Email catcher

clavecin

définition

Définition de clavecin ​​​ | ​​​ nom masculin

Instrument de musique à claviers et à cordes pincées.

synonymes

Synonymes de clavecin nom masculin

exemples

Phrases avec le mot clavecin

À leurs côtés, dix instrumentistes, violons, altos, violoncelle, orgue et clavecin.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 21/11/2018
Six musiciens remonteront le fil du temps au son des violoncelles, des violes de gambe, du clavecin et de l'orgue.Ouest-France, 17/12/2016
Il faut bien réaliser que le violon était un instrument à statut relativement bas, contrairement au luth ou au clavecin.XVIIe siècle, 2001, Rudolf Dekker (Cairn.info)
Cela devient une machine puissante et extrêmement sonore et on va entendre des choses de virtuoses, qui n'étaient pas audibles auparavant par le clavecin.Revue française de gestion, 2021, André Manoukian, Jean Louis Magakian (Cairn.info)
Cinq journées de cours, cinq disciplines (violon, violoncelle, clavecin, chant, danse) et soixante étudiants.Ouest-France, Alan LE BLOA, 23/02/2010
Par exemple, qu'est-ce qu'il trouvait de si étrange dans la scène du clavecin ?Denis Diderot (1713-1784)
Il proposera de nouvelles créations, avec du clavecin, du violon, de l'alto et du traverso.Ouest-France, 06/05/2021
En un moment elle eut ouvert le clavecin, préparé un livre, approché une chaise ; car elle était vive.Denis Diderot (1713-1784)
Jouant du piano, du clavecin et de la flûte, elle fit état de son très étonnant rapport à la musique.Hegel, 2021, Jean-Marie André (Cairn.info)
Cet artiste a étudié la musique pendant plus de quinze ans et se produit en concert au clavecin, à l'orgue, au clavicorde et en ensemble.Ouest-France, 20/07/2017
Choix d'interprétation : faut-il jouer strictement legato certaines pages polyphoniques et plus articulées d'autres morceaux inspirées par le piano ou le clavecin ?Musurgia, 2014, Éric Lebrun (Cairn.info)
Les leçons particulières de clavecin leur procuraient un bénéfice considérable, indépendamment de leurs appointements d'organistes.Adolphe Adam (1803-1856)
Je m'assieds aussi à ce clavecin, j'essaye d'y jouer un de ces airs qui vous plaisent ; qu'ils me semblent froids, monotones !Alfred de Musset (1810-1857)
Madame n'avait jamais pu tirer quatre notes justes de la viole ou du clavecin.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Autrement dit, qu'est-ce qu'évoquent les images présentes sur le clavecin et comment fonctionnent-elles ?Dix-huitième siècle, 2011, Stefan Schoettke (Cairn.info)
En outre, il prétendait m'enseigner le solfége et le clavecin.George Sand (1804-1876)
Ce ne sont pas des pièces pour orgue mais pour le clavecin, marché plus porteur, avec une dimension pédagogique importante.Revue historique, 2012, François Caillou, Sylvie Granger, Christophe Maillard (Cairn.info)
Des fenêtres ouvertes s'envolaient les sons caressants, les tendres accords d'un clavecin.Hugues Rebell (1867-1905)
Quelques stagiaires, qui n'étaient pas encore repartis, ont installé deux clavecins sous le préau et joué quelques airs de musique baroque.Ouest-France, 17/09/2018
Dans la cour du château, au milieu, on entend trois instruments de musique : clavecin, vibraphone et piano.Ouest-France, 20/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAVESSIN s. m.

Instrument de Musique dont on jouë en touchant un clavier. Ses touches font mouvoir de petits sautereaux qui frappent un double rang de cordes de fil, de leton & de fer, qui sont tenduës sur la table. Il y a des clavessins à un simple clavier, & d'autres à deux claviers. Il y a tel clavessin qui a 1500. pieces differentes. Il a quatre chevalets, dont deux sont droits, & les deux autres s'appellent chevalets à crocs, à raison de leur figure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens et l’origine de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine