Email catcher

voyant

Définition

Définition de voyant ​​​ , voyante ​​​ nom

nom
Personne qui a un don de seconde vue. ➙ devin, extralucide, spirite. Personne qui fait métier de lire le passé et prédire l'avenir. Une voyante extralucide.
Visionnaire.
Personne qui voit. Les voyants et les aveugles (ou non-voyants).
nom masculin Signal lumineux destiné à attirer l'attention. Voyant d'essence, d'huile, avertissant l'automobiliste que l'essence, l'huile sont presque épuisées. locution, au figuré Les voyants sont au vert, au rouge, la situation est favorable, défavorable.

Définition de voyant ​​​ , voyante ​​​ adjectif

Qui attire la vue, qui se voit de loin. Des couleurs voyantes. ➙ criard, éclatant. Une robe trop voyante. ➙ tapageur.

Synonymes

Synonymes de voyant, voyante nom

devin, cartomancien, extralucide, médium, sibylle, spirite, pythonisse (littéraire)

Synonymes de je ne suis pas voyant

je ne lis pas dans les boules de cristal, je ne lis pas dans le marc de café

Exemples

Phrases avec le mot voyant

Sur les réseaux sociaux aussi, les deux camps s'affrontaient, voyant chacun leur candidat gagnant.Ouest-France, 19/11/2019
De plus, en voyant la ville à partir de l'image satellite, les interviewé·e·s pouvaient visualiser et interpréter l'étendue de la contamination.Déviance et Société, 2019, Lorenzo Natali (Cairn.info)
Un tapis rouge a été déroulé pour les premiers visiteurs, les 144 premiers clients se voyant offrir un bon cadeau.Ouest-France, 22/09/2019
On peut souvent observer des papillons très bien camouflés au repos, mais qui exhibent des couleurs très voyantes lorsqu'ils décollent.Ça m'intéresse, 10/03/2021, « Les ailes des papillons portent des message codés »
De même, ils lui téléphonaient souvent en disant qu'ils avaient pensé à lui en voyant passer une guêpe.La clinique lacanienne, 2005, Gérard Pommier (Cairn.info)
Cette troisième logique s'articule autour de la situation de personnes voyant dans la formation une possibilité de nouveau départ dans la vie professionnelle.Les politiques sociales, 2011, Bernard Fusulier, Lorise Moreau, Marc Zune (Cairn.info)
Celui-là ne s'est pas trompé qui a dit le premier, en la voyant, qu'elle n'était pas née bourgeoise.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Ils atteignent aujourd'hui 25 % en moyenne, et certaines collectivités ont des sueurs froides en le voyant même dépasser 50 %.Capital, 14/12/2016, « Emprunts toxiques : comment les villes se sont laissé piéger… »
Dans tous les cas, la caractérisation appropriée est souvent subjective, chacun voyant midi à sa porte, comme le dit le proverbe.Retraite et société, 2007, Howard C. eglit (Cairn.info)
Tous les voyants sont au rouge pour le secteur de la construction.Capital, 30/05/2012, « Le secteur du logement neuf s’enfonce dans la crise »
C'est une femme voyant le groupe très alcoolisé qui appelle la police.Ouest-France, 14/04/2021
Cette opération est double : elle concerne tout ensemble le voyant et le visible.Littérature, 2015, Martin Rueff (Cairn.info)
Délicat de dire à son voisin que la déco de son bureau est trop voyante ou de mauvais goût.Capital, 26/03/2012, « Protégez-vous d’un collègue envahissant »
Elle aurait paniqué en voyant les feux clignotants signalant l'abaissement des barrières se mettre en route.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, Yann-Armel HUET, 19/10/2020
J'espère que nous pourrons vous remercier dès mercredi prochain en voyant cet espoir se confirmer.Europarl
La couleur voyante des zèbres est un désavantage dans la savane.Ça m'intéresse, 25/12/2019, « Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ? »
L'un des fils, voyant l'état de son père, lui demande d'aller se coucher.Ouest-France, 08/12/2016
Chacun se met à la place de la victime voyant sa vie menacée.Forum, 2019, Dany Bocquet (Cairn.info)
Tous semblent englués dans des vents faibles, voyant revenir sur leur poupe une dépression.Ouest-France, 03/12/2020
De fait, tous les voyants passent peu à peu au rouge.Capital, 16/10/2012, « Le marché immobilier se fragilise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOYANT, ANTE adj.

Qui éclate, qui brille. Il ne se dit gueres que des couleurs hautes, comme le rouge, le bleu, le verd, de ce qui est le plus vif dans une nuance.
 
On dit au figuré clairvoyant, pour dire, un homme spirituel & esclairé, qui penetre le fonds des affaires, qui prevoit de loin le bien & le mal qui en peut arriver.

Définition ancienne de VOYANT s. m.

en termes de l'Escriture signifie un Prophete. Samuël est appelle Voyant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine