Email catcher

clairement

Définition

Définition de clairement ​​​ adverbe

D'une manière claire. ➙ distinctement. Voir clairement la côte.
D'une manière claire à l'esprit ; avec clarté. ➙ nettement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot clairement

L'accès au port est limité aux seuls véhicules des usagers et est clairement signalé.Ouest-France, 24/06/2021
En dehors des cas génétiques, extrêmement rares (1 %), aucune cause n'a été clairement identifiée.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Maladie d’alzheimer : agir en amont »
Cette donnée apparaît clairement lorsqu'on examine le niveau d'instruction des pères.Journal International de Bioéthique, 2002, Djamel Guerid (Cairn.info)
La raison de cette disparition n'a jamais été clairement établie, même si des chercheurs pensent qu'une des inondations dévastatrices pourraient en être à l'origine.Géo, 03/12/2021, « Des chercheurs percent le mystère de la disparition d'une civilisation… »
Une règle qui transparaît clairement dans le nouveau protocole sanitaire en entreprise, mis en ligne ce jeudi soir.Capital, 29/10/2020, « Télétravail, distanciation au bureau, tests... ce que précise le nouveau… »
La piste clairement privilégiée pour le nouveau bateau (horizon 2022-2023), c'est l'hydrogène.Ouest-France, Pierre WADOUX, 26/10/2020
En toute hypothèse, la formule de calcul retenue doit être clairement indiquée dans le contrat de travail.Capital, 07/10/2020, « Part variable du salaire »
Voici un petit guide qui vous expliquera clairement le fonctionnement de ces chèques-vacances.Géo, 30/10/2018, « Comment utiliser les chèques-vacances ? »
Bien que très clairement affichée, cette quasi-unanimité pour le maintien des échéances électorales de juin ne semble pas encore suffire au gouvernement.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 10/04/2021
Cette double tendance est clairement attestée dans les corpus, comme on le voit dans le graphique 1.Langue française, 2013, Benjamin Fagard, Bernard Combettes (Cairn.info)
Cette dynamique de l'extrémisme, marginalisant les plus libéraux et renforçant le pouvoir des va-t-en-guerre, ressort clairement de la démonstration.Genèses, 2004 (Cairn.info)
En accord avec les riverains, les objectifs de ces travaux ont été clairement définis.Ouest-France, 16/04/2018
Seules les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.Hippolyte Taine (1828-1893)
Mais les week-ends montrent clairement des signes d'amélioration : le samedi 13 mars, le taux d'occupation s'est même hissé à 61,5 %.Ouest-France, 25/03/2021
Tous ces points sont clairement détaillés dans le rapport.Europarl
La crise sanitaire, en privilégiant le télétravail et le maintien à distance, fait clairement le jeu de la signature électronique.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 11/06/2021
Cette défiance explique qu'il soit très clairement favorable à la mise en place d'un fédéralisme modéré qui prend la forme d'une décentralisation politique.Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, 2015, Nathalie Droin (Cairn.info)
Cette évolution, dirons-nous, des techniques de la démographie apparaît clairement depuis une quinzaine d'années dans le domaine des publications, mais aussi dans celui de l'enseignement.Population, 2007, Dominique Tabutin (Cairn.info)
Ainsi, un glacier est considéré comme solide si on le regarde pendant quelques heures, alors que, sur des décennies, son écoulement est clairement visible.Ça m'intéresse, 10/04/2018, « Les chats seraient-ils liquides ? »
Cette déficience managériale établit clairement que les établissements sont dans une réelle incapacité de gérer les flux d'informations stratégiques supposés conditionner leur existence.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2020, Sergot Jacob (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAIREMENT adv.

D'une maniere claire. On voit clairement les objets à travers cette lunette. On le dit aussi au figuré. Les propositions d'Euclide sont demonstrées clairement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine