devin
définition
Définition de
devin
, devineresse
|
nom
Personne qui prétend découvrir ce qui est caché, prédire l'avenir par des moyens qui ne relèvent pas d'une connaissance naturelle ou ordinaire (➙ divination). Consulter un devin. ➙ voyant.
synonymes
Synonymes de devin, devineresse nom
voyant, astrologue, chamane, sorcier, visionnaire, vaticinateur (littéraire), [surtout Antiquité] aruspice, augure, auspice, oracle, prophète
nom féminin
exemples
Phrases avec le mot devin
La roue de cette folie a tourné jusqu'à présent autour des devins et des astrologues.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Impassible, inexpressive, autoritaire et sûre d'elle comme il sied à un devin, elle lève les foules et fait presque s'agenouiller les puissants.Études, 2019, Frédéric Denhez (Cairn.info)
Donc, questionner le rapport entre divination, devin poète, poète de vérité et roi de justice, justice et vérité.Genèses, 2008, Entretien avec Charles Illouz, Alexandre Tourraix (Cairn.info)
Mais cette tranquillité n'est qu'apparente évidemment, il ne faut pas être devin pour mesurer l'excitation et l'impatience qui nous parcourent en ce moment.Ouest-France, 12/06/2021
Vous n'aurez que faire de mander des devins ou des astrologues.Paul Lacroix (1806-1884)
Il met directement en cause les savoirs et prestiges que s'attribuent les devins.Lignes, 2012, François Athané (Cairn.info)
Pas besoin d'être devin pour lui prédire un bel avenir dans la mode.Ouest-France, Olivier RENAULT, 17/12/2018
Cette classe [423] chatoie de toutes les couleurs : politiciens, législateurs, devins, magiciens.Revue de Métaphysique et de Morale, 2003, Corine Pelluchon, Leo Strauss. (Cairn.info)
Enivrés par la bonne nouvelle, certains s'improvisent devins a posteriori.Ouest-France, 10/09/2017
La superstition donna une nouvelle force à ces désordres, et les rêveries des devins et des astrologues servirent de titres pour usurper l'empire.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Étroite et basse, elle n'égalait pas en beauté la maison voisine où un devin illustre vivait avec ses enfants.Anatole France (1844-1924)
Nicias monte à la tribune et déclare que ses prêtres et son devin annoncent des présages qui s'opposent à l'expédition.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Cet objet-serpent représente en fait la part dangereuse du génie de rivière, que le devin a réussi à maîtriser.L'Homme, 2020, Marie Daugey (Cairn.info)
Ils ne trouvèrent qu'une chose à lui reprocher, c'était d'avoir emmené un devin ignorant.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Grâce aux avis d'un devin, il réussit à se saisir de la plus jeune, et celle-ci consent à l'épouser.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il montre que la maladie n'est pas uniquement un événement biologique qui affecte l'individu et mobilise le savoir des devins, des guérisseurs ou des médecins.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Docteur Élisabeth Didier (Cairn.info)
Ils patronnaient donc les prêtres, les vates (devins) et les bardes (chantres sacrés), ainsi que les sacrifices.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
Chaque si dispose de son officiant, njuisi (épouse/femme du si) ou khemsi (notable du si), qui joue également un rôle de voyant/devin.Autrepart, 2010, Matthieu Salpeteur (Cairn.info)
Il ne faut pas être devin pour prévoir que cette technologie va progresser davantage.Europarl
Et ce délire a fonction sociale, une fonction sociale qui, plus tard, sera assumée par certains hommes : les devins.Perspectives Psy, 2013, Kolou Simliwa Dassa, Aurélien Varnoux, Rissikatou Kekere (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEVIN s. m. DEVINERESSE s. f.
Quelques-uns disent Devineur. Celuy ou celle qui descouvre l'advenir, ou que l'on consulte pour cet effet. On excommunie au Prosne tous les Devins & Devineresses. Tous les Astrologues & Devins sont des trompeurs & des charlatans. Les Anciens étoient fort infatuez de leurs Devins, Augures, Aruspices, &c. DEVIN, se dit aussi d'un homme habile, qui par sa prudence conjecture qu'une chose doit arriver. Celuy qui a predit que cette sedition, cette guerre, cet accord ne dureroit pas, a été bon devin. Ce mot vient de divinus Latin, dont les Anciens ont usé en cette signification. Menage. DEVIN, se dit aussi de ceux qui descouvrent une chose obscure. Il faut estre devin pour descouvrir le mot d'une énigme si cachée. Il faut estre devin pour entendre les écrits de tous les Chymistes. Il faut qu'il soit devin, pour avoir descouvert que j'avois caché là mon argent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.