circonstancié
définition
Définition de
circonstancié
, circonstanciée
adjectif
Qui comporte les circonstances, les détails (récit). ➙ détaillé.
synonymes
Synonymes de circonstancié, circonstanciée adjectif
exemples
Phrases avec le mot circonstancié
Le trésorier m'en fit des reçus circonstanciés : nous voulions mutuellement être en règle.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Ces technologies pervasives permettent l'accès à une information circonstanciée, spécifique au lieu et au temps de la consultation.Communication et langages, 2011, Annie Gentès, Camille Jutant (Cairn.info)
Cette présentation claire et circonstanciée a enthousiasmé le conseil municipal qui a pu donner son point de vue.Ouest-France, Stéphane BOIS, 21/09/2024
Chaque cas pourrait faire l'objet d'une analyse particulière, circonstanciée et contextualisée.Revue management et avenir, 2010, Michel Kalika (Cairn.info)
Le fourrier du palais signa un état circonstancié des meubles dont il avait fait choix : c'était déjà beaucoup.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Dans de nombreuses scènes, la lecture est décrite et narrée de manière circonstanciée.L'Année balzacienne, 2010, Stéphane Vachon (Cairn.info)
Nous dresserons, dans le rapport annuel sur la coopération au développement, un compte rendu circonstancié des mesures financées par l’intermédiaire de ce règlement.Europarl
Un certificat circonstancié doit mentionner l'évolution ou la disparition des troubles ayant justifié l'hospitalisation.Capital, 27/04/2021, « Hospitalisation sous contrainte : principe et procédure »
Vous la commencez gentiment par le récit, circonstancié et agrémenté de descriptions, d'une amourette à la turque.Pierre Loti (1850-1923)
Ce qui se manifeste prend toujours un aspect circonstancié.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Edith Blanquet (Cairn.info)
Dès lors, il devient difficile de penser que la loi de 1983 n'est qu'une réponse circonstanciée et circonscrite à des faits divers.Sécurité et stratégie, 2013, Cédric Paulin (Cairn.info)
Seul l'un des trois niait catégoriquement son implication, malgré le témoignage circonstancié des deux autres, de la victime et de témoins.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 25/10/2023
Deux d'entre eux ont fait des aveux circonstanciés, en garde à vue, durant l'instruction et devant leurs cinq juges.Ouest-France, Nathalie HAMON, 06/02/2024
Un vrai retour circonstancié sera obtenu après de nouvelles évaluations et un débrief entre les professeurs qui ont participé, d'ici la mi-mars.Ouest-France, Tony FABRI, 23/02/2024
Un courrier circonstancié atteste de son engagement comme résistant.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 08/05/2019
Selon lui, il ne s'agit pas forcément d'aveux circonstanciés.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 20/08/2019
Nous pouvons constater quotidiennement que les sorties d'essai sont quasi-systématiquement refusées par les médecins de la préfecture, contre l'avis pourtant circonstancié des médecins traitants.Chimères, 2010, Claire Nioche (Cairn.info)
À son retour sur le brigantin, l'officier fit à son commandant un récit circonstancié de la visite qu'il venait de faire.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Le recueil des causes célèbres, qui nous en a fourni les détails circonstanciés, garde le silence à cet égard.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Pour des erreurs mineures, en revanche, des excuses circonstanciées sont généralement suffisantes.Capital, 29/09/2011, « Cesser de culpabiliser au travail, c’est possible ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIRCONSTANCIER v. act.
Marquer bien toutes les circonstances. Un bon Rapporteur doit bien circonstancier un fait. un bon Historien doit circonstancier les évenements importans. CIRCONSTANCIÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.