Email catcher

apaiser s'apaiser

définition

Définition de apaiser ​​​ verbe transitif

Amener (qqn) à des dispositions plus paisibles. ➙ calmer. Apaiser les esprits.
Rendre (qqch.) moins violent. ➙ adoucir, assoupir, endormir. Apaiser les rancœurs.
Faire cesser (un besoin, un désir) en le satisfaisant. ➙ assouvir. Apaiser sa faim.

Définition de apaiser (s') ​​​ verbe pronominal

Devenir paisible, calme.

conjugaison

Conjugaison du verbe apaiser

actif

indicatif
présent

j'apaise

tu apaises

il apaise / elle apaise

nous apaisons

vous apaisez

ils apaisent / elles apaisent

imparfait

j'apaisais

tu apaisais

il apaisait / elle apaisait

nous apaisions

vous apaisiez

ils apaisaient / elles apaisaient

passé simple

j'apaisai

tu apaisas

il apaisa / elle apaisa

nous apaisâmes

vous apaisâtes

ils apaisèrent / elles apaisèrent

futur simple

j'apaiserai

tu apaiseras

il apaisera / elle apaisera

nous apaiserons

vous apaiserez

ils apaiseront / elles apaiseront

synonymes

Synonymes de apaisé, apaisée adjectif

au sens de détendu
au sens de assouvi

exemples

Phrases avec le mot apaiser

Pas besoin de prendre l'avion et de faire des milliers de kilomètres pour se ressourcer et s'apaiser.Géo, 20/01/2022, « Des journalistes livrent les endroits qui leur remontent le moral… »
Il tente d'apaiser sa mélancolie, qui va jusqu'aux ténèbres, par le recours au tabac et à l'alcool, dont il ne parviendra plus à se défaire.Reliance, 2006, Charles Gardou (Cairn.info)
Entreprendre ensuite une prise en charge adaptée avec un vétérinaire comportementaliste à base de médicaments et de mesures comportementalistes visant à apaiser le chat.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 16/02/2016
Ils n'ont cependant pas permis d'apaiser les tensions du marché.Revue de l'OFCE, 2013, François Cusin (Cairn.info)
Outre éliminer les parasites, le procédé pourrait aussi aider le volatile à apaiser les irritations causées par le renouvellement de ses plumes lors de la mue.Géo, 09/06/2021, « Un photographe immortalise une corneille en plein... bain de fourmis »
Il présenta son propre projet le mois suivant, davantage soucieux d'apaiser la bourgeoisie rurale que de mener à bien la réforme.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Ricardo Robledo, Canela Llecha Llop (Cairn.info)
C'est à cette condition que nous pourrons apaiser les doutes qui entourent le transfert de souveraineté.Europarl
Le ronronnement déclencherait en effet la production d'endorphine, hormone du plaisir qui l'aiderait alors à s'apaiser lui-même en cas de douleur ou de mal-être.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Comment un chat fait-il pour ronronner ? »
Il avait raison et nous lui devons bien de trouver les moyens d'apaiser cette inquiétude.Capital, 15/10/2018, « Hausse des charges, travaux de rénovation... : la difficile… »
Comme si le regard, les actes, les mots de l'enfant pouvaient/devaient réparer et apaiser la honte du parent.Spirale, 2018, Charlotte Mariat (Cairn.info)
Cherchant à s'apaiser davantage, elle poursuit tout un cheminement personnel qui la conduit à une approche thérapeutique davantage psychocorporelle.La psychiatrie de lenfant, 2008, Marion Feldman, Yoram Mouchenik, Marie-Rose Moro (Cairn.info)
C'est la bonne voie pour apaiser les tensions.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 25/02/2021
Ce remède permet d'apaiser les enfants, mais, à haute dose, peut se révéler mortel.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 12/07/2016
Il faudra un peu de temps, beaucoup de pédagogie et peut-être un renfort de pancartes pour apaiser déballeurs et clients.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 17/02/2017
La proximité de l'élection présidentielle incite le personnel politique à faire fi de la volonté d'apaiser, même brièvement, les polémiques.Ouest-France, Elie Courboulay, 28/07/2016
Et apaiser la circulation, puisque les places seront alternées, de part et d'autre de la chaussée, pour créer des sortes de chicanes.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 06/05/2016
Il faut le faire intensément et souvent pour parvenir à s'apaiser un peu.Sociographe, 2021, Emmanuelle Fournier Chouinard (Cairn.info)
À l'écoute du rythme interne, il parcourt l'ensemble du corps pour dénouer les tensions et apaiser les (petits) traumatismes.Ça m'intéresse, 15/01/2021, « Libérer les tensions grâce à la fasciapulsologie »
Il nous livre ses conseils et techniques afin d'éviter le pire et d'apaiser les tensions, à partir de trois situations choisies.Capital, 29/04/2020, « Les recettes pour désamorcer les conflits au boulot »
Mais apprends ma misère, beau doux ami, frère et compagnon, et peut-être ton cœur s'apaisera.Joseph Bédier (1864-1938)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPAISER verb. act.

Mettre la paix, pacifier. Le Roy a appaisé tous les troubles de son Estat. un bon Magistrat tâche à appaiser tous les differents des citoyens, des parties.
 
APPAISER, signifie aussi, Adoucir la colere de quelqu'un, luy oster les sujets de crier, de se plaindre. La penitence des Ninivites appaisa la colere du Seigneur. ce Prince estoit sort irrité, on a eu bien du mal à l'appaiser. cet enfant se fera mal à force de crier, tâchez de l'appaiser.
 
APPAISER, signifie aussi, Amoindrir un mal violent. Les douleurs de la goutte l'ont fort tourmenté cette nuit, maintenant le mal est un peu appaisé. la mer, l'orage, la tempeste ne sont plus si violents, ils s'appaisent. la peste est un peu appaisée. ce bruit s'est appaisé.
 
APPAISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ce mot vient du Latin pacare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine