claveau

définitions

claveau ​​​ nom masculin

Architecture Pierre taillée en coin, utilisée dans la construction des voûtes, des corniches.

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CLAVEAU » s. m.

Maladie fort dangereuse qui se met dans les troupeaux de moutons. Nicod derive ce mot de clades, ou de son diminutif cladella. D'autres le derivent de clavel, qui signifioit autrefois un clou, parce que les bestes qui en meurent sont couvertes de taches comme des clous.
 
CLAVEAUX, en terme de Maçonnerie, se dit des pierres qui servent à faire des voutes plattes ou quarrées, comme celles des portes & des fenestres. Elles sont taillées en coin, comme les voussoirs des voutes rondes ou surbaissées.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019