Email catcher

nettement

définitions

nettement ​​​ adverbe

Avec clarté. ➙ clairement. S'expliquer nettement. D'une manière qui paraît claire, incontestable. Beaucoup, très. Il va nettement mieux.
D'une manière claire, très visible. ➙ distinctement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les paquets d'achat se font nettement majoritaires, presque tous les passants ont fait une ou deux emplettes.Ouest-France, 24/05/2021
Ce peut-être le cas lorsque l'alternative est nettement moins efficace et/ou beaucoup plus toxique.Ça m'intéresse, 04/05/2020, « Pénuries de médicaments : les patient.e.s trinquent »
Les squelettes de ces volatiles modernes sont nettement plus grands que l'espèce sauvage ou les restes archéologiques.Géo, 21/01/2019, « On compte trois fois plus de poulets que d'êtres humains… »
Cette présentation de la paix revêt un caractère nettement utopique.Pardès, 2004, Aviezer Ravitzky, Claire Darmon (Cairn.info)
Plus tard, il ne put se souvenir nettement de ce qu'il avait dit, de ce qu'il avait fait.Émile Zola (1840-1902)
Des conflits qui se multiplient et s'intensifient très nettement ces dernières années.Géo, 10/01/2020, « Un outil en ligne pour prédire les conflits liés à… »
Payées comme les adolescents, les femmes ont des salaires nettement inférieurs à ceux des hommes.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 20/02/2016
Par ailleurs, le nombre de patients en hospitalisation augmente de plus en plus nettement.Ouest-France, Yiqing QI, 28/07/2021
Cette proportion est nettement supérieure à la moyenne française (2,3 %).Revue du Nord, 2001, Philippe Roger (Cairn.info)
Par ailleurs, nous avons entièrement nettoyé les trottoirs du centre-bourg, une grosse réalisation qui a nettement amélioré leur aspect et empêché leur glissance par endroits.Ouest-France, 25/06/2021
Cette méfiance transparaît nettement au travers de la prévalence d'un certain nombre de mythes et d'images qui traversent l'essentiel des travaux en question.Marchés et organisation, 2012, Camal Gallouj, Marie-Hélène Vigliano (Cairn.info)
Cette dernière ressort plus nettement de la subversion, de la manipulation et de la tromperie pure.Géoéconomie, 2009, Alexandre Del Valle (Cairn.info)
Cette différence ne partage pas nettement le pays en deux camps distincts.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Bernard Ravenel (Cairn.info)
Mais leur situation s'est nettement détériorée pendant cette période, le diplôme étant devenu, plus que jamais, un élément crucial pour trouver un emploi stable.Capital, 04/12/2013, « La galère des jeunes sans diplôme pour trouver un job »
Il ne restait plus qu'à trouver un moyen plus efficace pour que chacun puisse la voir nettement.Ouest-France, 09/04/2017
Dans d'autres activités, en revanche, le rapatriement s'annonce nettement plus ardu.Capital, 21/07/2020, « Industrie, médicaments... pourquoi relocaliser nos productions stratégiques sera un sacré… »
On distingue nettement le bleu, le vert, le rouge, le jaune, le gris et le noir.Ouest-France, 30/01/2021
Grâce à ces nouvelles techniques d'exploration et de biopsie, la prise en charge des patients atteints d'une pathologie digestive s'est nettement améliorée.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Maladies intestinales : la révolution des vidéo-capsules endoscopiques »
Cela améliorerait nettement la sécurité tout au long de la chaîne alimentaire.Europarl
Cette problèmatique se propage nettement parmi les électeurs catalans et parmi les membres de ce parti.Pôle Sud, 2016, Astrid Barrio, Juan Rodríguez-Teruel, Jacques Fontaine (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NETTEMENT » adv.

D'une maniere nette. Il se dit en toutes ces significations cy-dessus. Il aime à manger nettement, proprement. Il escrit, il parle, il chante nettement. La loy s'explique nettement contre sa pretention.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022