circonvoisin
définition
synonymes
Synonymes de circonvoisin, circonvoisine adjectif
[littéraire] environnant, avoisinant, proche, voisin
exemples
Phrases avec le mot circonvoisin
L'affluence du peuple était grande ; car le bruit confus de ce qui s'était passé et l'attente de quelque chose d'extraordinaire avaient couru dans tous le pays circonvoisin.Éliphas Lévi (1810-1875)
Et quelle était l'extension des terres circonvoisines ouvertes au parcours au titre de ce voisinage ?Histoire et Sociétés Rurales, 2022, Roland Viader (Cairn.info)
Tous les lieux circonvoisins y fournissaient leur contingent d'insectes.Victor Hugo (1802-1885)
Valenciennes et ses communes circonvoisines ont résisté au raz de marée.Revue du Nord, 2019, Philippe Guignet (Cairn.info)
L'histoire des deux frères était une suite trop évidente des racontages circonvoisins.Louis Mullem (1836-1908)
Un arrière-pays docile impliquait un ravitaillement assuré et un soutien politique et militaire par les ruraux et petites villes circonvoisines.Revue du Nord, 2007, Jelle De Rock (Cairn.info)
Ainsi ne s'endormait-il qu'au prix d'une chanson maternelle, et la cacophonie des pianos circonvoisins déchaînés le tenait-elle en pur état d'extase.Émile Bergerat (1845-1923)
Elle commande non-seulement la baie, mais encore tout le pays circonvoisin.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ce fait devint tellement célèbre et inspira tant de vénération dans tous les pays circonvoisins, que cette malédiction des mouches passa en proverbe parmi les peuples d'alentour.Émile Agnel (1810-1882)
De là, nous découvrirons tous les pays circonvoisins.Dix-huitième siècle, 2016, Martial Poirson (Cairn.info)
Il a indiqué que la propagation de la bourgeoisie foraine était un des instruments principaux à s'emparer de la région circonvoisine.Revue du Nord, 2007, Jelle De Rock (Cairn.info)
L'orgue vaste chantait : nous écoutions, et nos oreilles accoutumées distinguaient le bruit des hautes et des basses feuilles, les dires du hêtre, des peupliers, des pins et des chênes circonvoisins.Remy de Gourmont (1858-1915)
À cette détonation, les paisibles habitants des maisons circonvoisines se réveillèrent, on vit plusieurs fenêtres s'ouvrir, et des bonnets de nuit et des mains tenant des chandelles apparurent aux croisées.Victor Hugo (1802-1885)
Tout cela se sut et se répandit dans les villages circonvoisins.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Une troupe imbécile et crédule accourait tous les jours des extrémités de la ville et même des lieux circonvoisins pour consulter le devin.Antoine Antoine de Saint-Gervais (1776-1836)
Montons sur cette plate-forme, et jetons nos yeux sur la ville et le pays circonvoisin.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Chaque jour les bleus faisaient des visites et des recherches dans la paroisse et dans les lieux circonvoisins.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Ce mariage, que comblait l'espoir de deux familles honorables réunirait les principaux habitants des petites villes circonvoisines.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
Je vous en recueillerai de toutes couleurs ; j'y ajouterai toutes nos bagatelles courantes, et j'espère vous donner auprès de vos oisifs circonvoisins toute l'importance que vous ambitionnez.Denis Diderot (1713-1784)
La nouvelle de la fête fut accueillie avec des transports d'allégresse dans l'ienhus et dans les villages nez-percés circonvoisins.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIRCONVOISIN, INE adj.
Ce qui est aux environs. Quand la guerre est en un endroit, les peuples circonvoisins ont beaucoup à souffrir. il a été voyager en Flandres, & dans les lieux circonvoisins. le langage est toûjours meslé de mots des nations circonvoisines. Ce mot vient de circumvicinus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.