Email catcher

circonflexe

Définition

Définition de circonflexe ​​​ adjectif et nom masculin

Accent circonflexe : signe (^) placé sur certaines voyelles longues (pâte, île, rôle) ou comme signe distinctif (dû et du). nom masculin Un circonflexe.

Exemples

Phrases avec le mot circonflexe

Il s'est fait poser un stent, un petit ressort en métal placé dans son artère circonflexe proximale pour éviter qu'elle ne se bouche.Ouest-France, 11/04/2019
Il y a là une explication forte du maintien du circonflexe et du fréquent discours conservateur sur les accents, qui passe souvent par l'argument étymologiste.Graphies : signes, gestes, supports, 2010, Marie-Anne PAVEAU (Cairn.info)
Son accent circonflexe permet de le distinguer du nom mur, issu du latin murus.Capital, 28/03/2021, « Cru, jeune, mur... cinq mots qui ont un autre sens… »
Les doubles consonnes, les accents circonflexes et les accords étaient néanmoins autant d'ornières où le stylo pouvait trébucher.Ouest-France, Maïté HELLIO, 25/02/2018
Ces thèmes sont eux-mêmes découpés en sous-thèmes : par exemple, le thème accents est composé des sous-thèmes accent aigu, accent grave et accent circonflexe.ELA, 2010, Guillaume Terrien (Cairn.info)
Et elle appuie bien fort sur les accents circonflexes, comme pour rendre ces nombres encore plus drôles.Pierre Loti (1850-1923)
En ces moments-là, ses yeux se plissaient, aggravaient leur dureté métallique, et l'accent circonflexe de sa bouche remontait durement vers son nez aux narines minces.Gustave Coquiot (1865-1926)
Au contraire, le circonflexe au début de l'iambe crée un détachement.Dialogue d histoire ancienne, 2015, Martin Steinrück (Cairn.info)
Il y retrace toute l'histoire du circonflexe, et, partant, presque toute l'histoire de la graphie française.Le Français aujourd'hui, 2008, Marie-Anne PAVEAU (Cairn.info)
Ce professeur de français a pour passion la langue et ses particularités : l'accent circonflexe fait, par exemple, partie de ses marottes.Ouest-France, 06/09/2019
La correction apporte son lot de fautes, d'accents circonflexes oubliés, d'accords imparfaits mais il y a tout de même des dictées avec zéro faute.Ouest-France, 30/01/2017
Pourquoi la réforme de 1990 propose-t-elle de simplifier les signes auxiliaires en supprimant en particulier certains circonflexes ?Le Français aujourd'hui, 2008, Marie-Anne PAVEAU (Cairn.info)
Regardez un jour le sourcil circonflexe qu'il a quand il rentre, pour voir qui il y a chez lui.Marcel Proust (1871-1922)
Au sommet de l'accent circonflexe formé par le toit, une girouette rouillée faisait tourner à tous les vents l'image d'un hibou.Octave Féré (1815-1875)
Sa moue et, ajoutons, ses paupières en accent circonflexe, révélatrices d'une insatisfaction dont on devine vite qu'elle est quasi chronique.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 10/01/2020
Pour bien rendre l'intonation qu'il donnait à son « maux, » il faudrait renforcer ce terme de trois accents circonflexes.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
En français, il en existe seulement cinq : l'accent aigu, l'accent grave, l'accent circonflexe, le tréma et la cédille.Ouest-France, Tamouna DADIANI, Ronan LE TELLEC, 21/05/2021
Debout et de face, il avait encore une belle tournure militaire ; de profil, on voyait trop l'accent circonflexe.René Bazin (1853-1932)
Pour illustrer ce type de variantes, désormais bien connu, nous nous contenterons de rappeler le cas de l'accent circonflexe du français.ELA, 2010, Jean-Pierre Jaffré (Cairn.info)
C'est notamment l'accent circonflexe qui fait les frais de la réforme orthographique.Ouest-France, 04/02/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIRCONFLEXE adj.

Accent qui marque une syllabe longue. Les Grecs avoient trois accents, l'aigu, le grave, & le circonflexe. En François on figure cet accent avec un petit chapiteau sur la syllabe, qui marque souvent le retranchement de quelque lettre qui faisoit la syllabe longue, comme eût, pour eust. Ce mot vient du Latin circumflexus, de circumflecto.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine