Email catcher

explication

définitions

explication ​​​ nom féminin

Action d'expliquer ; son résultat.
Développement destiné à éclaircir le sens de qqch. ➙ commentaire, éclaircissement. Fournir une explication à qqch. Explication de texte : étude littéraire, stylistique d'un texte.
Ce qui rend compte (d'un fait). ➙ cause, motif, raison. L'explication d'un phénomène.
Éclaircissement sur les intentions, la conduite. ➙ justification. Je ne trouve aucune explication à son attitude.
Discussion dans laquelle on s'explique (3). Ils ont eu une explication.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sous forme de blagues ou de devinettes, elles viennent compléter les plus larges explications, qui plongent le visiteur dans une histoire riche de trois siècles.Ouest-France, 16/07/2019
L'explication de ce coût est liée à une contrainte technique.Ouest-France, Pierre JUBRE, Léo MANSON, 06/06/2021
Cette dernière approche présente l'avantage de proposer une explication forte et cohérente de l'ambivalence à l'œuvre dans les images.L'Autre, 2006, Yann Le Bihan (Cairn.info)
Le ton est rapidement monté devant la maison, avant que l'explication en vienne aux mains, cette fois à l'intérieur.Ouest-France, 11/12/2020
Aucune explication n’a été fournie pour ces actions.Europarl
Pour de plus amples explications filmées, exercice par exercice, rendez-vous ici.Géo, 14/10/2020, « Trois exercices de yoga à faire chez soi pour lutter… »
Cette dernière explication ne suffit pas à élucider le déclin des théories organicistes.Raisons politiques, 2017, Sandrine Baume (Cairn.info)
Leur origine trouve une explication dans la culture sud-coréenne, où l'art de partager son repas dans la convivialité est très ancré dans les mœurs.Ça m'intéresse, 09/06/2021, « Le mukbang, phénomène viral d'orgies culinaires en ligne »
Les gérants de la structure se sont volatilisés du jour au lendemain, sans donner d'explications.Capital, 24/11/2021, « Bretagne : ils dépensent des milliers d'euros dans une auto-école… »
Au fil des explications très pédagogues du formateur, le retraité semble plus à l'aise à la fois sur l'ordinateur et son smartphone.Ouest-France, Morgane BOLINHAS, 21/06/2019
Plusieurs explications ont néanmoins été avancées, qui se complètent certainement.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « L'invention de la roue, toute une histoire »
Cette forme d'explication, qui repose massivement sur la persuasion narrative, se modèle sur l'interprétation en séance.L'annuel de l'APF, 2011, Donald P. Spence (Cairn.info)
Il est inutile d'aller chercher ailleurs d'autres explications.Henri Welschinger (1846-1919)
Une fois sur place, un membre de l'équipe fournit le matériel et donne des explications sur le parcours à suivre.Ouest-France, Scandola GRAZIANI, 19/07/2021
Cette dernière partie présente une explication générale des multiples régularités mises au jour.L'Année sociologique, 2017, Jacques Siracusa (Cairn.info)
Votre employeur pourra toutefois vous demander des explications s'il constate des désactivations trop fréquentes ou trop longues du dispositif.Capital, 29/11/2021, « Votre employeur a-t-il le droit de vous géolocaliser ? »
Mais l'annonce, si elle est en effet pleine d'espoirs, mérite quelques explications.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 06/04/2021
Cette forme de personnalisation des explications a cependant pour principal effet d'évacuer d'emblée la question du travail, de son organisation et de ses logiques contradictoires.Sociologies pratiques, 2021, Christelle Gris, Nicolas Spire (Cairn.info)
Cette fois, l'explication s'est déplacée du positionnement dans le tombeau au geste qui le précède, soit le réenveloppement par retournement des restes.TOPIQUE, 2001, Pierre Pacaud (Cairn.info)
Mais les scientifiques n'avaient jusqu'à maintenant aucune explication sur ce comportement.Géo, 06/05/2020, « Des scientifiques tentent de découvrir pourquoi les loutres jonglent avec… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXPLICATION » s. f.

Interpretation d'une chose qui a quelque obscurité, ambiguité ou diversité de langage. Les Dictionaires servent à l'explication des mots. Les Prophetes, les Oracles ont parlé obscurément, il a fallu que l'evenement ait fait l'explication de leurs paroles. On propose des prix à ceux qui feront l'explication des enigmes qu'on expose en public.
 
EXPLICATION, se dit aussi des discours que font les Professeurs aprés leurs dictées, pour en faciliter l'intelligence à leurs escoliers.
 
On le dit aussi des gloses & Commentaires qu'on fait sur des Auteurs d'importance pour en penetrer le sens. Les Peres ont donné plusieurs sens & explications aux passages de l'Escriture, des explications morales, allegoriques, &c.
 
EXPLICATION, parmy les braves, se dit des esclaircissements qu'ils demandent à ceux qu'ils croyent les avoir voulu choquer. Ce Cavalier est allé demander l'explication des paroles qu'un autre avoit dit contre luy.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022