Email catcher

complication

Définition

Définition de complication ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est compliqué. La situation est d'une complication inextricable. ➙ complexité.
Concours de circonstances capables de créer ou d'augmenter des difficultés. Éviter les complications.
au pluriel Phénomènes morbides nouveaux, au cours d'un état pathologique. ➙ aggravation. Le médecin craint des complications.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot complication

Cette complication risque de ralentir le fonctionnement de ce dernier.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1987, Franklin Dehousse (Cairn.info)
Objectif : repérer les troubles le plus tôt possible pour éviter de graves complications, et les traiter de façon globale.Ouest-France, Audrey TAMINE, 11/02/2019
Certains traitements aussi, comme la chimiothérapie, peuvent également entraîner des complications pulmonaires infectieuses.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 13/01/2021
Les absences répétées d'un ou plusieurs salariés peuvent être source de véritables complications pour l'employeur.Capital, 20/12/2021, « Absentéisme au travail : causes et conséquences »
Si elle n'est pas prise en charge, elle peut déclencher des complications majeures touchant la totalité de l'organisme.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 07/11/2014
Alors que certains peuvent en ressentir les effets dès 2 000 mètres d'altitude, d'autres parviennent à atteindre 4 000 mètres d'altitude sans trop de complications.Géo, 09/10/2021, « Qu'est-ce que le mal des montagnes et comment le soulager… »
Elle a alors compris qu'il existait plusieurs niveaux de gravité du diabète et qu'elle pouvait être épargnée par les complications potentiellement associées à cette pathologie.Sciences sociales et santé, 2010, Annick Tijou Traoré (Cairn.info)
Consciente que les déplacements sont une complication, elle s'en remet à l'association des transports solidaires qui a les moyens de prendre en charge cette question.Ouest-France, 17/02/2018
Le fait avait pour lui, comme gouvernement, des inconvénients graves ; c'était évidemment un grand embarras, une grande complication.François Guizot (1787-1874)
Elle augmente le taux de mortalité, la durée des hospitalisations, diminue l'efficacité des traitements spécifiques et favorise les complications infectieuses.INFOKara, 2013 (Cairn.info)
De quoi réduire notablement le stress et les complications des voyages.Capital, 28/09/2018, « Ector, le voiturier des gares et des aéroports »
Le gel a été bien toléré et n'a entraîné que des complication minimes, notent les auteurs.Ouest-France, 07/02/2017
Plusieurs équipes américaines avancent aussi que les propriétaires de chats seraient moins sujets à l'hypertension et aux complications cardiovasculaires de type infarctus que le reste de la population.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Destitué de sa responsabilité de sujet de son corps, l'individu allégé est libéré des complications subjectives qui, le plus souvent, l'encombrent.La revue lacanienne, 2020, Marie Jejcic (Cairn.info)
Cette complication suscite beaucoup d'incompréhension de la part des parents et des intermédiaires, qui paraissent sous-évaluer les difficultés des nouvelles générations à s'entendre.L'Homme, 2019, Jean-Baptiste Pettier (Cairn.info)
Chaque minute, une femme meurt des suites de complications liées à l’accouchement.Europarl
Très précoce, l'épilepsie a différentes causes : génétique, infection, complications à la naissance, maladie métabolique.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Ce que vous ignorez (peut-être) sur l’épilepsie »
L'association est réservée à ceux qui ont déjà eu des complications respiratoires.Ouest-France, 31/01/2017
Cette pratique aboutit à l'alcoolo-dépendance, au sens de la perte de contrôle de la consommation avec sa part de complications diverses.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Laurent Valot, Michel Wawrzyniak (Cairn.info)
Son usage est strictement encadré compte tenu du risque de complication hémorragique.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Les superpouvoirs de l'urine »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPLICATION s. f.

Mêlange, jonction de deux maladies en un même corps. Ce qui embarrasse les Medecins, c'est quand avec la fievre il y a complication de quelque autre mal.
 
On le dit aussi de la jonction de plusieurs natures d'affaires ensemble, ou de crimes. Il y a du civil & du criminel en cette affaire, cette complication embarrasse les Juges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.