virginal
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot virginal
Mon premier livre venait d'éclore, virginal et frais dans sa couverture rose.Alphonse Daudet (1840-1897)
Cette vision virginale repose sur une méconnaissance de la nature, sur une idéalisation, presque une vision bourgeoise ou aristocratique pleine d'imagination incongrue et de fantasmes.Nouvelle Revue d'esthétique, 2019, Yann Lafolie (Cairn.info)
Une autre joueuse de virginal, elle vêtue de jaune, offre la même attitude.Esprit, 2017 (Cairn.info)
Tournées vers l'espoir d'un autre avenir, les richesses cachées sont évoquées par l'innocence virginale.Dix-septième siècle, 2022, Marie Lezowski (Cairn.info)
Mais la virginale épée ne soutint pas le contact ; elle se brisa, et ne se laissa reforger jamais.Jules Michelet (1798-1874)
Entre le pathos virginal de la nymphe et la convoitise animale du désir, pas de compromis possible.Mouvements, 2002, Régis Michel (Cairn.info)
C'est le fait de s'installer dans un statut de pureté sans ombre, d'innocence virginale justifiant tout, y compris le pire, sans se poser de question.Ouest-France, Jacques Le Goff, 23/11/2015
Celle qui les conduisait chantait, et la virginale et attentive réunion lui répondait en chœur des pieds et de la voix.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Heureusement vous êtes là, madame ; vous avez beaucoup d'autorité sur elle, peut-être viendrez-vous à bout de ses virginales résistances.Victor Cherbuliez (1829-1899)
L'innocence virginale étant par principe docile et ignorante, elle bénéfice d'une marge tolérée d'égarement, pendant l'expérience magique comme au for de la conscience.Dix-septième siècle, 2022, Marie Lezowski (Cairn.info)
Il résiste à la tentation de se rendre à une voix qui l'invite à un abandon virginal.Savoirs et clinique, 2007, Annie Tardits (Cairn.info)
Les anges, eux, retrouvent petit à petit leur virginal blanc de jadis.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 14/07/2017
C'est pourquoi l'irruption de la norme virginale apparaît, aux contemporains, d'un autre temps.Ouest-France, Paul Yonnet, 09/06/2008
Seul le visage, comme une tâche sombre, émerge de ce néant virginal.Ouest-France, Fabrice Gaignault, 03/06/2023
D'un point de vue théologique, la conception virginale constitue d'abord un chapitre de christologie pneumatologique avant d'être une question de dogmatique mariale.Nouvelle revue théologique, 2003, Jean-Marc Moschetta (Cairn.info)
D'ascendance davidique, on reconnaît ou non sa naissance virginale.Recherches de science religieuse, 2018, Geneviève Comeau, Michel Younès (Cairn.info)
Le petit nœud rouge de son décolleté souligne par contraste le blanc virginal de sa robe.Bulletin Hispanique, 2022, Florence Madelpuech-Toucheron (Cairn.info)
Vous étiez classique dès vos jeunes ans, et cet état d'une âme tendre et virginale vous a permis de vivre en paix votre jeunesse.Émile Zola (1840-1902)
Valderade, privée à jamais de son éclat virginal, se livre au désespoir.Anne Marie de Beaufort d'Hautpoul (1763-1837)
Ces couleurs virginales plaisaient à tout le monde, à mon père surtout.Laure Conan (1845-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VIRGINAL, ALE adj.
Qui appartient aux vierges. JESUS-CHRIST a été neuf mois dans le ventre virginal de sa mere. Quand on a perdu une fois sa fleur virginale, on ne la recouvre jamais. Lait virginal est une composition pour blanchir le teint, cy-devant décrite. Voyez LAIT.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.