Email catcher

voisin

définitions

voisin ​​​ , voisine ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui est à une distance relativement petite. ➙ proche, rapproché ; avoisiner. Qui touche, est à côté. La pièce voisine. ➙ attenant, contigu. Les pays voisins. ➙ limitrophe. Proche dans le temps. Les années voisines de 1789.
Qui présente un trait de ressemblance, une analogie. Espèces voisines. Voisin de… : qui se rapproche de. Un état voisin du coma. ➙ proche.
nom
Personne qui vit, habite le plus près. Ses voisins de palier. Personne qui occupe la place la plus proche. Mon voisin de table. Sa voisine de droite.
Autrui. Envier le sort du voisin. ➙ prochain.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On veut bien admettre le faible penchant de nos voisins pour le conflit.Capital, 06/01/2014, « Suisse : les recettes du pays le plus compétitif du… »
Les bâtiments voisins n'ont pas été touchés, ont détaillé les secours.Ouest-France, 16/09/2021
L'alerte a été donnée par la voisine qui s'est réfugiée chez elle, apeurée.Ouest-France, 31/07/2021
Intrigué, il parle de ce curieux cagibi à son voisin.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Les astucieuses planques des résistants »
Cette guerre contre le voisin iranien laisse encore ses marques aujourd'hui.Confluences Méditerranée, 2021, Shathil Nawaf Shathil (Cairn.info)
Ils sont anonymes derrière leurs masques et dans leur surblouse, sauf pour quelques proches inquiets, des voisins bienveillants et les patients anxieux.Ouest-France, Frédéric SALLE, 03/05/2020
Le pays, comme ses voisins, a toujours connu des aléas climatiques.Géo, 30/12/2016, « Cambodge : en attendant le déluge »
Cette imperméabilité ressemble étrangement à la résistance que les anglophones opposent à la langue de leurs voisins.Critique, 2017, Alain Masson (Cairn.info)
Elle a été alertée par une voisine qui avait également perdu son chat.Ouest-France, 14/09/2018
Ainsi donc, les éleveurs peuvent transporter leurs propres bêtes pendant 50 km, mais ils rencontrent d'autres problèmes s'ils embarquent celles d'un voisin.Europarl
Cette dernière n'a pour seule visite de proche que celle de sa voisine.Le Mouvement Social, 2006, Christelle Avril (Cairn.info)
Cette frontière est posée par les scientifiques eux-mêmes pour asseoir leur autorité dans leur domaine en se déclarant non compétents dans un domaine voisin.Hermès, 2012, Christophe Bonneuil, Les Levidow, Annike Thierry (Cairn.info)
Aujourd'hui, chacun se croit les mêmes droits que son voisin.Dora Melegari (1849-1924)
Mais le préjudice est plus important pour la fleuriste de la boutique voisine.Ouest-France, 01/09/2021
Enfin, deux bactéries voisines sont capables de se transmettre directement des gènes.Ça m'intéresse, 01/07/2019, « Bactéries : le secret de leur résistance aux antibiotiques »
Cette pièce était fréquentée par des amis étudiants, ainsi que par de jeunes voisins qui venaient se faire aider pour leurs devoirs.Tumultes, 2013, Vincent Planel (Cairn.info)
Cette capacité n'est pas mentionnée dans les recherches sur les déterminants de la confiance, mais des notions voisines apparaissent dans cette littérature.Revue management et avenir, 2013, David Vidal, Hervé Fenneteau (Cairn.info)
Le quadragénaire a ensuite demandé de l'aide à des voisins en tambourinant aux portes, à l'étage du dessous, relate le quotidien.Ouest-France, 02/07/2020
Dans une salle voisine, des objets, des meubles sont encore en place.Géo, 20/09/2019, « L'urbex, explorer les lieux abandonnés pour faire perdurer leur mémoire »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOISIN, INE » adj.

Terme relatif. Qui est logé ou situé auprés d'un autre. L'Espagne est voisine de la France. Ma maison est voisine de la sienne. Il a acquis tous les heritages voisins pour aggrandir sa Seigneurie.
 
En ce sens il est aussi substantif. Ce Prince vit bien avec ses voisins. Ce bourgeois est mon plus proche voisin. C'est un galant qui va voir sa voisine. Il y a des plaintes des voisins contre les hostes de ce logis.
 
VOISIN, signifie aussi celuy qui est placé auprés d'un autre en quelque Assemblée. Ce Conseiller a consulté son voisin, celuy qui estoit aprés luy, avant que de dire son advis.
 
VOISIN, se dit figurément en choses morales, & signifie, Proche. Il est voisin de sa ruine, de sa fin. Ce discours est voisin du galimathias, il est voisin de la folie.
 
VOISIN, se dit proverbialement en ces phrases. Qui a bon voisin, a bon matin, pour dire, qu'il est en repos, qu'il n'est pas inquieté. Bon Advocat, mauvais voisin, pour dire, qu'on est en danger d'estre chicané, quand on a pour voisin un homme de Pratique. Grand chemin, grande riviere, Grand Seigneur, sont trois mauvais voisins, car ils emportent toûjours quelque chose de l'heritage voisin.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022