clarification
définition
synonymes
Synonymes de clarification nom féminin
au sens de éclaircissement
au sens de décantation
exemples
Phrases avec le mot clarification
La loi du 15 janvier 1990 relative à la clarification du financement des activités politiques vient plafonner les dépenses électorales.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Comment fonctionne un parti politique ? »
Cette clarification devrait rassurer les entreprises clientes dont certaines étaient réticentes à faire appel à des consultants en portage salarial.Capital, 19/05/2015, « Choisir la forme juridique adaptée à votre future entreprise »
Cette clarification consiste à écumer, quand le liquide bout, toutes les impuretés contenues dans le moût.Joseph Audibert (1854-1921)
Première clarification : enlever le chapeau brun qu'il y a à la surface.Ouest-France, 22/12/2020
Cette étape représente un préalable indispensable à la clarification du positionnement de cette recherche (type de scepticisme étudié, définition du scepticisme retenue).Marchés et organisation, 2010, Julie Boyer (Cairn.info)
En tout cas jusqu'à la rentrée, où l'heure de la clarification aura sonné.Ouest-France, Joel Bigorgne, 26/06/2017
En juillet, le dirigeant germano-canadien avait écrit aux administrateurs pour demander une clarification.Capital, 05/02/2015, « Sanofi : neuf mois sans trouver un patron »
Cette formule élégante dissimule l'éclatement des régimes procéduraux qui entre en opposition frontale avec l'objectif de clarification et d'uniformisation.RSC, 2019, Étienne Vergès (Cairn.info)
Sans cette clarification, les investisseurs particuliers retiendront leurs coups et les investisseurs institutionnels ne reviendront pas vers les placements résidentiels.Capital, 20/11/2017, « Politique du logement : le gouvernement doit clarifier le cap »
Cette émergence du commun dans l'action appelle un travail de clarification dans la pensée.Natures Sciences Sociétés, 2014 (Cairn.info)
Cette mise en bouteille nécessite au préalable une clarification du vin.Histoire, Économie et Société, 2015, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Lorsque la mixtion des jus de viande et de légumes est entièrement opérée, on procède à la clarification.Nicolas Appert (1749-1841)
Cette diversité des corpus théoriques et des pratiques et des finalités de l'évaluation a entraîné une clarification des conceptions et des attentes de l'évaluation.Marchés et organisation, 2009, Nouara Kaïd Tlilane (Cairn.info)
L'amendement 45 du rapporteur contient une clarification concernant le mandat d'un député européen.Europarl
Cette notion de tandem nécessite une clarification de sens selon les objectifs et les contextes de sa mise en place.Langages, 2013, Jörg Eschenauer (Cairn.info)
Le premier magistrat demande alors une clarification pour savoir s'il peut travailler ou non avec l'opposition.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 25/03/2021
Suivront ensuite le pressurage, la clarification à froid pendant quelques jours et la fermentation pendant de nombreuses semaines.Ouest-France, 02/10/2018
Sur ce dernier point, des clarifications sont demandées, notamment en vue de la réouverture des boîtes de nuit.Ouest-France, 11/05/2021
Pour effectuer ce travail de clarification, il ne suffit pas de s'avouer à soi-même ses propres peurs : oser en parler à un tiers est indispensable.Capital, 26/03/2012, « Comment surmonter la peur de l’inconnu au travail »
Des clarifications devraient être apportées par le gouvernement prochainement, concernant une éventuelle gratuité des tests de dépistage pour les élèves non-vaccinés.Ouest-France, Pauline DECKER, 24/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CLARIFICATION subst. fem.
est l'action par laquelle on rend une liqueur claire. La clarification d'un syrop. La clarification se fait par l'ébullition, la despumation, & la colature, ou filtration. On y adjouste aussi quelquefois le blanc d'oeuf, le vin blanc, la cresme de tartre, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.