éclaircissement
définition
synonymes
Synonymes de éclaircissement nom masculin
au sens de élucidation
au sens de précision
exemples
Phrases avec le mot éclaircissement
Comme l'examen sommaire de cette erreur capitale peut contribuer beaucoup à l'éclaircissement général de la question, il convient ici de nous y arrêter un moment.Auguste Comte (1798-1857)
À ces alliés réputés s'en ajoutèrent d'autres, des amis proches, qui, par leurs fonctions ou par leurs conseils, apportèrent des éclaircissements nouveaux.Études théâtrales, 2006, Georges Banu (Cairn.info)
Quatre commissions parlementaires réclament des éclaircissements sur les activités du président américain, en particulier lors de la campagne électorale de 2016.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 10/09/2019
Interrogeant plusieurs idées reçues sur le pastoralisme nomade, cet article appelle des éclaircissements ultérieurs.Annales, 2014, Carole Ferret (Cairn.info)
On se sentait déjà fatigué de la discussion dont il était le sujet, et qui n'amenait aucun éclaircissement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Enfin, l'interprétation historique apporte de précieux éclaircissements concernant le contexte historique, les traditions sous-jacentes, les parallèles synoptiques, la critique textuelle ou littéraire, etc.Études théologiques et religieuses, 2014 (Cairn.info)
Nous avons corrigé quelques erreurs, ajouté des éclaircissements qui nous semblaient indispensables.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Confirmation et éclaircissement de ce qui a été dit, par un exemple remarquable.Saint François de Sales (1567-1622)
Je me bornerai donc à formuler quelques éclaircissements.Europarl
Il aimerait obtenir des éclaircissements sur l'énigmatique parenté à plaisanterie.Transversalités, 2009, Yves-Marie Blanchard (Cairn.info)
La légitimité des actions conduites par le leader est questionnée et incite à des éclaircissements sur les déterminants et les justifications des choix entrepris.Recherches en Sciences de Gestion, 2018, Alexandra Couston, Isabelle Pignatel (Cairn.info)
Et certaines des rares certitudes méritent quelques éclaircissements.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 25/06/2023
Ils souhaitent obtenir des éclaircissements sur ce qu'il s'est passé et demander une enquête administrative.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 22/03/2023
D'où l'annonce de l'universalité de la garantie jeunes et celle d'un droit personnel à la formation qui mériteraient des éclaircissements budgétaires.Ouest-France, Pierre Cavret, 15/03/2016
On pouvait penser que le projet de loi allait pouvoir apporter quelques éclaircissements.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 29/07/2021
Ce déboisement, appelé coupe d'éclaircissement, entend aérer et sécuriser la forêt.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 07/12/2021
Comment éclairer des livres qui sont déjà des éclaircissements du monde ?Lignes, 2014, Jacques Brou (Cairn.info)
Sur les peaux foncées, pas de réaction de rougeur mais plutôt un éclaircissement de la zone brûlée.Ça m'intéresse, 28/07/2021, « Les peaux noires peuvent-elles attraper des coups de soleil ? »
Dans l'hypothèse où l'administration fiscale transmet au contribuable une demande d'information ou d'éclaircissement, celui-ci doit y répondre dans le délai mentionné sur le courrier.Capital, 19/07/2019, « Taxation d'office : définition et procédure »
En cas d'anomalies, le fisc peut vous demander une demande d'éclaircissement.Capital, 07/06/2019, « Contrôle fiscal : procédure et prescription »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCLAIRCISSEMENT s. m.
Effet de l'action qui esclaircit. La chelidoine ou esclaire est bonne pour l'esclaircissement de la veuë. On le dit plus ordinairement au figuré, & signifie, Explication d'une obscurité, d'une difficulté. L'esclaircissement des difficultez de la Bible se trouve dans des passages de même nature. Les Commentateurs donnent beaucoup d'esclaircissement aux Auteurs anciens. ESCLAIRCISSEMENT, se dit aussi entre les gens d'espée, des explications qu'ils demandent de quelques paroles & actions, pour sçavoir si on les a faites avec intention de leur faire querelle, afin d'en tirer raison sur le champ. Les bretteurs disent que deux esclaircissements valent un appel, & deux appels un duel. Chez les Officiers des Eaux & Forests on dit, Faire des ventes par esclaircissement, quand on fait abattre des bailliveaux sur taillis qui sont en si grand nombre, qu'ils l'offusquent & l'empeschent de croistre, ensorte qu'il ne profite plus, si on ne l'éclaircit, en faisant coupper un nombre suffisant de ces bailliveaux tant anciens que modernes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.