cicatriser

 

définitions

cicatriser ​​​ verbe

verbe transitif
Faire guérir, faire se refermer (une plaie, la partie du corps blessée). —  pronominal La brûlure ne se cicatrise pas. —  au participe passé Sa jambe est cicatrisée.
au figuré Faire oublier (les souffrances morales). Cicatriser une blessure d'amour-propre. ➙ apaiser, guérir.
verbe intransitif Se cicatriser. La plaie cicatrise mal.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je cicatrise

tu cicatrises

il cicatrise / elle cicatrise

nous cicatrisons

vous cicatrisez

ils cicatrisent / elles cicatrisent

imparfait

je cicatrisais

tu cicatrisais

il cicatrisait / elle cicatrisait

nous cicatrisions

vous cicatrisiez

ils cicatrisaient / elles cicatrisaient

passé simple

je cicatrisai

tu cicatrisas

il cicatrisa / elle cicatrisa

nous cicatrisâmes

vous cicatrisâtes

ils cicatrisèrent / elles cicatrisèrent

futur simple

je cicatriserai

tu cicatriseras

il cicatrisera / elle cicatrisera

nous cicatriserons

vous cicatriserez

ils cicatriseront / elles cicatriseront

 

synonymes

cicatriser verbe intransitif

guérir, se (re)fermer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
N'est elle pas sans cesse occupée à fermer des plaies que le temps seul peut cicatriser ?Charles Dejob (1847-1916)
Les plaies du pays commençaient à se cicatriser.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Le sorcier veillait, allant et venant, courant d'une case à l'autre, composant à l'aide de plantes connues de lui seul, un baume propre à cicatriser les blessures du malade.Henri de La Blanchère (1821-1880)
La plaie se rouvrit et nul n'était là pour la cicatriser.Pamphile Le May (1837-1918)
Premièrement, si la jeunesse tchèque peut évoluer et s'épanouir dans un environnement démocratique renforcé, les plaies encore ouvertes pourront sans aucun doute cicatriser et, espérons-le, guérir un jour complètement.Europarl
Sa blessure mettait du temps à se cicatriser.Daniel Lesueur (1854-1921)
Mais la plaie que l'insuccès de son entreprise avait ouverte dans son cœur ne put se cicatriser !Amédée Achard (1814-1875)
Les cœurs plus durs seuls peuvent ressentir des blessures que le tems ne peut jamais cicatriser.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Elle sentit les blessures de son orgueil se cicatriser comme par miracle, et elle oublia sa rancune pour ne plus se souvenir que de l'ancien et persistant amour.André Theuriet (1833-1907)
Aussitôt toutes les vieilles blessures, qui commençaient à se cicatriser, furent rouvertes.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
En effet, l'écorchure de sa jambe commençait à se cicatriser.Jules Verne (1828-1905)
Il vivait avec un frère qui par sa sollicitude cherchait à cicatriser les profondes blessures de la tyrannie paternelle.Paul Scudo (1806-1864)
Sa blessure devait rapidement se cicatriser, et il nous quitta pour aller reprendre son service au kraal.Jules Verne (1828-1905)
Fougas avait été le fléau de la famille ; les blessures qu'il avait faites ne pouvaient se cicatriser en un jour.Edmond About (1828-1885)
Mais il était toujours au lit, toujours souffrant de ses blessures longues à cicatriser ; elle aurait le temps, et, elle l'espérait, le pouvoir de s'opposer à une pareille imprudence.Oscar Méténier (1859-1913)
Maintenant il faut calmer, soigner, cicatriser cette pauvre âme, si cruellement déchirée.Eugène Sue (1804-1857)
La justice tombant goutte à goutte, commence à cicatriser nos plaies.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Que sont les blessures du corps, comparées à cette autre blessure de l'âme, que rien ne saurait cicatriser !...Émile Gaboriau (1832-1873)
Le docteur consentit à enlever le drain, bien qu'il restât soucieux ; et la plaie parut pourtant se cicatriser assez vite.Émile Zola (1840-1902)
Est-il une puissance aux cieux ou sur terre qui puisse renouer la trame brisée, réparer les ruines, cicatriser la déchirure ?Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CICATRISER » v. n.

qui se dit des playes qui commencent à se guerir & à se refermer. Les Chirurgiens ont soin de ne laisser pas si-tost cicatriser une playe, de peur qu'il ne s'y fasse un sac, s'il y demeuroit du pus.
 
CICATRISÉ, ÉE. part. & adj. Playe cicatrisée. un visage cicatrisé, est celuy qui a receu plusieurs playes dont il est resté des marques.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020