Email catcher

apaiser s'apaiser

Définition

Définition de apaiser ​​​ verbe transitif

Amener (qqn) à des dispositions plus paisibles. ➙ calmer. Apaiser les esprits.
Rendre (qqch.) moins violent. ➙ adoucir, assoupir, endormir. Apaiser les rancœurs.
Faire cesser (un besoin, un désir) en le satisfaisant. ➙ assouvir. Apaiser sa faim.

Définition de apaiser (s') ​​​ verbe pronominal

Devenir paisible, calme.

Conjugaison

Conjugaison du verbe apaiser

actif

indicatif
présent

j'apaise

tu apaises

il apaise / elle apaise

nous apaisons

vous apaisez

ils apaisent / elles apaisent

imparfait

j'apaisais

tu apaisais

il apaisait / elle apaisait

nous apaisions

vous apaisiez

ils apaisaient / elles apaisaient

passé simple

j'apaisai

tu apaisas

il apaisa / elle apaisa

nous apaisâmes

vous apaisâtes

ils apaisèrent / elles apaisèrent

futur simple

j'apaiserai

tu apaiseras

il apaisera / elle apaisera

nous apaiserons

vous apaiserez

ils apaiseront / elles apaiseront

Synonymes

Synonymes de apaisé, apaisée adjectif

détendu, calme, décontracté, relâché, serein

assouvi, comblé, contenté, satisfait

Synonymes de s'apaiser verbe pronominal

se calmer, cesser, tomber

Exemples

Phrases avec le mot apaiser

Ainsi, toute la matinée, de nombreuses lectrices s'arrêtent pour parler de leur expérience et chercher des conseils pour moins souffrir ou même apaiser certaines peurs.Ouest-France, Alexandre HODICQ, 06/08/2021
Elle aspire à l'apaiser dans le temps et à obtenir, dans l'idéal, le pardon.Les cahiers de la justice, 2020, Laura Viaut (Cairn.info)
Cette prise de position ne devrait pas être de nature à apaiser les confrontations qui existent, déjà si vives.Spirale, 2016 (Cairn.info)
Mais apprends ma misère, beau doux ami, frère et compagnon, et peut-être ton cœur s'apaisera.Joseph Bédier (1864-1938)
Outre éliminer les parasites, le procédé pourrait aussi aider le volatile à apaiser les irritations causées par le renouvellement de ses plumes lors de la mue.Géo, 09/06/2021, « Un photographe immortalise une corneille en plein... bain de fourmis »
À l'écoute du rythme interne, il parcourt l'ensemble du corps pour dénouer les tensions et apaiser les (petits) traumatismes.Ça m'intéresse, 15/01/2021, « Libérer les tensions grâce à la fasciapulsologie »
Durant l'été 1691, celui-ci choisit alors d'enlever la subdélégation au magistrat afin d'apaiser, mais sans succès, la conflictualité.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Vincent Meyzie (Cairn.info)
Cette méthode permit à plusieurs reprises d'apaiser la haine et les menaces afin que le fil associatif puisse reprendre.Le Carnet PSY, 2018, Stéphanie Germani (Cairn.info)
Cette position doctrinale rigide conduira à annihiler tous les efforts de ce gouvernement pour apaiser le conflit par la négociation.Droit et société, 2017, Bruno Jobert, Inés Picazo Verdejo (Cairn.info)
C'est à cette condition que nous pourrons apaiser les doutes qui entourent le transfert de souveraineté.Europarl
Cette expérience rend peu à peu possible pour l'enfant de faire du sens lui-même de ce qu'il ressent et de s'apaiser.Devenir, 2019, Sabine Defer, Julie Achim, Karin Ensink, Claud Bisaillon (Cairn.info)
Il nous livre ses conseils et techniques afin d'éviter le pire et d'apaiser les tensions, à partir de trois situations choisies.Capital, 29/04/2020, « Les recettes pour désamorcer les conflits au boulot »
Cette neutralité viendrait en quelque sorte apaiser le contentieux linguistique et, par ricochet, atténuer les attitudes négatives envers la langue de l'autre communauté.Revue française de linguistique appliquée, 2018, Hélène Blondeau (Cairn.info)
Cette décision visait pour beaucoup à apaiser les craintes de notre commanditaire de s'engager dans une aventure dont il mesurait mal les retombées éventuelles.Nouvelle revue de psychosociologie, 2007, Nicolas Lamic (Cairn.info)
Pas besoin de prendre l'avion et de faire des milliers de kilomètres pour se ressourcer et s'apaiser.Géo, 20/01/2022, « Des journalistes livrent les endroits qui leur remontent le moral… »
Cette mère est à ce moment-là dans un tel état de crise qu'elle n'est pas en capacité d'apaiser et sécuriser son enfant.Thérapie familiale, 2013, Jourdain Teppa, Simon Barthe, Cécile Peyneau, Serge Arphi (Cairn.info)
Comment apaiser les centres-villes sans faire fuir les clients des commerces ?Ouest-France, 25/11/2019
Le ronronnement déclencherait en effet la production d'endorphine, hormone du plaisir qui l'aiderait alors à s'apaiser lui-même en cas de douleur ou de mal-être.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Comment un chat fait-il pour ronronner ? »
Ils permettent de développer la créativité, d'apaiser les émotions et aussi de découvrir de nouveaux textes.Ouest-France, 04/09/2021
Il avait raison et nous lui devons bien de trouver les moyens d'apaiser cette inquiétude.Capital, 15/10/2018, « Hausse des charges, travaux de rénovation... : la difficile… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPAISER verb. act.

Mettre la paix, pacifier. Le Roy a appaisé tous les troubles de son Estat. un bon Magistrat tâche à appaiser tous les differents des citoyens, des parties.
 
APPAISER, signifie aussi, Adoucir la colere de quelqu'un, luy oster les sujets de crier, de se plaindre. La penitence des Ninivites appaisa la colere du Seigneur. ce Prince estoit sort irrité, on a eu bien du mal à l'appaiser. cet enfant se fera mal à force de crier, tâchez de l'appaiser.
 
APPAISER, signifie aussi, Amoindrir un mal violent. Les douleurs de la goutte l'ont fort tourmenté cette nuit, maintenant le mal est un peu appaisé. la mer, l'orage, la tempeste ne sont plus si violents, ils s'appaisent. la peste est un peu appaisée. ce bruit s'est appaisé.
 
APPAISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ce mot vient du Latin pacare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.