complication

définitions

complication ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est compliqué. La situation est d'une complication inextricable. ➙ complexité.
Concours de circonstances capables de créer ou d'augmenter des difficultés. Éviter les complications.
au pluriel Phénomènes morbides nouveaux, au cours d'un état pathologique. ➙ aggravation. Le médecin craint des complications.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y eut là des dessous terribles, une complication d'aventures dont on ignora toujours au juste la portée.Émile Zola (1840-1902)
Deux choses qui arrivent au déclin des empires : le découragement général et la diminution du travail, la complication progressive de l'administration et des dépenses.Jules Michelet (1798-1874)
Par cette seule exposition sommaire de l'objet général des recherches physiques, il est aisé de sentir combien elles doivent offrir nécessairement plus de complication que les études astronomiques.Auguste Comte (1798-1857)
Dans l'organisme social, en vertu de sa complication supérieure, les maladies et les crises sont nécessairement encore plus inévitables, à beaucoup d'égards, que dans l'organisme individuel.Auguste Comte (1798-1857)
Néanmoins je pense que nous pouvons nous permettre d'exprimer le souhait que les procédures suivent leur cours harmonieusement, sans obstacle, et sans complication.Europarl
Néanmoins, l'étude des corps vivans, à raison même de sa complication supérieure, réclame, plus qu'aucune autre science fondamentale, l'emploi régulier et développé de ce grand artifice intellectuel.Auguste Comte (1798-1857)
On a donc tout gardé, tout empilé dans ce nouveau second cycle, et on aboutit ainsi à une complication qui ressemble beaucoup à de la confusion.Gustave Le Bon (1841-1931)
L'augmentation des frais et la complication du transport entraîneront une augmentation des frais de l'industrie de l'exportation, ce qui influencera les capacités concurrentielles et, directement, l'emploi.Europarl
Exiger un serment de la part des inspecteurs est, malheureusement, je le crois, une complication inutile.Europarl
On ne se fiait guère aux voisins, et on ne les eût pas admis à la complication de ces orgies de révolte.Jules Michelet (1798-1874)
Entre ces deux extrêmes, les degrés de spécialité, de complication et de personnalité des phénomènes vont graduellement en augmentant, ainsi que leur dépendance successive.Auguste Comte (1798-1857)
Le fait avait pour lui, comme gouvernement, des inconvénients graves ; c'était évidemment un grand embarras, une grande complication.François Guizot (1787-1874)
C'est cette complication de l'extérieur et de l'intérieur qui fait le cruel de ma position.Ernest Renan (1823-1892)
Il lui suffit d'exécuter trois ou quatre fois un morceau, de quelque étendue et de quelque complication qu'il soit, pour le retenir et ne plus l'oublier.Hector Berlioz (1803-1869)
Mais d'où que cela vînt le mal n'en était pas moins fait, et par l'incroyable complication de ma position je me trouvais réduit au silence.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Il est néanmoins incontestable que, vu la complication supérieure de ses phénomènes, la thermologie a toujours été fort en arrière de la barologie.Auguste Comte (1798-1857)
C'est ainsi que les phénomènes vitaux peuvent, en quelque sorte, participer à l'admirable régularité de ceux du monde inorganique, en devenant, comme eux, essentiellement périodiques, malgré leur complication supérieure.Auguste Comte (1798-1857)
Leur cerveau surpasse celui de tous les insectes par son volume proportionnel et la complication de sa structure.Romain Rolland (1866-1944)
La composition chimique des milieux internes ou organiques est beaucoup plus complexe, et cette complication augmente à mesure que l'animal devient lui-même plus élevé et plus complexe.Claude Bernard (1813-1878)
Je réponds en hâte à votre lettre : calmez vos inquiétudes, amie aimée ; je vais très bien ; mais j'ai eu une complication à ma blessure deux jours après le duel.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPLICATION » s. f.

Mêlange, jonction de deux maladies en un même corps. Ce qui embarrasse les Medecins, c'est quand avec la fievre il y a complication de quelque autre mal.
 
On le dit aussi de la jonction de plusieurs natures d'affaires ensemble, ou de crimes. Il y a du civil & du criminel en cette affaire, cette complication embarrasse les Juges.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020