Email catcher

chiromancien

définition

Définition de chiromancien ​​​ , chiromancienne ​​​ nom

Personne qui pratique la chiromancie. par extension Diseur, diseuse de bonne aventure. ➙ voyant.

synonymes

Synonymes de chiromancien, chiromancienne nom

voyant, devin, diseur de bonne aventure

exemples

Phrases avec le mot chiromancien

Et un vieux monsieur d'allure fine, qui portait un veston blanc, s'avança et tendit au chiromancien une main épaisse et rude avec un très long doigt du milieu.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
La chiromancienne aussi avait entendu.Arsène Houssaye (1815-1896)
La chiromancienne se leva pour le feuilleter.Arsène Houssaye (1815-1896)
Nul n'eut pu oublier le visage gras et flasque, les lunettes d'or, le faible sourire maladif, la bouche sensuelle du chiromancien.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
La première chose à faire, certes, c'était de régler avec le chiromancien.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Un chiromancien prédit à une jeune femme de 29 ans qu'elle se marierait et aurait deux enfants à 32 ans.Psychanalyse, 2007, Pierre Bruno (Cairn.info)
Elles sont toutes conduites sur le même principe : mise en présence des mains, la chiromancienne doit procéder à une prédiction qui est confrontée à un critère externe.Bulletin de psychologie, 2008, Michel Huteau (Cairn.info)
Comme il se croyait appelé à de hautes destinées, il posait à toute heure son point d'interrogation devant l'avenir, sans jamais oublier, d'ailleurs, les prédictions de la chiromancienne.Arsène Houssaye (1815-1896)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHIROMANTIEN adj.

Celuy qui sçait la Chiromance, qui predit ou devine les adventures ou le temperamment d'une personne par les lignes & lineaments qu'il trouve en sa main.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.