Email catcher

ciron

définition

Définition de ciron ​​​ nom masculin

vieux ou didactique Insecte minuscule, symbole de l'extrême petitesse.

exemples

Phrases avec le mot ciron

En ce moment, voyez- vous, je suis un sot, et je suis un ciron.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Par ailleurs, le monde du ciron ouvre à des jeux intéressants sur la variation de taille.Critique, 2014, Thierry Hoquet (Cairn.info)
En vérité, vous me feriez croire que je suis un ciron imperceptible...Delphine de Girardin (1804-1855)
Combien d'êtres malfaisants dans la création, depuis le ciron venimeux jusqu'au scorpion, le premier des petits qui se fasse redouter de l'homme !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Alors, conçoit-on un ciron incestueux, criminel ?Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le ciron s'avança mystérieux ... invisible....Gérard de Nerval (1808-1855)
De l'homme au ciron, de la forêt de palmiers superbes à l'humble brin d'alpha, rien n'existe et ne vit que par lui.Hector France (1837-1908)
Elle est le mastodonte du ciron, qui est le mastodonte du volvoce.Victor Hugo (1802-1885)
En effet, son artiste n'avait pas perdu une ligne de l'espace, et s'il eût fallu ajouter un ciron au tableau, la place eût manqué.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le ciron rassemble plusieurs définitions : celle de l'acarien, mais également celle de l'animal le plus microscopique du monde ainsi que celle d'une personne qui agirait dans la petitesse.Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, Julien Payet, Sarah Gomez (Cairn.info)
Par intervalles, elle se retournait de mon côté, et, du haut de sa nuée, elle abaissait sur moi un regard superbe ; c'était une divinité contemplant un ciron.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Voilà bien des paroles, ô, ho, a, ha ; il ne faut que dire : ego ; parguoi, vous vous y entendez, comme un aveugle à tirer des cirons.François Béroalde de Verville (1556-1626)
On me demandera peut-être pourquoi un ciron en produit tant d'autres ?Cyrano de Bergerac (1619-1655)
Tirouard dressa la totalité des animaux de la création, depuis l'éléphant jusqu'au ciron.Alphonse Allais (1854-1905)
Ce sont des cirons qui imitent les combats des géants.Alphonse Aulard (1849-1928)
Un ciron importe ; le petit est grand, le grand est petit ; tout est en équilibre dans la nécessité ; effrayante vision pour l'esprit.Victor Hugo (1802-1885)
Immortel le ciron, éternels les moustiques.Élie Reclus (1827-1904)
Quelle aide peut apporter le ciron au taureau ?Eugène Sue (1804-1857)
Pendant que nous dormons, la peau, moins excitée, fait mal ses fonctions ; elle devient chaude, elle a comme un brouillard visible à l'œil des cirons, une sorte d'atmosphère.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIRON s. m.

Tres-petit animal qui s'engendre sous le cuir, sous lequel il se traisne & rampe en le rongeant petit à petit. Swammerdam dit que le ciron sort tout parfait de son oeuf, & qu'il croist ensuitte peu à peu. Il cause une grande demangeaison & gratelle. Le microscope nous a fait découvrir plusieurs parties en un ciron. Mr. Gassendi en observant un ciron, l'a veu émeutir.
 
CIRON, signifie aussi la petite ampoulle qui vient à l'occasion du ciron, à force de gratter la peau. On perce des cirons avec une espingle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine