Email catcher

claveau

définition

Définition de claveau ​​​ nom masculin

Architecture Pierre taillée en coin, utilisée dans la construction des voûtes, des corniches.

exemples

Phrases avec le mot claveau

Elle est cependant peu utilisable pour une datation précise, seule l'utilisation d'arcs à claveaux au-dessus de fenêtres peut indiquer l'époque impériale.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Le second dispositif original se situe dans la même salle et ses vestiges ont été découverts sous les claveaux de la voûte effondrée que nous venons de décrire.Revue archéologique, 2011, Thibaud Fournet (Cairn.info)
Le démontage des claveaux a révélé, directement posé sur le sol mosaïqué de la pièce, un puzzle de fragments de terres cuites en position de chute (fig. 16).Revue archéologique, 2011, Thibaud Fournet (Cairn.info)
Ils sont d'ailleurs pour finir obligés de renforcer l'ouvrage à l'aide de grandes quantités de mortier, pour assurer la cohésion des claveaux entre eux.Revue archéologique, 2011, Thibaud Fournet (Cairn.info)
J'ai relevé des linteaux épais de 0m,60, des claveaux de 0m,00, des murs de 3 à 5 mètres à la base des tours.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Ont ensuite été installés les 3e et 7e claveaux, puis les 4e et 6e claveaux.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
Les vingt-deux claveaux appartiennent aux quatre premiers rangs de la partie est de la voûte.Revue archéologique, 2011, Thibaud Fournet (Cairn.info)
Les formerets à claveaux nus encadrent de larges niches en tiers-point.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Ce décrochement, peu important (entre 1,8 et 2,5 cm), est situé à 6 ou 7 cm de l'intrados, et ménage ainsi un bandeau d'accroche d'un claveau à l'autre.Revue archéologique, 2011, Thibaud Fournet (Cairn.info)
Enfin, la baie en croix, l'inscription, l'arc d'entrée et ses claveaux moulurés se retrouvent tous sur les deux photos.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAVEAU s. m.

Maladie fort dangereuse qui se met dans les troupeaux de moutons. Nicod derive ce mot de clades, ou de son diminutif cladella. D'autres le derivent de clavel, qui signifioit autrefois un clou, parce que les bestes qui en meurent sont couvertes de taches comme des clous.
 
CLAVEAUX, en terme de Maçonnerie, se dit des pierres qui servent à faire des voutes plattes ou quarrées, comme celles des portes & des fenestres. Elles sont taillées en coin, comme les voussoirs des voutes rondes ou surbaissées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine