Email catcher

chrême

Définition

Définition de chrême ​​​ nom masculin

Huile consacrée, employée dans des sacrements ou cérémonies des Églises catholique et orthodoxe. Le saint chrême.

Exemples

Phrases avec le mot chrême

Mais, comme le roi, elle reçoit les onctions (deux seulement, et pas avec le saint chrême) et les regalia.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Les éléments qui manquent parfois (le chrême, les coiffes, les cierges) ne sont pas essentiels au sacrement.Revue historique, 2008, Isabelle Poutrin (Cairn.info)
Ils juraient sur leur part de paradis, sur le saint chrême, de ne rien révéler.Paul Sébillot (1843-1918)
Aussitôt descend une colombe, blanche comme la neige, portant dans son bec une ampoule pleine d'un chrême envoyé du ciel.Anatole France (1844-1924)
La première concerne la substitution du saint chrême par l'huile des catéchumènes.Annales de Normandie, 2019, Annick Peters-Custot, Fanny Madeline (Cairn.info)
Aujourd'hui le prêtre qui baptise marque l'enfant d'une onction du saint chrême (toujours consacré par l'évêque).Communio, 2019, Roland Minnerath (Cairn.info)
C'est ensuite que le baptisé est chrismé, oint du saint chrême.Lumen Vitae, 2010, Christophe D’Aloisio (Cairn.info)
Le saint chrême signifie cet effet du sacrement de confirmation.Nouvelle revue théologique, 2014, Vincent Guibert (Cairn.info)
Sans exercer la réalité du pouvoir et privée du saint chrême, la reine est un acteur politique secondaire et complémentaire, certes, mais nécessaire au gouvernement exercé par le roi.Revue historique, 2015 (Cairn.info)
Rappelons que les murs reçoivent l'onction de saint chrême !Transversalités, 2017, Bernard Klasen (Cairn.info)
L'évêque marque le front du confirmand d'un signe de croix avec une huile consacrée (le saint chrême).Ouest-France, François VERCELLETTO, 27/05/2012
Le saint évêque prend l'ampoule, asperge de chrême l'eau baptismale et incontinent la colombe disparaît.Anatole France (1844-1924)
La messe chrismale est la cérémonie au cours de laquelle l'évêque consacre le saint chrême, composé d'huile d'olive mêlée de baume et de substances odoriférantes.Ouest-France, 18/04/2019
Les monarques oints par le saint chrême survivront ici ou là, mais pour la forme seulement.Napoleonica. La Revue, 2015, Roland Minnerath (Cairn.info)
Plusieurs titres se rapportent aux malades et aux mourants : visite publique avec le cortège du chrême et de l'hostie en vue de l'onction et de la communion.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Elle sera suivie de la remise de la chasuble et de l'onction du saint chrême, qui a été consacré lors de la messe chrismale récemment.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 26/06/2020
Les huiles y seront bénites et le saint chrême consacré.Ouest-France, 04/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHRESME s. m.

Huile consacrée par l'Evêque, qui sert à administrer les Sacrements de Baptesme, de Confirmation, d'Ordre, & d'Extrême-Onction. On fait le St. Chresme le Jeudy Saint avec de grandes ceremonies. Ce mot vient du Grec chrisma, signifiant la même chose. Du Cange dit qu'il y en a de deux sortes : l'un qui se fait avec de l'huile & du baume, qui sert aux Sacrements de Baptême, de Confirmation, & des Ordres : l'autre qui est de simple huile qui est consacrée par l'Evêque, qui servoit aux Catechumenes, & dont on use en l'Extrême-Onction.
 
On appelle à Bourges le Chresme de Bourges, la Jurisdiction spirituelle de l'Archevêque, dans le destroit de laquelle il a droit de distribuer le St. Chresme aux Curez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022