Email catcher

cinquantaine

Définition

Définition de cinquantaine ​​​ nom féminin

Nombre de cinquante ou environ. Une cinquantaine de personnes. Approcher de la cinquantaine, de cinquante ans.

Exemples

Phrases avec le mot cinquantaine

En tout, près d'une cinquantaine de techniques différentes, qui font de ces travaux d'aiguille de petites merveilles artistiques.Ouest-France, 20/04/2017
En effet, des réductions allant jusqu'à 50 % sont déjà effectives sur une cinquantaine de locations.Capital, 05/07/2018, « Cdiscount casse les prix du mobil-home »
Il reconnaît volontiers les faits et avoue même avoir procédé à une cinquantaine d'exhibitions.Ouest-France, 07/06/2021
Elle compte en moyenne une quarantaine d'adhérents pendant le conflit (une cinquantaine entre le début de 1917 et le printemps 1918).Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2011, Jean-Philippe Namont (Cairn.info)
D'une capacité maximum de onze personnes, l'association organise une cinquantaine de sorties entre mai et fin septembre.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 03/05/2019
Près d’une cinquantaine de plaintes pour délits de presse ont été jugées ou sont instruites contre lui.Europarl
Précaution sanitaire oblige, la cinquantaine d'employés qui remplit habituellement les lieux travaille depuis le mois de mars à la maison.Capital, 17/11/2020, « Spotify : les secrets du viking européen du streaming »
D'ores et déjà, la première est parvenue à récupérer une cinquantaine d'édifices cultuels sur les sept cent cinquante que compte le pays.Le Courrier des Pays de l'Est, 2007, Daniela Heimerl (Cairn.info)
Une plante aquatique présente dans une cinquantaine de pays, dont la prolifération dégrade les écosystèmes.Géo, 21/01/2010, « Cambodge : l’artisanat au service de l’environnement »
Cette femme d'une cinquantaine d'années a perdu son fils de 18 ans par pendaison.Études sur la mort, 2003, Gisela Perren-Klinger (Cairn.info)
D'ordinaire, les séances civiles regroupent une cinquantaine d'élèves âgés de quatre à près de vingt ans.Carrefours de l'éducation, 2011, Thierry Arnal (Cairn.info)
À lire la composition, le caviar est noyé dans une cinquantaine d'ingrédients, principalement de l'eau.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « La face cachée de l’industrie du caviar »
Une cinquantaine de particuliers se sont associés à cette démarche.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 11/01/2021
Hussonnet avait enfin arraché une cinquantaine de francs ; la pendule sonna sept heures ; tous se retirèrent.Gustave Flaubert (1821-1880)
Selon les estimations, l'espèce peut vivre jusqu'à une cinquantaine d'années.Géo, 12/03/2021, « Le crabe de cocotier, ce crustacé géant capable de grimper… »
Contrairement à une thèse répandue qui identifie ce phénomène à l'après-guerre froide, il est en fait repérable depuis une cinquantaine d'années.politique étrangère, 2013, Charles-Philippe David, Dominique David (Cairn.info)
Convocation en dehors des horaires de travail, changements de postes intempestifs, ou brimades deviennent le lot quotidien de la cinquantaine de salariés.Ouest-France, Valentin BECHU, 25/02/2021
Ce qui ne l'empêche pas d'étoffer son discours sur la crise de la cinquantaine, à chaque fois que la réalité reprend ses droits.Études, 2018 (Cairn.info)
Une cinquantaine de personnes venues en famille ou en couple attendent patiemment que les portes de l'embarcadère s'ouvrent.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 17/07/2021
Beaucoup de mystère entoure le darknet, créé il y a une cinquantaine d'années et connu alors des seuls initiés.Ça m'intéresse, 20/01/2021, « Darkweb : qu'est-ce que le darknet et comment y aller… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CINQUANTAINE s. f.

Somme qui se peut diviser en cinquante parties égales. Il y a une cinquantaine de pistoles, de pot de vin pour celuy qui fera une telle affaire. La Quinquagesime est une cinquantaine de jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine