chorion
définition
exemples
Phrases avec le mot chorion
Au fur et à mesure qu'il va se solidifier, des membranes (ὑμένες) et des chorions (χόρια) vont se former autour de lui.Revue de philosophie ancienne, 2015, Yiannis Panidis (Cairn.info)
Cette dernière était rattachée à la secondine, comme l'amnios est attaché au chorion dans le fœtus humain.Revue d'histoire des sciences, 2020, Stéphane Schmitt (Cairn.info)
L'arrêt du traitement peut être envisagé si les bactéries libres du chorion disparaissent des biopsies intestinales de contrôle.HEGEL, 2015, Jean-François Roche (Cairn.info)
L'auteur note une correspondance étroite entre l'enveloppe formée par le chorion et qui contient les premiers symbiotes et le jeune embryon en croissance.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2006, Olivier Perru (Cairn.info)
Ces vaisseaux ou veines sortaient d'une branche assez épaisse qui s'étendait sur une grande longueur à travers le milieu du chorion.Revue d'histoire des sciences, 2020, Stéphane Schmitt (Cairn.info)
Pour considérer un cas simple, il est nécessaire et suffisant de définir l'amnios comme étant la membrane située à l'intérieur du chorion de l'œuf et enveloppant l'embryon.Biosystema, 2014, John W. Wenzel, Pierre Deleporte (Cairn.info)
Le chorion est souvent œdémateux, plus ou moins inflammatoire, l'inflammation étant non spécifique, prédominant près de la surface en cas d'érosion des plis hypertrophiés.Hépato-Gastro, 2020, Jean-François Fléjou, Dominique Lamarque (Cairn.info)
Remarquez l'emboîtement des épais chorions rouges qui enserrent l'unique motif vert répétitif.Présence haptonomique, 2008, Jean-Louis Revardel (Cairn.info)
Le chorion est par plages œdémateux et légèrement congestif renfermant un infiltrat lymphoplasmocytaire d'abondance légèrement augmentée, parfois nodulaire en l'absence d'infiltrat à polynucléaires ou de cryptite.Hépato-Gastro, 2020, Céline Legrand, Benjamin Anon, Driffa Moussata (Cairn.info)
En anatomie, le chorion, l'amnios et l'épiderme.Imaginaire et Inconscient, 2010, Claude-Gilbert Dubois (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHORION s. m.
Terme de Medecine. C'est une taye ou membrane nerveuse & forte qui enveloppe tout le fetus, & qui adhere à la matrice par le moyen des veines & arteres umbilicales. Dans les bestes on en voit les cotyledons bien formés. Ce mot vient du Grec chorein, qui signifie capere, contenir, & de chorion, Vaisseau qui sert de lieu & d'habitation. Les Modernes l'appellent placenta, c'est à dire, tourte & gasteau. Les Medecins l'appellent aussi secondine, aussi-bien que l'amnios qui luy est adherente, parce que ces deux tayes sortent aprés l'accouchement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.