voisin
définition
Définition de
voisin
, voisine
adjectif et nom
adjectif
Qui est à une distance relativement petite. ➙ proche, rapproché ; avoisiner.
Qui touche, est à côté. La pièce voisine. ➙ attenant, contigu. Les pays voisins. ➙ limitrophe.
Proche dans le temps. Les années voisines de 1789.
Qui présente un trait de ressemblance, une analogie. Espèces voisines.
Voisin de… : qui se rapproche de. Un état voisin du coma. ➙ proche.
nom
Personne qui vit, habite le plus près. Ses voisins de palier.
Personne qui occupe la place la plus proche. Mon voisin de table. Sa voisine de droite.
synonymes
Synonymes de voisin, voisine adjectif
au sens de proche
au sens de ressemblant
exemples
Phrases avec le mot voisin
Aujourd'hui, chacun se croit les mêmes droits que son voisin.Dora Melegari (1849-1924)
Cette imperméabilité ressemble étrangement à la résistance que les anglophones opposent à la langue de leurs voisins.Critique, 2017, Alain Masson (Cairn.info)
En clair, pas question que les parents partent dans la ville voisine, parce qu'il n'y a pas plus d'école le mercredi.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 15/06/2017
Durant les périodes de spéculation, la confiance règne et chacun trouve un voisin disposé à lui faire crédit.Revue d'économie politique, 2013, Alain Béraud (Cairn.info)
Enfin, deux bactéries voisines sont capables de se transmettre directement des gènes.Ça m'intéresse, 01/07/2019, « Bactéries : le secret de leur résistance aux antibiotiques »
D'autre part l'expérience des autres mères (comme par exemple les voisines de chambre) n'est pas toujours perçue positivement et ne peut pas servir de référent.Recherches en soins infirmiers, 2011, Chantal Razurel, Huguette Desmet, Catherine Sellenet (Cairn.info)
Que faire en cas de harcèlement par votre voisin ?Capital, 19/11/2020, « Harcèlement par son voisin : procédure et sanctions »
Dans une salle voisine, des objets, des meubles sont encore en place.Géo, 20/09/2019, « L'urbex, explorer les lieux abandonnés pour faire perdurer leur mémoire »
On veut bien admettre le faible penchant de nos voisins pour le conflit.Capital, 06/01/2014, « Suisse : les recettes du pays le plus compétitif du… »
Dans ce modèle, les individus ne connaissent d'autre objectif que celui de se conformer à ce que font leurs voisins immédiats.Cahiers d'économie politique, 2013, Vincent Bignon (Cairn.info)
Deux documents qui portent des titres très voisins peuvent être très différents dans leurs objectifs comme dans leur contenu.Documentaliste-Sciences de l'information, 2009 (Cairn.info)
L'incendie venait de se déclarer chez sa voisine et les pompiers n'étaient pas sur les lieux.Ouest-France, Tom ROSSI, 17/07/2016
Dans les dépendances voisines, des véhicules ont été noyés jusqu'à 70 cm de hauteur.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 01/06/2016
Depuis plusieurs années, les deux hôpitaux voisins ont entamé un rapprochement avec un objectif pour les années futures : un hôpital sur deux sites.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 11/11/2016
La cinquantaine de caravanes présente depuis l'été dernier indisposait les voisins.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 09/03/2016
Dans la salle de répétition, chaque femme lit la création d'une de ses voisines.Ouest-France, Clément PELTIER, 27/04/2016
Des scandales éclatent avec les voisins, y compris avec les automobilistes qui passent trop près de la voiture de l'enfant.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2018, Éliane Pamart (Cairn.info)
Ainsi donc, les éleveurs peuvent transporter leurs propres bêtes pendant 50 km, mais ils rencontrent d'autres problèmes s'ils embarquent celles d'un voisin.Europarl
Intrigué, il parle de ce curieux cagibi à son voisin.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Les astucieuses planques des résistants »
Le pays, comme ses voisins, a toujours connu des aléas climatiques.Géo, 30/12/2016, « Cambodge : en attendant le déluge »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot voisine
Qui a filmé, le 12 avril 2011, une voisine en train de rayer le véhicule.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 13/09/2012
