précis
définition
Définition de
précis
, précise
adjectif
Qui fournit une information, un savoir sans équivoque. ➙ clair, net ; opposé à imprécis, à ambigu, confus. Des idées, des données précises. Sans raison précise. ➙ particulier.
Qui procède avec clarté sur un objet bien délimité. Un raisonnement précis.
Perçu nettement. Des contours précis.
Déterminé avec exactitude. Un point précis sur la carte.
Effectué de façon sûre. Un geste précis.
Qui agit avec précision. Une personne précise.
Définition de
précis
nom masculin
Exposé précis et succinct. ➙ abrégé.
Petit manuel. Un précis de géographie générale.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot précis
Plus on est précis, plus on se rend compte que ses lacunes peuvent être facilement comblées.Ça m'intéresse, 12/10/2016, « Huit conseils pour voir la vie en rose »
Dans ce cas précis, il s'agit de proposer aux enfants des versions réduites de personnages anthropomorphes.Revue sciences sociales et sport, 2020, Audrey Tuaillon Demésy (Cairn.info)
Les propositions chiffrées et précises viendront fin février.Ouest-France, Thierry RICHARD, 04/02/2017
Deux échantillons ont été utilisés afin d'obtenir des données bibliométriques précises.Revue française de sociologie, 2008, Thomas Brisson (Cairn.info)
Je voudrais toutefois souligner deux aspects, sur lesquels j'aimerais avoir une réponse plus précise.Europarl
Dans ce cas précis, il semble que la réputation soit une variable stratégique qui permette de résister à des crises ou des chocs ponctuels.Revue management et avenir, 2011, Sophie Gaultier-Gaillard, Florent Pratlong (Cairn.info)
En l'absence de relevé précis, il est difficile de savoir où ce dispositif est appliqué.Capital, 16/03/2019, « Votre ville peut vous exonérer de taxe foncière, coup de… »
Si c'est le cas, il faut ensuite qu'elle soit préparée puis consommée selon des règles bien précises.Ça m'intéresse, 05/03/2012, « C'est quoi, la viande cacher ? »
Le tableau portait la date précise de mon mariage.Ida Saint-Elme (1776-1845)
D'un site à l'autre, d'un trajet au suivant, le contenu est inégalement précis.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Dans ce cas précis, il faudra en plus considérer le risque pays.Revue de l'OFCE, 2005, Georges Pujals (Cairn.info)
À la fin de cette saison, il a déjà une vision précise des groupes qui vont venir jouer, de l'armature du festival.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 17/07/2016
Notamment à travers des personnages animaux qui endossent des caractéristiques précises.Ouest-France, Thomas LABORDE, 27/07/2016
Ils ne défendent pas de revendications précises, pas encore.Ouest-France, Romain DANIEL, 15/04/2016
Du tac au tac, il lui montre que le panneau d'interdiction concerne une date précise à la fin du mois de juin.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 15/06/2016
D'autres actions auront lieu à des dates plus précises.Ouest-France, Nadine PARIS, 30/09/2017
Dans ce cas précis, en accordant l'absolution, le prêtre était donc excommunié.L'Année canonique, 2009, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Ni sur les composants polluants précis qui seraient responsables de la hausse de mortalité.Géo, 03/02/2022, « Energies fossiles : la fracturation hydraulique serait responsable d'une hausse… »
Le ministère précise qu'il est difficile de prévoir quelles vont être les innovations de santé en 2022.Capital, 04/10/2021, « Ce dispositif médical qui pourrait bientôt être mieux remboursé »
Comme toute enquête généalogique, plus la recherche est précise, plus les résultats sont susceptibles de coïncider.Géo, 09/11/2021, « Retrouvez les traces de vos ancêtres poilus dans les journaux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRECIS, ISE adj.
Fixe, determiné, exact. Les lettres de change se payent à jour precis. Le convoy se fera à dix heures precises. Les ordonnances de payements se font de sommes precises & marquées exactement. Les assignations se donnent à jour & heure precises, en une jurisdiction precise.
Définition ancienne de PRESSIS s. m.
Suc, ou jus exprimé de quelque viande, de quelques herbes. On a donné à ce malade un pressis de perdrix. PRESSIS, se dit figurément en Morale, d'un extrait de ce qu'il y a de bon dans un Livre. Cet abregé est un pressis de toute la Philosophie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.