Email catcher

cicatriser

Définition

Définition de cicatriser ​​​ verbe

verbe transitif
Faire guérir, faire se refermer (une plaie, la partie du corps blessée). pronominal La brûlure ne se cicatrise pas. au participe passé Sa jambe est cicatrisée.
au figuré Faire oublier (les souffrances morales). Cicatriser une blessure d'amour-propre. ➙ apaiser, guérir.
verbe intransitif Se cicatriser. La plaie cicatrise mal.

Conjugaison

Conjugaison du verbe cicatriser

actif

indicatif
présent

je cicatrise

tu cicatrises

il cicatrise / elle cicatrise

nous cicatrisons

vous cicatrisez

ils cicatrisent / elles cicatrisent

imparfait

je cicatrisais

tu cicatrisais

il cicatrisait / elle cicatrisait

nous cicatrisions

vous cicatrisiez

ils cicatrisaient / elles cicatrisaient

passé simple

je cicatrisai

tu cicatrisas

il cicatrisa / elle cicatrisa

nous cicatrisâmes

vous cicatrisâtes

ils cicatrisèrent / elles cicatrisèrent

futur simple

je cicatriserai

tu cicatriseras

il cicatrisera / elle cicatrisera

nous cicatriserons

vous cicatriserez

ils cicatriseront / elles cicatriseront

Synonymes

Synonymes de cicatriser verbe intransitif

guérir, se (re)fermer

Exemples

Phrases avec le mot cicatriser

Le prévenu affirme avoir été violé à l'adolescence et avoir en lui une blessure qu'il n'arrive pas à faire cicatriser.Ouest-France, 02/04/2016
Cette plaie de la grandeur d'une pièce de deux francs peine à cicatriser.INFOKara, 2017, Pierre-Alain Charmillot, Stéphane Gobron (Cairn.info)
Il s'agit d'un laser basse fréquence permettant de prévenir et cicatriser les mucites orales induites par les traitements de chimio-radiothérapie.Ouest-France, 05/02/2021
Certaines victimes développent une capacité à cicatriser par elles-mêmes, d'autres en s'appuyant sur les ressources du réseau socio-familial.La psychiatrie de l'enfant, 2020, Emmanuel de Becker (Cairn.info)
Et sans doute est-ce à vouloir réduire la fracture, résorber la plaie, faire cicatriser ses lèvres, qu'on encourt parfois le risque de la démence.Roman 20-50, 2019, Dominique Carlat (Cairn.info)
La sève circulant au ralenti en hiver, les plaies de taille cicatriseront mieux, avec moins de risque de maladies qu'en plein coeur du printemps.Ouest-France, 21/02/2017
Quelles précautions pour aider une plaie à cicatriser rapidement ?Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment cicatriser plus vite ? »
À partir du millepertuis, il arrive ainsi à cicatriser les brûlures et atténuer les douleurs musculaires.Ouest-France, 11/08/2018
Sur le plan social, il faudra cicatriser les plaies du confinement, redonner la confiance aux ménages.Ouest-France, 21/04/2020
Premièrement, si la jeunesse tchèque peut évoluer et s'épanouir dans un environnement démocratique renforcé, les plaies encore ouvertes pourront sans aucun doute cicatriser et, espérons-le, guérir un jour complètement.Europarl
Certaines déclarations, enfin, traduisent une profonde blessure impossible à cicatriser tant la souffrance est et restera toujours présente.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Diane Afoumado (Cairn.info)
Les produits post-tatouage, pour cicatriser par exemple, peuvent également être testés sur les animaux.Ouest-France, Élodie LONGÉPÉ, 05/08/2019
Pour éviter qu'ils s'assèchent et que la gencive commence à cicatriser, il faut replacer soi-même les dents dans leur cavité en les poussant doucement, ce qui n'est pas douloureux.Ça m'intéresse, 07/12/2018, « Peut-on réimplanter une dent avec sa racine ? »
En cette saison froide, les petites plaies bénignes peuvent avoir du mal à cicatriser au niveau des mains.Ça m'intéresse, 17/02/2022, « Comment prendre soin de ses mains l'hiver ? »
Au premier degré, seul l'épiderme est atteint, la peau est donc capable de cicatriser spontanément en quelques jours.Ça m'intéresse, 17/08/2018, « Comment ça marche une greffe de peau ? »
Elle aide la peau à cicatriser et ses propriétés anti-infectieuses préviennent les infections bactériennes qui se développent plus facilement face au dessèchement cutané.Ça m'intéresse, 12/12/2020, « Huile d’amande douce : usages, bienfaits et risques »
Maintenant il faut calmer, soigner, cicatriser cette pauvre âme, si cruellement déchirée.Eugène Sue (1804-1857)
Ce besoin est d'autant plus impérieux que tout traumatisme, pour cicatriser, nécessite reconnaissance sociale.Psychothérapies, 2004, Marulla Hauswirth, Assal Momeni Canellini, Nathalie Bennoun (Cairn.info)
En effet, si l'émail représente la substance la plus dure du corps humain, il est incapable de se régénérer ou même de cicatriser en cas de lésion.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment bien prendre soin de ses dents »
Comme pour tout guerrier, le combat laissa des blessures qui eurent besoin de temps pour cicatriser.EMPAN, 2004 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CICATRISER v. n.

qui se dit des playes qui commencent à se guerir & à se refermer. Les Chirurgiens ont soin de ne laisser pas si-tost cicatriser une playe, de peur qu'il ne s'y fasse un sac, s'il y demeuroit du pus.
 
CICATRISÉ, ÉE. part. & adj. Playe cicatrisée. un visage cicatrisé, est celuy qui a receu plusieurs playes dont il est resté des marques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine