virginal

 

définitions

virginal ​​​ , virginale, virginaux adjectif

D'une vierge ; propre à une vierge. Pudeur, fraîcheur virginale.

virginal ​​​ nom masculin

Musique Épinette en usage en Angleterre (xvie-xviie siècles). Des virginals.
 

synonymes

virginal, virginale adjectif

pur, blanc, candide, innocent, sans tache, vierge

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Entre ce saint foyer et le berceau de son enfant, l'épouse est toujours jeune, d'un cœur tout virginal.Jules Michelet (1798-1874)
Et qui peut dire ce qu'éprouva ce cœur virginal quand le sentiment étrange et inconnu de la jalousie vint s'y glisser comme une vipère ?Victor Hugo (1802-1885)
C'est lui qui l'a fait naître en une terre sainte et comme tout imprégnée d'un parfum virginal ; c'est lui qui l'a fait précéder de huit lis éclatants de blancheur.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Une inspiration spiritualiste battait ses pulsations dans ces tempes harmonieuses, et rendait ses oracles dans ce front virginal.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Et elle voulut enfin connaître les béatitudes ignorées et défendues, aller jusqu'au bout, l'amena, le guida, quoi qu'il en eût, vers son lit virginal.René Maizeroy (1856-1918)
Ses subtilités quintessenciées, son épicuréisme virginal et ce que j'appelle son « angélisme » peuvent nous communiquer encore, çà et là, d'assez doux petits frissons d'âme.Jules Lemaître (1853-1914)
Il y avait réellement quelque chose de candide et de virginal dans cette chambre où l'on n'entendait maintenant que la respiration un peu oppressée de celle qui dormait.Jules Claretie (1840-1913)
Seulement on pouvait lire que dans ses yeux cette assurance parfaite destinée à démentir ce que cette candide toilette avait de vulgairement virginal à ses propres yeux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est impossible de rien voir de plus jeune, de plus frais, de plus candide et de plus « coquettement virginal », si ces deux mots peuvent aller ensemble.Armand Dayot (1851-1934)
Cette chambrette blanche et parfumée avait, en vérité, et, comme à son insu, un air de rendez-vous ; mais elle semblait aussi le sanctuaire d'un amour virginal et pur.George Sand (1804-1876)
L'hémérocale s'entr'ouvrait sur la cheminée, et, dépliant ses pétales de soie, laissait échapper sur ma tête, au dernier accord, son parfum virginal.George Sand (1804-1876)
Rose au cœur virginal, ô louche et rose adolescence qui n'a pas encore parlé, rose au cœur virginal, tu n'as rien à nous dire, fleur hypocrite, fleur du silence.Remy de Gourmont (1858-1915)
La prudence même dont vous vous vantez sera facilement déjouée par les ruses de l'esprit de malice qui erre dans les ténèbres, autour de votre chevet virginal.George Sand (1804-1876)
Dans un coin, à gauche, le lit virginal entouré de ses rideaux blancs, qui le cachaient entièrement.Albert Delpit (1849-1893)
Avec quelle ferveur je la suppliai de me garder toujours et de réaliser mon rêve, en me cachant à l'ombre de son manteau virginal !Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Le cœur le plus pur et le plus virginal est encore un abîme où la sonde s'égare, et dont pas une n'a touché le fond.Jules Sandeau (1811-1883)
Un éloquent regard de la fillette vers le beau visage, presque virginal encore, de sa jeune protectrice, aurait suffisamment protesté, si la protestation eût été nécessaire.Daniel Lesueur (1854-1921)
On voyait courir ses veines azurées sous la transparence de sa peau au reflet virginal.Octave Féré (1815-1875)
Jamais les signes de la pure et folle sensibilité de ce cœur virginal ne l'avaient lui-même ému de la sorte.Paul Bourget (1852-1935)
Et il ne faut qu'un mot, qu'un geste, qu'une attitude, pour éteindre comme d'un souffle cette céleste auréole qui entoure le front virginal de la jeune fille.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIRGINAL, ALE » adj.

Qui appartient aux vierges. JESUS-CHRIST a été neuf mois dans le ventre virginal de sa mere. Quand on a perdu une fois sa fleur virginale, on ne la recouvre jamais.
 
Lait virginal est une composition pour blanchir le teint, cy-devant décrite. Voyez LAIT.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020