-1885)
Il inventait des épinettes et rêvait tout éveillé de la juxtasonnance qui est pure chinoiserie.Paul Féval (1816-1887)
On n'a jamais vu chinoiserie pareille, et je la mettrai sur mon étagère.Edmond About (1828-1885)
Une métaphore favorite des adversaires de la chinoiserie fut celle du vernis, surface à l'éclat trompeur dissimulant de vils matériaux.Études anglaises, 2016 (Cairn.info)
Un petit sentiment faible et obscur de bien-être médiocre uniformément répandu, une chinoiserie générale améliorée et poussée au bout – serait-ce là l'ultime image de l'humanité ?Chimères, 2009 (Cairn.info)
Dans son agonie, il tend la main vers l'éventail et, en rêve, se retrouve uni à sa belle, dans une chinoiserie fantasmagorique aux couleurs coruscantes.Ligeia, 2014, Christian Viviani (Cairn.info)
Estiment-ils un marteau plus qu'une chinoiserie, parce que le marteau fait tourner d'une manière admirable, au profit de son possesseur, la loi de gravitation ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ne dirait-on pas un bibelot 1900 ou quelque vivante chinoiserie ?Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, Frédéric Martinez (Cairn.info)
Un chinoiseur faisant de la chinoiserie rococo au goût du temps, et de petits paysages proprets avec un crayon taillé menu, menu, menu.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Afficher toutRéduire
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022