Email catcher

éclaircissement

Définition

Définition de éclaircissement ​​​ nom masculin

Fait d'éclaircir (1 et 2).
Explication (d'une chose obscure ou douteuse) ; note explicative, renseignement. Explication tendant à une mise au point, à une justification. Obtenir des éclaircissements.

Synonymes

Synonymes de éclaircissement nom masculin

élucidation, explication

[surtout au pluriel] précision, commentaire, explication, justification, lumière, renseignement

Exemples

Phrases avec le mot éclaircissement

Certains ont eu des réponses et des éclaircissements, notamment lors des tables rondes avec les locaux qui pratiquent la chasse au gaspillage au quotidien.Ouest-France, 25/04/2018
En cas d'anomalies, le fisc peut vous demander une demande d'éclaircissement.Capital, 07/06/2019, « Contrôle fiscal : procédure et prescription »
Comme l'examen sommaire de cette erreur capitale peut contribuer beaucoup à l'éclaircissement général de la question, il convient ici de nous y arrêter un moment.Auguste Comte (1798-1857)
On pouvait penser que le projet de loi allait pouvoir apporter quelques éclaircissements.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 29/07/2021
Cette question trouve un éclaircissement singulier si l'on interroge les conditions de relation du sujet avec le corps et avec son corps aujourd'hui.Recherches en psychanalyse, 2011, Rémy Potier (Cairn.info)
Sur les peaux foncées, pas de réaction de rougeur mais plutôt un éclaircissement de la zone brûlée.Ça m'intéresse, 28/07/2021, « Les peaux noires peuvent-elles attraper des coups de soleil ? »
Cette extension semble trouver des éclaircissements par la focalisation fréquente des structures de diffusion scénique et de production discographique sur un genre musical spécifique.Réseaux, 2015, Stéphane Costantini (Cairn.info)
On se sentait déjà fatigué de la discussion dont il était le sujet, et qui n'amenait aucun éclaircissement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Va-t-il être suspendu par un juge, en attendant d'un éclaircissement ?Ouest-France, Laurent MARCHAND, 04/11/2020
Nous avons corrigé quelques erreurs, ajouté des éclaircissements qui nous semblaient indispensables.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Contrairement aux sciences de la nature, la philosophie clarifie, l'ouvrage se compose donc d'éclaircissements.Les Études philosophiques, 2020, Élise Marrou (Cairn.info)
Tout simplement des éclaircissements pour mieux cerner le problème, et si possible, obtenir des explications.Ouest-France, 13/03/2020
Les experts médicaux mettent en garde contre les risques pour la santé de ces méthodes d'éclaircissements cutané depuis de nombreuses années.Ouest-France, 09/08/2018
Dans l'hypothèse où l'administration fiscale transmet au contribuable une demande d'information ou d'éclaircissement, celui-ci doit y répondre dans le délai mentionné sur le courrier.Capital, 19/07/2019, « Taxation d'office : définition et procédure »
Depuis 2001, les bailleurs de fonds réclament du gouvernement des éclaircissements sur sa politique agricole et rurale.Politique africaine, 2009, Denis Pesche (Cairn.info)
D'une part, seules sont visées les réponses ministérielles dont l'objet est d'apporter des éclaircissements sur l'interprétation du droit positif.Civitas Europa, 2021, Laurent Seurot (Cairn.info)
Cette référence directe à une philosophie de l'histoire d'une aussi mauvaise réputation exige certains éclaircissements.Lignes, 2012, Stavros Tombazos (Cairn.info)
Je me bornerai donc à formuler quelques éclaircissements.Europarl
Confirmation et éclaircissement de ce qui a été dit, par un exemple remarquable.Saint François de Sales (1567-1622)
Un point noir qui devrait trouver un éclaircissement afin de faciliter les permissions de permis de construire.Ouest-France, 18/03/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCLAIRCISSEMENT s. m.

Effet de l'action qui esclaircit. La chelidoine ou esclaire est bonne pour l'esclaircissement de la veuë.
 
On le dit plus ordinairement au figuré, & signifie, Explication d'une obscurité, d'une difficulté. L'esclaircissement des difficultez de la Bible se trouve dans des passages de même nature. Les Commentateurs donnent beaucoup d'esclaircissement aux Auteurs anciens.
 
ESCLAIRCISSEMENT, se dit aussi entre les gens d'espée, des explications qu'ils demandent de quelques paroles & actions, pour sçavoir si on les a faites avec intention de leur faire querelle, afin d'en tirer raison sur le champ. Les bretteurs disent que deux esclaircissements valent un appel, & deux appels un duel. Chez les Officiers des Eaux & Forests on dit, Faire des ventes par esclaircissement, quand on fait abattre des bailliveaux sur taillis qui sont en si grand nombre, qu'ils l'offusquent & l'empeschent de croistre, ensorte qu'il ne profite plus, si on ne l'éclaircit, en faisant coupper un nombre suffisant de ces bailliveaux tant anciens que modernes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine