Email catcher

complication

définition

Définition de complication ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est compliqué. La situation est d'une complication inextricable. ➙ complexité.
Concours de circonstances capables de créer ou d'augmenter des difficultés. Éviter les complications.
au pluriel Phénomènes morbides nouveaux, au cours d'un état pathologique. ➙ aggravation. Le médecin craint des complications.

synonymes

Synonymes de complication nom féminin

au sens de complexité
au sens de ennui

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot complication

Très précoce, l'épilepsie a différentes causes : génétique, infection, complications à la naissance, maladie métabolique.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Ce que vous ignorez (peut-être) sur l’épilepsie »
Enfin, le patient peut assigner ultérieurement le médecin généraliste en cas de complications dues à une prescription insuffisante, ce qui demeure extrêmement rare.Négociations, 2015, Denis Monneuse (Cairn.info)
Plus son diagnostic est tardif, plus le risque de complications au niveau du foie, du pancréas et du cœur, augmente, compromettant le pronostic vital.Ouest-France, Nadine PARIS, 06/06/2017
La durée du séjour en service de néonatalogie est en moyenne réduite de 3 à 6 jours et les enfants présentent moins de complications post-natales.Enfance, 2013, Fleur Lejeune, Édouard Gentaz (Cairn.info)
Le fait avait pour lui, comme gouvernement, des inconvénients graves ; c'était évidemment un grand embarras, une grande complication.François Guizot (1787-1874)
Ces suites d'images orientent les élèves vers la production d'une narration comprenant au moins une complication, qui est sollicitée dès la deuxième image.Le Français Aujourd'hui, 2016, Hiba El Abed Gravouil, Jacques David (Cairn.info)
Les absences répétées d'un ou plusieurs salariés peuvent être source de véritables complications pour l'employeur.Capital, 20/12/2021, « Absentéisme au travail : causes et conséquences »
Son usage est strictement encadré compte tenu du risque de complication hémorragique.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Les superpouvoirs de l'urine »
Plusieurs équipes américaines avancent aussi que les propriétaires de chats seraient moins sujets à l'hypertension et aux complications cardiovasculaires de type infarctus que le reste de la population.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Il en résulte que le champ sanitaire se recentre sur les complications ou sur les pathologies qui accompagnent les comportements addictifs, complications psychiatriques ou somatiques.Psychotropes, 2006, Claude Jacob (Cairn.info)
Après avoir rapporté les diverses positions, elle souligne la complication.Recherches de science religieuse, 2012, Michèle Morgen (Cairn.info)
Outre la dimension esthétique, le problème des varices est le risque de complications telles que les phlébites, thromboses, hémorragies, voire ulcères.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 08/10/2017
En l'absence de complications, le séjour à l'hôpital dure ensuite environ une semaine.Ouest-France, Vincent DELFAU, 18/03/2024
Car, en plus du vol, les complications s'enchaînent.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 03/09/2012
L'obésité morbide entraîne de nombreuses complications de santé.Ouest-France, Clément COMMOLET, 23/03/2021
Des complications peuvent survenir à partir de 45 ans chez l'homme et à partir de 50 ans chez la femme.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 28/08/2012
À cela s'ajoute un axe de travail sur l'amélioration de données nationales et régionales sur le diabète et ses complications.Santé publique, 2011, Laurence Fond-Harmant (Cairn.info)
Alors que certains peuvent en ressentir les effets dès 2 000 mètres d'altitude, d'autres parviennent à atteindre 4 000 mètres d'altitude sans trop de complications.Géo, 09/10/2021, « Qu'est-ce que le mal des montagnes et comment le soulager… »
Chaque minute, une femme meurt des suites de complications liées à l’accouchement.Europarl
De quoi réduire notablement le stress et les complications des voyages.Capital, 28/09/2018, « Ector, le voiturier des gares et des aéroports »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPLICATION s. f.

Mêlange, jonction de deux maladies en un même corps. Ce qui embarrasse les Medecins, c'est quand avec la fievre il y a complication de quelque autre mal.
 
On le dit aussi de la jonction de plusieurs natures d'affaires ensemble, ou de crimes. Il y a du civil & du criminel en cette affaire, cette complication embarrasse les Juges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.