cimetière
définition
synonymes
Synonymes de cimetière nom masculin
exemples
Phrases avec le mot cimetière
Au programme : visites guidées, stands jardinage, concerts, expos photo et balades dans 20cimetières de la capitale.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « Qui sort au cimetière ce soir ? »
Dans le cas de l'inhumation le cimetière est culturellement et réglementairement le seul lieu de référence en matière de sépultures.Études sur la mort, 2007, Gaëlle Clavandier (Cairn.info)
Entre deux victoires, il raconte sa passion des cimetières.Ouest-France, Katia MALARET, 14/06/2016
Cette terre qui comprend un important cimetière – lieu de la mémoire sociale du groupe de descendants – appartient toujours à ses arrière-petits-enfants et à ses arrière-arrière-petits-enfants.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Jean Besson (Cairn.info)
Nous sommes favorables à l’idée de ne pas donner aux candidats au cimetière une chance d’éviter une telle fin heureuse forcée.Europarl
En effet, le cimetière et plus précisément les sites cinéraires deviennent la règle.Études sur la mort, 2007, Gaëlle Clavandier (Cairn.info)
Alors, bien sûr, les petites communes rurales ne vont pas laisser leur cimetière en friche.Capital, 04/06/2021, « Suppression des taxes funéraires : autopsie d'une mesure qui pourrait… »
Beaucoup de communes rurales vendent aujourd'hui encore des concessions à des prix dérisoires, très insuffisants pour couvrir les charges croissantes des cimetières.Capital, 04/06/2021, « Suppression des taxes funéraires : autopsie d'une mesure qui pourrait… »
Pour mener leurs recherches, les scientifiques se sont intéressés à 51 crânes exhumés des tombes du cimetière hongrois.Géo, 05/05/2020, « Des crânes déformés livrent un aperçu des communautés pendant la… »
Enfin, l'œuvre d'assainissement de la cité passait également par une politique de rationalisation des cimetières.Histoire, économie & société, 2014, Michel Figeac (Cairn.info)
Dan écrit donc dès le début de son récit que ses amis sont au cimetière.Adolescence, 2006, Myriam Frégonèse (Cairn.info)
Les places se font rares dans les cimetières manceaux.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 25/11/2021
Surpris par cette présence matinale dans le cimetière, des habitants regardent la scène par la fenêtre.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, Thibaud GRASLAND, 26/02/2016
En traversant la nationale 12, on accède au cimetière.Ouest-France, Kristell LE GALL, 23/07/2021
Les six cimetières de la collectivité ont fait, en 2021, l'objet de reprises.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 25/11/2021
Ce n'est pas un cimetière à l'américaine avec ses espaces paysagers et ses immenses pelouses plantées de pierres tombales.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 01/11/2017
École et cimetière partagent le même espace pour nombre de cas répertoriés.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2008, Eddy Wayuone Wadrawane (Cairn.info)
Si le défunt est un parent, un proche ou encore un supérieur immédiat, on se rend au cimetière.Ça m'intéresse, 10/03/2019, « Présenter ses condoléances : voici comment faire ! »
C'est qu'aussi elle avait été si calme, notre entrée dans ce cimetière !Pierre Loti (1850-1923)
Celui que préfèrent encore beaucoup des gens du clan plutôt que le cimetière d'en bas, moderne et réglementaire.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIMETIERE s. m.
Lieu sacré destiné à enterrer les corps des deffunts. Autrefois on n'enterroit personne dans les Eglises, mais dans les cimetieres. Les Calvinistes, les Mahometans ont aussi des cimetieres à leur mode. Ce mot vient du Latin coemeterium, qui a été fait du Grec koimitirion, qui veut dire un dortoir, du verbe koimao, dormio, je dors, parce qu'il semble que les deffunts y dorment en attendant le Jugement universel. On dit figurément, que l'Italie est le cimetiere des François, parce qu'il y en est mort grande quantité pendant les guerres qu'on a faites en ce pays-là. On dit proverbialement, que les Medecins font bossus les cimetieres, pour dire, qu'ils sont ignorans, qu'ils font bien mourir du monde. On dit encore ironiquement, Il a de l'esprit, il a couché au cimetiere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.