citronnier
définition
exemples
Phrases avec le mot citronnier
La beauté des paysages et la douceur du parfum des citronniers n'y feront rien.L'Autre, 2020 (Cairn.info)
Elle lui chantait sans relâche des ballades irlandaises, prenait son bras pour aller se promener sous les frais ombrages des bosquets de citronniers.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Seulement il n'y est plus question de citronniers ni d'oranges...Alfred Delvau (1825-1867)
Il était resté des bulbes et il en poussait encore quelques-uns, longues stèles solitaires, près d'un citronnier desséché.La pensée de midi, 2000, Claude Bleton, Thierry Fabre (Cairn.info)
Il courrait toute la nuit sous ces bois de citronniers dont les parfums lui arrivaient.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Autour des habitations, des arbres fruitiers, manguiers, goyaviers, grenadiers, corosoliers, citronniers et bananiers dans les bas-fonds ont été plantés.Autrepart, 2005, Edmond Bernus (Cairn.info)
La visite donne la sensation de traverser une sorte de paradis terrestre, un immense verger où des orangers voisinent avec des citronniers, des cédrats.Ouest-France, 22/03/2018
Nous voilà bien loin du pays des citronniers en fleurs et des carnavals bariolés et délicieusement vertigineux.Imaginaire & Inconscient, 2002, Florence Fabre-Tournon (Cairn.info)
Dans la cour d'honneur, de beaux citronniers et orangers, riches en fruits.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 05/06/2021
En tout cas, il n'y a pas, à coup sûr, de bois de citronniers.Hector Berlioz (1803-1869)
Tiens, ma bien-aimée, prends cette branche fleurie de citronnier, que j'ai cueillie dans la forêt ; tu la mettras, la nuit, près de ton lit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La plupart de ces jardins sont hérissés d'orangers, de citronniers, de bananiers, de dattiers, etc., plantes sans aucun ordre.René Desgenettes (1762-1837)
Pour les marcheurs, c'est ici que commence l'ascension vers les collines boisées, au milieu des jardins plantés de citronniers.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 30/04/2017
Papayiers, manguiers ou citronniers sont utilisés par les petits paysans de l'archipel, confrontésà une pénurie extrême des précipitations, au changement climatique et aux tempêtes dévastatrices.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 15/11/2020
Dans sa serre, on aperçoit un oranger centenaire, hérité du jardin familial, ainsi que des citronniers et un kumquat.Ouest-France, 10/12/2016
Il y croise ses arbres sous le soleil ou dans la neige : l'olivier et le palmier mais aussi le grenadier, le citronnier et l'eucalyptus.Africultures, 2006, Tanella Boni (Cairn.info)
Il s'enfuit de honte et alla se cacher derrière un gros citronnier pour donner un libre cours à sa douleur.Paul Scudo (1806-1864)
Le substrat de votre citronnier devra être léger, non calcaire et très drainant : le citronnier ne doit pas avoir les pieds dans l'eau.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 03/05/2020
Zoom encore sur des écorces de citronniers, des écorces d'orange, des tulipes qui se dessèchent d'une beauté à couper le souffle.Ligeia, 2011, Anne Kerner (Cairn.info)
Il y a des baguettes de bois de rose, ou de citronnier vernis au tampon, des marqueteries de fabrication française, des feuilles de cuivre martelé.Ouest-France, 10/06/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CITRONNIER s. m.
Arbre qui porte pour fruit le citron. Les citronniers ne viennent bien qu'aux pays chauds. Les Anciens faisoient grand état des tables, & autres meubles faits de citronnier. Le citronnier est aussi grand que l'orenger & le limonier. Il a ses feuilles presque semblables, qui sont pertuisées de menus trous. Il est toûjours verd. Ses branches sont souples, & couvertes d'une toile verde & épineuse. Il porte une fleur rougeastre & ouverte, du milieu de laquelle sort quelque petite capillature. Il porte fruit en tout temps. Palladius fut le premier qui peupla l'Italie de citronniers, où il les apporta de Medie : d'où vient qu'en Latin on appelle les citrons mala Medica.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.