Email catcher

précisément

Définition

Définition de précisément ​​​ adverbe

D'une façon précise. Répondre précisément. (pour corriger une erreur) Les blessés, les malades plus précisément, plus exactement, plutôt.
elliptiquement (dans une réponse) Oui, c'est cela même. (en locution négative) Sa vie n'est pas précisément distrayante : guère, pas du tout.
Indiquant une concordance entre deux séries de faits ou d'idées distinctes. ➙ justement. C'est précisément pour cela que je viens vous voir.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot précisément

Ce local a précisément fait l'objet d'une préoccupation récurrente, ce vendredi.Ouest-France, 21/06/2021
Cette reconnaissance par l'assistance sociale s'acquiert par le rôle de mère et plus précisément par la conformité de son comportement aux attentes sociales.Le Télémaque, 2014, Séverine Mayol (Cairn.info)
Nous avons donc précisément le devoir de prendre rapidement des dispositions décisives, comme le souhaitent nos citoyens.Europarl
Ils se destinent à être agriculteurs et, plus précisément, éleveurs laitiers.Ouest-France, 09/04/2021
Cette invitation à boire et les moments qui en découlent sont des épreuves du terrain et plus précisément de l'engagement du chercheur.Civilisations, 2017, Francis Vernède (Cairn.info)
Ces retrouvailles avec le public seront précieuses pour les élèves tout autant que le répertoire travaillé précisément sur les pierres précieuses.Ouest-France, 14/06/2021
Dans le détail, le professionnel gillocrucien ne sait pas précisément pourquoi ses galettes ont eu un tel succès auprès de ses pairs.Ouest-France, 08/01/2015
Cette récusation prend ici la forme de définir l'éternité comme un rêve, et précisément le rêve du réveil.La Cause du désir, 2020, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Quel que soit le dispositif visé, il est important de renseigner précisément les informations demandées et de rendre des dossiers complets et soignés.Capital, 20/02/2017, « Aides à la création d'entreprise »
Cette question représente, en outre, un problème central pour la philosophie, ou plus précisément, pour la philosophie moderne.Le philosophoire, 2002, Jean-Claude Poizat (Cairn.info)
Mais quels supports choisir précisément parmi ceux disponibles pour le grand public ?Capital, 29/07/2021, « Actions, obligations, gestion profilée… les meilleurs supports pour votre assurance… »
Il faudra la localiser précisément puis procéder à l'effondrement de son toit.Ouest-France, 11/05/2015
Cette manière de voir ne constituait pas précisément un obstacle, mais elle était chronophage.Retraite et société, 2009, Jim Ogg (Cairn.info)
Et c'est précisément là que se trouve l'explication de la super-force de cette espèce.Géo, 23/07/2021, « Le bousier taureau, l’insecte le plus fort au monde »
Ils ont pour objectif de définir précisément les contours sud du château.Ouest-France, 12/03/2019
La prostate est une glande située dans le système reproducteur masculin, plus précisément sous la vessie, avant le rectum.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « Tout savoir sur la prostate : fonction, maladies et examens »
C'est précisément pour cette raison que les hommes trop supérieurs à leur époque n'ont généralement aucune influence sur elle.Gustave Le Bon (1841-1931)
Cette opération dont il s'est servi en préliminaire de la traduction est précisément ce qui s'appelle une translittération.Analyse Freudienne Presse, 2013, Nizar Hatem (Cairn.info)
Et c'est précisément ce qui pourrait se produire avec le changement climatique.Géo, 06/02/2019, « Les océans pourraient devenir encore plus bleus à cause du… »
Cette morphine naturelle sécrétée par le cerveau, plus précisément par l'hypothalamus et l'hypophyse, dans les situations de stress, psychologique ou physique, provoque plaisir et euphorie.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « C'est quoi être en forme ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRECISÉMENT adv.

Exactement, justement. La monnoye doit peser precisément le poids marqué par l'Ordonnance. Ce President donne l'audience precisément à huit heures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022