Email catcher

virginal

définition

Définition de virginal ​​​ , virginale ​​​ , virginaux ​​​ adjectif

D'une vierge ; propre à une vierge. Pudeur, fraîcheur virginale.

Définition de virginal ​​​ nom masculin

Musique Épinette en usage en Angleterre (xvie-xviie siècles). Des virginals.

synonymes

Synonymes de virginal, virginale adjectif

exemples

Phrases avec le mot virginal

Celle qui les conduisait chantait, et la virginale et attentive réunion lui répondait en chœur des pieds et de la voix.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ces couleurs virginales plaisaient à tout le monde, à mon père surtout.Laure Conan (1845-1924)
Un appendice traite de la tradition et de la rédaction de ces chapitres, des citations d'accomplissement, de l'historicité et de la naissance virginale.Nouvelle revue théologique, 2014 (Cairn.info)
Vous étiez classique dès vos jeunes ans, et cet état d'une âme tendre et virginale vous a permis de vivre en paix votre jeunesse.Émile Zola (1840-1902)
Il s'agirait alors d'effectuer une jonction entre la dimension originaire de l'ancêtre et l'ouverture à l'inattendu agissante dans le virginal.TOPIQUE, 2008, Monique Schneider (Cairn.info)
Mon premier livre venait d'éclore, virginal et frais dans sa couverture rose.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les anges, eux, retrouvent petit à petit leur virginal blanc de jadis.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 14/07/2017
Mais la virginale épée ne soutint pas le contact ; elle se brisa, et ne se laissa reforger jamais.Jules Michelet (1798-1874)
Il résiste à la tentation de se rendre à une voix qui l'invite à un abandon virginal.Savoirs et clinique, 2007, Annie Tardits (Cairn.info)
Les murs d'une blancheur virginale mettent en valeur les œuvres des six artistes choisis par la galériste.Ouest-France, 09/12/2020
C'est pourquoi l'irruption de la norme virginale apparaît, aux contemporains, d'un autre temps.Ouest-France, 09/06/2008
Rien ne rend possible pour ces adolescentes de parler leur corps qui reste pris dans le discours de la mère virginale.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Xavier Gassmann, Claude Starck (Cairn.info)
Il ne plaira pas à ceux qui ont une conception virginale et linéaire de la colonisation européenne ou de la résistance anticoloniale.Dynamiques foncières dans les villes du Sud, 2011 (Cairn.info)
Cet amour aux couleurs violentes est une traversée de la matière vers une beauté virginale.Études, 2003, Bruno Pinchard (Cairn.info)
Des groupes en plâtre à la blancheur virginale accompagnent des toiles sources de mille questions.Ouest-France, 22/03/2021
Un espace virginal mis en valeur par une belle ouverture voûtée au centre d'un superbe mur de pierre.Ouest-France, 17/03/2015
Est-ce que cela se réfère aux limites de l'expression physique d'un amour virginal ?Nouvelle revue théologique, 2004, Bosco Lu (Cairn.info)
Heureusement vous êtes là, madame ; vous avez beaucoup d'autorité sur elle, peut-être viendrez-vous à bout de ses virginales résistances.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Le fruit des entrailles virginales est en effet ici déjà en situation de crucifié, même s'il n'en porte pas encore les marques.Ethnologie française, 2006, Isabelle Saint-Martin (Cairn.info)
Valderade, privée à jamais de son éclat virginal, se livre au désespoir.Anne Marie de Beaufort d'Hautpoul (1763-1837)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIRGINAL, ALE adj.

Qui appartient aux vierges. JESUS-CHRIST a été neuf mois dans le ventre virginal de sa mere. Quand on a perdu une fois sa fleur virginale, on ne la recouvre jamais.
 
Lait virginal est une composition pour blanchir le teint, cy-devant décrite. Voyez LAIT.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine