Email catcher

éclaircissement

définitions

éclaircissement ​​​ nom masculin

Fait d'éclaircir (1 et 2).
Explication (d'une chose obscure ou douteuse) ; note explicative, renseignement. —  Explication tendant à une mise au point, à une justification. Obtenir des éclaircissements.

synonymes

éclaircissement nom masculin

élucidation, explication

[surtout au pluriel] précision, commentaire, explication, justification, renseignement

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout ceci est fondamental pour l'éclaircissement des accidents et, surtout, pour la prévention de ceux-ci, si c'est utilisé avec un suivi adéquat.Europarl
Ici, nous nous sommes engagés dans un exercice d'éclaircissement des cinq points dont j'ai parlé.Europarl
C'est un moyen sûr d'entraîner les cœurs agités que de leur promettre un plus prompt éclaircissement du doute qui les agite.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je voudrais conclure en adressant aux rapporteurs mes plus vives félicitations – qui ne sont pas des félicitations d'usage – pour leur travail extrêmement utile d'éclaircissement dans un contexte fort complexe.Europarl
Un troisième éclaircissement est nécessaire : le deuxième pilier complète le premier, mais il ne le remplace pas.Europarl
Ne savons-nous pas combien il y a de distance d'un simple éclaircissement à la conviction ?Pierre Gallet (1698-1757)
Il fallait pourtant prendre un parti ; les braves gens, voyant qu'ils ne pouvaient tirer aucun éclaircissement de l'enfant, se résolurent à l'emmener svec eux dans le hameau qu'ils habitaient.Zulma Carraud (1796-1889)
Nous nous trouvons donc dans une phase d'éclaircissement au cours de laquelle nous devons attendre et voir.Europarl
Il s'agit d'un éclaircissement linguistique important mais le premier amendement à ce sujet reste l'amendement 13.Europarl
Mais, tout d'abord, un éclaircissement est nécessaire, et nous voulons le rendre également par une modification du titre.Europarl
Je demanderai un éclaircissement du point 2 demain matin à 9 heures, si besoin est.Europarl
Cependant il résolut de faire tomber la conversation sur un point qui pouvait, en attendant, amener toujours l'éclaircissement de certains doutes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On se sentait déjà fatigué de la discussion dont il était le sujet, et qui n'amenait aucun éclaircissement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Comme l'examen sommaire de cette erreur capitale peut contribuer beaucoup à l'éclaircissement général de la question, il convient ici de nous y arrêter un moment.Auguste Comte (1798-1857)
Avait-il considéré que cet éclaircissement ne rentrait pas dans son rôle qui était celui d'un témoin, non d'un acteur direct ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le désordre qui y régnait m'apprit bien qu'apparemment elle n'était sortie que le matin : mais je n'y trouvai d'ailleurs aucun éclaircissement.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Si l'éclaircissement de la callina des espagnols et du quobar des éthiopiens est possible, à coup sûr, cet éclaircissement se fera par l'observation attentive de l'effluve magnétique.Victor Hugo (1802-1885)
Vous aurez vingt et un ans avant de savoir où vous en êtes ; peut-être alors recevrez-vous quelque nouvel éclaircissement.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Je voudrais à présent faire deux observations concernant certains amendements proposés et apporter un éclaircissement ultérieur concernant la mesure du tonnage de la flotte.Europarl
D'ailleurs, il vint au jeune homme cette idée, qu'en restant aux environs du lieu où l'événement s'était passé, il obtiendrait peut-être quelque éclaircissement sur cette mystérieuse affaire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCLAIRCISSEMENT » s. m.

Effet de l'action qui esclaircit. La chelidoine ou esclaire est bonne pour l'esclaircissement de la veuë.
 
On le dit plus ordinairement au figuré, & signifie, Explication d'une obscurité, d'une difficulté. L'esclaircissement des difficultez de la Bible se trouve dans des passages de même nature. Les Commentateurs donnent beaucoup d'esclaircissement aux Auteurs anciens.
 
ESCLAIRCISSEMENT, se dit aussi entre les gens d'espée, des explications qu'ils demandent de quelques paroles & actions, pour sçavoir si on les a faites avec intention de leur faire querelle, afin d'en tirer raison sur le champ. Les bretteurs disent que deux esclaircissements valent un appel, & deux appels un duel. Chez les Officiers des Eaux & Forests on dit, Faire des ventes par esclaircissement, quand on fait abattre des bailliveaux sur taillis qui sont en si grand nombre, qu'ils l'offusquent & l'empeschent de croistre, ensorte qu'il ne profite plus, si on ne l'éclaircit, en faisant coupper un nombre suffisant de ces bailliveaux tant anciens que modernes.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

14/07/2021