Email catcher

devin

définition

Définition de devin ​​​ , devineresse ​​​ | ​​​ nom

Personne qui prétend découvrir ce qui est caché, prédire l'avenir par des moyens qui ne relèvent pas d'une connaissance naturelle ou ordinaire (➙ divination). Consulter un devin. ➙ voyant.

synonymes

Synonymes de devin, devineresse nom

nom féminin

exemples

Phrases avec le mot devin

Ils ne trouvèrent qu'une chose à lui reprocher, c'était d'avoir emmené un devin ignorant.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
D'où l'étrange pouvoir, pratiquement à égalité, de la parole du devin ou du poète.Diogène, 2017, Aboubakr Chraïbi (Cairn.info)
Il ne pensait pas être si bon devin.Ouest-France, Guy FICHET, 20/07/2014
Nul n'est devin et l'on choisit de rester humble face à tant d'aléas.Imaginaire & Inconscient, 2011, Emily Motu, Clair Michalon (Cairn.info)
Vous n'aurez que faire de mander des devins ou des astrologues.Paul Lacroix (1806-1884)
Dans l'oracle, le devin profère — sa parole est acte, en brèves formules, elle affirme sans confirmer, ne révèle ni ne cache.Champ Lacanien, 2011, Stéphanie Gilet-Le Bon (Cairn.info)
La superstition donna une nouvelle force à ces désordres, et les rêveries des devins et des astrologues servirent de titres pour usurper l'empire.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Il ne faut pas être devin pour prévoir que cette technologie va progresser davantage.Europarl
La roue de cette folie a tourné jusqu'à présent autour des devins et des astrologues.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Les livres d'astrologie thaïs qui offrent une large palette de techniques oraculaires s'avèrent être la référence la plus répandue parmi les devins khmers.Diogène, 2016, Poonnatree Jiaviriyaboonya, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Le devin se fait truchement entre la divinité qui parle tout de travers et les hommes qui n'y comprennent rien.Champ Lacanien, 2018, Bernard Nominé (Cairn.info)
Concernant la suite des événements, l'épidémiologiste ne souhaite pas jouer les devins mais laisse entrevoir un aperçu des prochains mois.Ouest-France, Alice DAUDRIX, 05/03/2022
À la fois magiciens et devins, ils sont capables de prédire l'avenir.Ouest-France, Korantin Denis, 11/11/2023
Sur 400 mètres, il fallait être devin pour prédire l'issue de cette finale.Ouest-France, Lucien CHAPOTTE, 27/02/2022
Elle se rend chez le devin, qui lui montre une zone sur la carte de la région du fort, où son pendule a pointé.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 08/02/2023
Pas besoin d'être devin pour lui prédire un bel avenir dans la mode.Ouest-France, Olivier RENAULT, 17/12/2018
Goya peint dans les tons terribles du tragique espagnol : bohémiennes, devins et jeteurs de sorts, en qui il voit le vrai clergé du peuple.La chaîne d'union, 2012, Pierre Mollier (Cairn.info)
Grâce aux avis d'un devin, il réussit à se saisir de la plus jeune, et celle-ci consent à l'épouser.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Nicias monte à la tribune et déclare que ses prêtres et son devin annoncent des présages qui s'opposent à l'expédition.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Étroite et basse, elle n'égalait pas en beauté la maison voisine où un devin illustre vivait avec ses enfants.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot devineresse

Une fois liquéfiée la devineresse la verse dans un récipient contenant de l'eau froide et placé près du consultant.Études et Documents Berbères, 1988, Nedjima Plantade (Cairn.info)
Sa conclusion est sous l'égide de la sorcière, la devineresse, celle qui guérit.Lettres de la SPF, 2010, Jean-François Solal (Cairn.info)
Elle était une très belle jeune fille, une excellente devineresse, et elle avait désormais quinze ans.Études Tsiganes, 2011, Jerzy Ficowski, Natalia Krasicka (Cairn.info)
Le fait de se présenter comme descendante d'une reine place la devineresse-guérisseuse dans un espace précis.Cahiers d'études africaines, 2021, Delphine Burguet, Olivia Legrip-Randriambelo (Cairn.info)
Issues de la modernité, ses formes autonomes, et quasi devineresses, évolueraient, respireraient, porteraient presque conseil.Multitudes, 2016, Jérôme Mauche (Cairn.info)
Si la devineresse touche juste, c'est que l'auditeur intéressé était prédisposé à s'enchanter de l'effet de sa voix à faire coïncider le message et l'objet de ses espérances.Dix-huitième siècle, 2010, Jacques Berchtold (Cairn.info)
La chemise devient lourde et remue quand les réponses aux questions de la devineresse sont positives.Spirale, 2022, Natacha Collomb (Cairn.info)
Mais la fausse devineresse lui conseille de poursuivre.Études anglaises, 2005, Denis Lagae (Cairn.info)
La mémoire individuelle de la devineresse-guérisseuse est imprégnée de l'histoire officielle.Cahiers d'études africaines, 2021, Delphine Burguet, Olivia Legrip-Randriambelo (Cairn.info)
L'une est exécutée avec l'œuf entier dans sa coquille, l'autre avec le jaune seulement, toutes deux relevant de la compétence de la devineresse.Études et Documents Berbères, 1988, Nedjima Plantade (Cairn.info)
De nombreuses femmes racontent avoir vu ainsi des étoiles dans les jaunes d'œufs qu'elle avaient soumis à la devineresse.Études et Documents Berbères, 1988, Nedjima Plantade (Cairn.info)
La devineresse peut être également consultée pour opérer un désensorcellement.Lignes, 2011, Emmanuel Filhol (Cairn.info)
Pour répondre à cette question angoissante, seule la devineresse est compétente.Études et Documents Berbères, 1988, Nedjima Plantade (Cairn.info)
Alors que la seconde ne peut s'opérer que par l'intermédiaire d'un être choisi, le devin ou la devineresse, la première ne l'exige pas nécessairement.Études et Documents Berbères, 1988, Nedjima Plantade (Cairn.info)
N'est-ce pas une stricte invention de la devineresse décidée à se venger de l'homme qui l'a abandonnée en désignant son fils ?Revue française d'histoire des idées politiques, 2014, Jean-Michel Durafour (Cairn.info)
Le plomb se solidifie immédiatement en prenant des formes variées, autant de signes que la devineresse se doit d'interpréter.Études et Documents Berbères, 1988, Nedjima Plantade (Cairn.info)
L'universalité du rêve, qui est sa caractéristique première, n'efface pourtant pas les différences, chacun vit sa propre expérience onirique : prêtre, médecin, philosophe, devineresse, enfant, vieillard, roi ou paysan.Sociétés et Représentations, 2007, Guillaume Garnier (Cairn.info)
S'il existe une grille de lecture, seule la devineresse en possède les clefs.Études et Documents Berbères, 1988, Nedjima Plantade (Cairn.info)
À moins de jouer a posteriori les pythies devineresses, qui pourrait en faire grief ?Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, Georges Bensoussan (Cairn.info)
Elle allait devenir une devineresse parmi les plus fameuses.Études Tsiganes, 2011, Jerzy Ficowski, Natalia Krasicka (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEVIN s. m. DEVINERESSE s. f.

Quelques-uns disent Devineur. Celuy ou celle qui descouvre l'advenir, ou que l'on consulte pour cet effet. On excommunie au Prosne tous les Devins & Devineresses. Tous les Astrologues & Devins sont des trompeurs & des charlatans. Les Anciens étoient fort infatuez de leurs Devins, Augures, Aruspices, &c.
 
DEVIN, se dit aussi d'un homme habile, qui par sa prudence conjecture qu'une chose doit arriver. Celuy qui a predit que cette sedition, cette guerre, cet accord ne dureroit pas, a été bon devin. Ce mot vient de divinus Latin, dont les Anciens ont usé en cette signification. Menage.
 
DEVIN, se dit aussi de ceux qui descouvrent une chose obscure. Il faut estre devin pour descouvrir le mot d'une énigme si cachée. Il faut estre devin pour entendre les écrits de tous les Chymistes. Il faut qu'il soit devin, pour avoir descouvert que j'avois caché là mon argent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.