cilice
définition
exemples
Phrases avec le mot cilice
Il vécut ainsi pendant des années, sans même un lit, et le corps couvert d'un cilice sous la robe monastique.Revue du Nord, 2021, Stéphane Lebecq (Cairn.info)
Elle est l'interdit jeté sur tous les bonheurs, le carême qui met fin au bal costumé, et présente le cilice et les cendres.Dorothée de Dino (1793-1862)
Mais il ne leur convenait pas de se munir d'un cilice et d'aller s'agenouiller des heures entières sur la dalle froide des nefs gothiques.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Celle-ci porte un cilice depuis quinze ans, parce qu'elle veut meurtrir, tourmenter, anéantir son corps de pécheresse.L'Année balzacienne, 2007, André Lorant (Cairn.info)
La cendre et le cilice ne furent pas oubliés.Léon Gozlan (1803-1866)
Leurs frères vinrent les réconforter et leur ôter leurs cilices, mais ils refusèrent.Revue d'Histoire de la Shoah, 2016, Prosper Hassine, Claire Drevon (Cairn.info)
Dans une ascèse permanente, il nie le désir du corps, portant quotidiennement un cilice, comme s'il devait payer une faute tragique.Reliance, 2006, Charles Gardou (Cairn.info)
Alors c'étaient des larmes, des désespoirs, et le jeûne, et le cilice, et la discipline.Alphonse Daudet (1840-1897)
Haires, cilices et autres machines de supplices faisaient du corps une plaie universelle et une perpétuelle épreuve – prudentia carnice, inimica deo.Lignes, 2016, Gérard Pommier (Cairn.info)
Il revêtit le sac et le cilice de la classe déshéritée pour laquelle il réclamait des droits, des soulagements et une justice.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Elle porte le cilice (ceinture de crin portée à même la peau), elle a un crucifix hérissé de pointes sur la poitrine.L'en-je lacanien, 2008, Michel Coddens (Cairn.info)
Il portait un cilice d'un poil très rude, se flagellait matin et soir et se tenait souvent prosterné le front contre terre.Anatole France (1844-1924)
San-benito est un abréviatif de saco bendito, cilice bénit.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Elle se fit subir les pires pénitences, souffrant du gel comme de la canicule, portant des ceintures barbelées, des cilices : tout lui fut bon pour se punir.Lignes, 2016, Gérard Pommier (Cairn.info)
Que nous servent les jeûnes des immaums et les cilices des mollaks ?Montesquieu (1689-1755)
Certains prêtres et numéraires choisissent aussi les mortifications physiques, comme le port d'un cilice (une chaîne munie de pointes).Ouest-France, 24/01/2017
Il demanda que l'on replie le cilice et cessa de parler.Le Moyen Age, 2002, Philippe George (Cairn.info)
Tel un cilice, la dépouille du sanglier devenuesangle, lui marque la peau d'une écriture indélébile.TOPIQUE, 2012, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Veux-tu que je mette un cilice ce soir ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Il accepte le cilice et la flagellation, un peu pour le plaisir monstrueux de leur blessure.Marc Elder (1884-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CILICE s. m.
Large ceinture faite d'un tissu de matiere rude, comme poil de chevre ou crin de cheval. On le met sur la peau par mortification. Porter la haire & le cilice. On tient que ce nom est venu de ce qu'il étoit fort en usage en Cilicie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.