apaiser

 

définitions

apaiser ​​​ verbe transitif

Amener (qqn) à des dispositions plus paisibles. ➙ calmer. Apaiser les esprits.
Rendre (qqch.) moins violent. ➙ adoucir, assoupir, endormir. Apaiser les rancœurs.
Faire cesser (un besoin, un désir) en le satisfaisant. ➙ assouvir. Apaiser sa faim.

s'apaiser ​​​ verbe pronominal

Devenir paisible, calme.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'apaise

tu apaises

il apaise / elle apaise

nous apaisons

vous apaisez

ils apaisent / elles apaisent

imparfait

j'apaisais

tu apaisais

il apaisait / elle apaisait

nous apaisions

vous apaisiez

ils apaisaient / elles apaisaient

passé simple

j'apaisai

tu apaisas

il apaisa / elle apaisa

nous apaisâmes

vous apaisâtes

ils apaisèrent / elles apaisèrent

futur simple

j'apaiserai

tu apaiseras

il apaisera / elle apaisera

nous apaiserons

vous apaiserez

ils apaiseront / elles apaiseront

 

synonymes

s'apaiser verbe pronominal

se calmer, cesser, tomber

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans l'état actuel des choses, aucune des deux parties ne prendra suffisamment de recul pour permettre à ces intenses émotions de s'apaiser.Europarl
Je conseillerais vivement aux députés de soutenir cette communication scientifique destinée au grand public, afin d'apaiser les craintes inutiles et de renforcer nos efforts communs.Europarl
C'est à cette condition que nous pourrons apaiser les doutes qui entourent le transfert de souveraineté.Europarl
J'espère que cette explication aidera à apaiser les inquiétudes que j'ai notées ces derniers jours.Europarl
La politique de développement est souvent perçue comme une sorte d’arrangement post-colonial destiné à apaiser nos consciences.Europarl
L'unique but des contrôles présumés qui ont été proposés ou appliqués jusqu'à présent était d'apaiser les réactions justifiées des citoyens.Europarl
Je me rappelle à quel point je me sentis devenu méchant, quand ma douleur et ma colère commencèrent à s'apaiser !Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Il a également promis la mise sur pied de deux commissions afin d’enquêter sur ces incidents et d’apaiser les tensions entre les groupes ethniques.Europarl
Si nous disposons d'un tel forum, doté de l'expertise nécessaire pour écouter les deux parties, cela contribuera grandement à apaiser les esprits quant à cette question très controversée.Europarl
Nous devons pouvoir apaiser ces craintes en augmentant la quantité d’informations que nous fournissons à cet égard.Europarl
Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour apaiser ces situations et ce règlement, proposé suite à une initiative française, constitue un pas en avant.Europarl
On voit tous les jours des femmes couvrir avec habileté les sottises d'un mari imbécile, ou apaiser les transports d'un furibond.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Pourtant, si vous veniez quelquefois dans cette maison, et si vous chantiez pour conjurer le sort, vous sauriez peut-être bien l'apaiser.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Toutefois, je m'efforçai de les apaiser en leur promettant de les payer jusqu'au dernier sou, aussitôt que j'aurais mené à bonne fin la besogne en préparation.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Sa mère ne parvint à l'apaiser qu'en lui promettant de le faire ramener le lendemain auprès de sa nourrice.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Ses yeux étincelèrent, sa tête s'agita, pendant que le forgeron, tendant ses deux grosses mains, semblait faire de son mieux pour l'apaiser.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Je le sais, parce qu'il était toujours si bon pour moi, si joyeux quand mon mal semblait s'apaiser et que je revenais jouer avec les autres.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
Cependant, il était si bon et si généreux qu'il se fût bientôt calmé ; mais, loin de l'apaiser, les confidents de ses ennuis ne faisaient qu'exciter sa colère.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Elle aurait dû apprendre à l’heure actuelle qu’il est impossible d’apaiser un monstre totalitaire.Europarl
Gloire à lui, si les tourments que j'ai soufferts ici-bas, et que termine le supplice, peuvent apaiser son courroux.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPAISER » verb. act.

Mettre la paix, pacifier. Le Roy a appaisé tous les troubles de son Estat. un bon Magistrat tâche à appaiser tous les differents des citoyens, des parties.
 
APPAISER, signifie aussi, Adoucir la colere de quelqu'un, luy oster les sujets de crier, de se plaindre. La penitence des Ninivites appaisa la colere du Seigneur. ce Prince estoit sort irrité, on a eu bien du mal à l'appaiser. cet enfant se fera mal à force de crier, tâchez de l'appaiser.
 
APPAISER, signifie aussi, Amoindrir un mal violent. Les douleurs de la goutte l'ont fort tourmenté cette nuit, maintenant le mal est un peu appaisé. la mer, l'orage, la tempeste ne sont plus si violents, ils s'appaisent. la peste est un peu appaisée. ce bruit s'est appaisé.
 
APPAISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ce mot vient du Latin pacare.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020