Pour le folkloriste, les sorties rituelles des citadins dans la nature voisine rendent le caractère spartiate de confrontation aux éléments naturels agréable.Corps, 2010, Olivier Sirost (Cairn.info)
La déléguée syndicale était, au cours de cette rencontre internationale, la presque voisine de la déléguée allemande.Le Monde Juif, 1952, Jean-Paul Nathan (Cairn.info)
La passation des deux batteries s'est déroulée au domicile de la famille, les parents étaient dans une pièce voisine.Devenir, 2011, Céline Barriol, Catherine Garitte (Cairn.info)
Cette bâtisse doit être rattachée à sa voisine par une verrière.Ouest-France, Danièle FOUREY, 07/06/2024
La hausse des salaires nominaux resterait voisine de 2,5 % par an à l'horizon de 2019.Revue de l'OFCE, 2017, Éric Heyer, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Et bien sûr aux enfants de l'école voisine et au centre social.Ouest-France, Charles JOSSE, 26/05/2021
Et on descend en rappel la haute tour voisine, encore debout.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 12/09/2021
Dans la salle voisine, les danseurs testent des chorégraphies.Ouest-France, Virginie JAMIN, 06/09/2016
Enseigner une langue scandinave comme langue voisine est très gratifiant.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2004, Bodil Aurstad (Cairn.info)
C'est généralement quelqu'un de proche (tante, sœur, marraine, voisine, une personne qui leur est chère).Contraste, 2021, Monica Perrusi, Françoise de Barbot, Martine Frischmann (Cairn.info)
Le second habite dans une résidence voisine construite il y a cinq ans.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 21/04/2021
En question ici, un photomontage permettant difficilement d'apprécier les hauteurs respectives de la résidence et de la maison d'armateur voisine.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 24/09/2021
Dans le dernier cas, le producteur du bien le plus lourd peut tout au plus fournir, en vendant moins cher, une aire de marché voisine.Revue économique, 2004, Rodolphe Dos Santos Ferreira (Cairn.info)
Elle dépassa sa propre porte et avec la clé qu'elle avait reçue du concierge, elle ouvrit la porte voisine.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2003, Anna Potoczek (Cairn.info)
Son père, soigné avec un certain succès pour sa schizophrénie, habitait une région voisine, il allait de temps en temps le voir.Le Coq-héron, 2022, Philippe Fernandez (Cairn.info)
Il se perd dans la forêt voisine et quand on le retrouve on l'amène à l'hôpital.Le Coq-héron, 2012, David Lengyel (Cairn.info)
Le mannequin est piloté par ordinateur depuis la régie voisine.Ouest-France, Laurence GUILMO, 20/04/2016
Le producteur installé dans une commune voisine avait les jambes coupées, ce lundi matin.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 02/07/2024
Problème : cette même route est également le seul accès desservant l'exploitation agricole voisine.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 19/08/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VOISIN, INE adj.
Terme relatif. Qui est logé ou situé auprés d'un autre. L'Espagne est voisine de la France. Ma maison est voisine de la sienne. Il a acquis tous les heritages voisins pour aggrandir sa Seigneurie. En ce sens il est aussi substantif. Ce Prince vit bien avec ses voisins. Ce bourgeois est mon plus proche voisin. C'est un galant qui va voir sa voisine. Il y a des plaintes des voisins contre les hostes de ce logis. VOISIN, signifie aussi celuy qui est placé auprés d'un autre en quelque Assemblée. Ce Conseiller a consulté son voisin, celuy qui estoit aprés luy, avant que de dire son advis. VOISIN, se dit figurément en choses morales, & signifie, Proche. Il est voisin de sa ruine, de sa fin. Ce discours est voisin du galimathias, il est voisin de la folie. VOISIN, se dit proverbialement en ces phrases. Qui a bon voisin, a bon matin, pour dire, qu'il est en repos, qu'il n'est pas inquieté. Bon Advocat, mauvais voisin, pour dire, qu'on est en danger d'estre chicané, quand on a pour voisin un homme de Pratique. Grand chemin, grande riviere, Grand Seigneur, sont trois mauvais voisins, car ils emportent toûjours quelque chose de l'heritage voisin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.