Email catcher

précis

Définition

Définition de précis ​​​ , précise ​​​ adjectif

Qui fournit une information, un savoir sans équivoque. ➙ clair, net ; opposé à imprécis, à ambigu, confus. Des idées, des données précises. Sans raison précise. ➙ particulier.
Qui procède avec clarté sur un objet bien délimité. Un raisonnement précis.
Perçu nettement. Des contours précis. Déterminé avec exactitude. Un point précis sur la carte.
Effectué de façon sûre. Un geste précis.
Qui agit avec précision. Une personne précise.
(grandeurs, mesures) Qui, à la limite, est exact ; qui est exactement calculé. ➙ exact. Calcul précis. Quatre heures précises. ➙ juste ; familier pile ; sonnant, tapant.

Définition de précis ​​​ nom masculin

Exposé précis et succinct. ➙ abrégé.
Petit manuel. Un précis de géographie générale.

Synonymes

Synonymes de précis nom masculin

abrégé, aide-mémoire, condensé, mémento, résumé, digest (anglicisme)

manuel, livre

Exemples

Phrases avec le mot précis

Cette dernière renvoie probablement, mais là aussi il faudrait étayer et développer cette hypothèse de façon précise, à une relation très archaïque à la mère.Outre - Terre, 2003, Sadi Lakhdari (Cairn.info)
Cette feinte produit un effet précis, d'une vraie puissance, la désagrégation du judéo-christianisme et de la terrible équivoque qu'il n'a cessé de transporter.Cités, 2008, Gérard Bensussan (Cairn.info)
Chacune des listes a pu faire remonter les coordonnées précises de gens qui se sont inscrits.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 13/03/2020
En l'absence de relevé précis, il est difficile de savoir où ce dispositif est appliqué.Capital, 16/03/2019, « Votre ville peut vous exonérer de taxe foncière, coup de… »
Je voudrais toutefois souligner deux aspects, sur lesquels j'aimerais avoir une réponse plus précise.Europarl
Comme toute enquête généalogique, plus la recherche est précise, plus les résultats sont susceptibles de coïncider.Géo, 09/11/2021, « Retrouvez les traces de vos ancêtres poilus dans les journaux… »
Enfin, la troisième a été le tracé à l'équerre et la coupe précise des planches.Ouest-France, 13/06/2017
Cette disposition, si précise soit-elle dans l'hypothèse qu'elle vise, est potentiellement très riche.Revue Internationale de Droit Economique, 2002, Marie-Anne Frison-roche (Cairn.info)
Si c'est le cas, il faut ensuite qu'elle soit préparée puis consommée selon des règles bien précises.Ça m'intéresse, 05/03/2012, « C'est quoi, la viande cacher ? »
Cette technique permet de répartir une dépense sur une période donnée en y affectant un budget et des orientations précises.Ouest-France, 28/03/2021
Toujours précis et utile dans ses transversales pour déséquilibrer le bloc.Ouest-France, Florent BIBILONI, 17/04/2021
Plus on est précis, plus on se rend compte que ses lacunes peuvent être facilement comblées.Ça m'intéresse, 12/10/2016, « Huit conseils pour voir la vie en rose »
Le ministère précise qu'il est difficile de prévoir quelles vont être les innovations de santé en 2022.Capital, 04/10/2021, « Ce dispositif médical qui pourrait bientôt être mieux remboursé »
Ni sur les composants polluants précis qui seraient responsables de la hausse de mortalité.Géo, 03/02/2022, « Energies fossiles : la fracturation hydraulique serait responsable d'une hausse… »
Cette rationalité fait l'objet d'une étude métrologique précise à travers l'analyse des parcellaires de 11 bastides.Revue historique, 2004 (Cairn.info)
Cette dimension institutionnelle qui se manifeste par la référence à un ensemble de règles et de codes précis est également repérable pour les activités gymniques.Travail, genre et sociétés, 2008, Gilles Combaz, Olivier Hoibian (Cairn.info)
En clair, les salles de sport doivent tenir un listing précis des personnes qui passent leurs portes.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 09/06/2021
Cette dernière précise et insiste sur le traitement des prisonniers de guerre.Perspectives Psy, 2010, Yann Andruétan, Anne Duzan (Cairn.info)
Le tableau portait la date précise de mon mariage.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Pas d'heure ni de lieu précis, afin de créer un effet de surprise.Ouest-France, 21/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRECIS, ISE adj.

Fixe, determiné, exact. Les lettres de change se payent à jour precis. Le convoy se fera à dix heures precises. Les ordonnances de payements se font de sommes precises & marquées exactement. Les assignations se donnent à jour & heure precises, en une jurisdiction precise.

Définition ancienne de PRESSIS s. m.

Suc, ou jus exprimé de quelque viande, de quelques herbes. On a donné à ce malade un pressis de perdrix.
 
PRESSIS, se dit figurément en Morale, d'un extrait de ce qu'il y a de bon dans un Livre. Cet abregé est un pressis de toute la Philosophie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine