Email catcher

claveau

Définition

Définition de claveau ​​​ nom masculin

Architecture Pierre taillée en coin, utilisée dans la construction des voûtes, des corniches.

Exemples

Phrases avec le mot claveau

Les vingt-deux claveaux appartiennent aux quatre premiers rangs de la partie est de la voûte.Revue archéologique, 2011, Thibaud Fournet (Cairn.info)
La voussure extérieure se compose de trente et un claveaux.Ouest-France, 30/07/2017
L'arc lui‑même, d'une ouverture plus que respectable de 14,60 m, est constitué d'un double rouleau de claveaux en petit appareil très régulier.Revue archéologique, 2013 (Cairn.info)
Enfin, la baie en croix, l'inscription, l'arc d'entrée et ses claveaux moulurés se retrouvent tous sur les deux photos.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
Jeudi, les estivants ont pu découvrir le principal intérêt de ce portail, dont l'archivolte est composée de 31 claveaux (personnages et animaux), encadré de deux baies aveugles.Ouest-France, 25/08/2014
Les formerets à claveaux nus encadrent de larges niches en tiers-point.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Elle est cependant peu utilisable pour une datation précise, seule l'utilisation d'arcs à claveaux au-dessus de fenêtres peut indiquer l'époque impériale.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Ce décrochement, peu important (entre 1,8 et 2,5 cm), est situé à 6 ou 7 cm de l'intrados, et ménage ainsi un bandeau d'accroche d'un claveau à l'autre.Revue archéologique, 2011, Thibaud Fournet (Cairn.info)
Le dispositif d'évacuation des fumées dans la partie haute de la paroi est lui aussi restituable grâce à l'anastylose des claveaux de la voûte.Revue archéologique, 2011, Thibaud Fournet (Cairn.info)
Le bloc servait probablement de claveau de porte à l'entrée du domaine.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Le second dispositif original se situe dans la même salle et ses vestiges ont été découverts sous les claveaux de la voûte effondrée que nous venons de décrire.Revue archéologique, 2011, Thibaud Fournet (Cairn.info)
Dans les deux archivoltes des fenêtres, les claveaux de marbre de différentes couleurs sont intercalés entre des briques.Histoire urbaine, 2019, Vincent Puech (Cairn.info)
Ils sont d'ailleurs pour finir obligés de renforcer l'ouvrage à l'aide de grandes quantités de mortier, pour assurer la cohésion des claveaux entre eux.Revue archéologique, 2011, Thibaud Fournet (Cairn.info)
Ont ensuite été installés les 3e et 7e claveaux, puis les 4e et 6e claveaux.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
D'ordinaire chaque claveau, formant les voussures, présente une série de personnages décoratifs qui se protègent les uns, les autres grâce à une construction monolithe avec dais.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Enfin, la clef (5e claveau), de taille beaucoup plus petite, vient sceller l'ensemble.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
J'ai relevé des linteaux épais de 0m,60, des claveaux de 0m,00, des murs de 3 à 5 mètres à la base des tours.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Les sculpteurs ont fait appel au monde du spectacle pour animer les quatre voussures aux claveaux superbement sculptés sur face et sur tranche.Ouest-France, 19/08/2014
Le diamètre de l'arc, facilement calculable par les mesures des nombreux claveaux, donne quatre modules d'ouverture.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAVEAU s. m.

Maladie fort dangereuse qui se met dans les troupeaux de moutons. Nicod derive ce mot de clades, ou de son diminutif cladella. D'autres le derivent de clavel, qui signifioit autrefois un clou, parce que les bestes qui en meurent sont couvertes de taches comme des clous.
 
CLAVEAUX, en terme de Maçonnerie, se dit des pierres qui servent à faire des voutes plattes ou quarrées, comme celles des portes & des fenestres. Elles sont taillées en coin, comme les voussoirs des voutes rondes ou surbaissées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine