Email catcher

épinette

définition

Définition de épinette ​​​ nom féminin

Instrument de musique à clavier et à cordes pincées, plus petit qu'un clavecin.

Définition de épinette ​​​ nom féminin

(Canada) Épicéa. Épinette rouge : mélèze d'Amérique.

synonymes

Synonymes de épinette nom féminin

exemples

Phrases avec le mot épinette

Les arbres comme le pin, le cèdre et l'épinette sont coupés et le bois est haché et broyé pour obtenir la pâte de bois.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2017, Shameem Oozeerally, Hélina Hookoomsing (Cairn.info)
Pour faire résonner les cordes d'une épinette placée à proximité, il n'est pas nécessaire que l'intervalle soit parfaitement accordé ni qu'il présente une quinte juste.Revue d'histoire des sciences, 2007, François Baskevitch (Cairn.info)
Les instruments de musique de cette époque, vielle à roue et archet, tambours, basse de viole, crotale et épinette (ancêtre du clavecin) ont particulièrement intéressé le public.Ouest-France, 21/08/2018
Les chambres contenaient des horloges énormes incrustées d'ivoire, des panoplies d'armures rouillées, des épinettes vermoulues.Paul Adam (1862-1920)
Elle s'assit à l'épinette et joua plusieurs fois un air de vieille chanson.Auguste Angellier (1848-1911)
Si le moment est venu de prendre l'épinette et de se rendre sur le terrain pour une cueillette qui, à défaut d'être banale, est des plus colorées.Ouest-France, 10/10/2015
Les épinettes entrent en action et le nez en fonction.Ouest-France, 29/09/2020
Des feux de bois d'épinette ont été préparés d'avance et éclairent notre route jusqu'à une certaine distance.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Les deux artistes seront accompagnés d'instruments d'époque : tympanon, épinette, trompette marine, vielle à roue, mandore ou luth.Ouest-France, 18/07/2012
Enfin, la chanson se clôt par un autre accord de mi majeur joué simultanément par trois pianos, un piano électrique, une épinette et un harmonium.Éducation et didactique, 2019, Didier Cariou, Cécile Vendramini, André Scherb (Cairn.info)
En raisonnant juste, d'après une telle science, on arrive sans cesse à des conséquences absurdes, et que la plus petite épinette suffit pour démentir.Stendhal (1783-1842)
Une cornemuse et une épinette forment la symphonie.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Puis il s'éveillait et me demandait un petit air de clavecin ou d'épinette : il ne pouvait pas dire piano, l'expression lui semblant trop nouvelle.George Sand (1804-1876)
Une présentation des différents instruments permettra de découvrir des cromorne, tournebout, psaltérion et autres épinette.Ouest-France, 19/09/2019
Et elle s'assit devant l'épinette à laquelle elle fit murmurer une vieille romance, douce et triste comme l'amour qui habitait son âme.Émile Bergerat (1845-1923)
Elle s'assit à l'épinette, et commença à se faire entendre.George Sand (1804-1876)
Il n'y guère maintenant, que la grande taille des épinettes et les bras ouverts des sapins qui les saluent au passage.Hector Bernier (1886-1947)
Jouant de la vielle à roue, de la mandore ou de l'épinette, cet artiste a su captiver son auditoire avec de nombreux sons variés et insolites.Ouest-France, 05/04/2014
Raisin avoit quatre enfans, tous jolis, deux garçons, et deux filles ; il leur avoit apris à jouer de l'épinette.Jean-Léonor Le Gallois de Grimarest (1659-1713)
Luth, psaltérion, épinette ou encore vielle à roue ont repris vie pour retracer les usages qui avaient cours durant cette période.Ouest-France, 25/01/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPINETTE s. f.

Instrument de Musique qui tient le premier ou le second rang entre les instruments harmonieux. Elle est composée d'un coffre de bois le plus poreux & le plus resineux qu'on peut trouver, d'une table de sapin qui est collée & appuyée sur des tringles qu'on appelle sommiers, qui posent sur les costez qu'on appelle les parois. Les Ouvriers appellent le manche, une petite prominence qui s'esleve au dessus de la table, & qui semble en continuer le corps, parce qu'on y met autant de chevilles qu'il y a de cordes, qui font le même effet que la queuë du manche fait à l'égard du luth & des autres instruments. L'espinette jouë par le moyen d'un clavier composé de 49. touches, qui sont autant de morceaux de bois longs & plats, arrangez selon l'ordre des tons & des demi-tons de Musique, qui tandis qu'on les touche par un bout, font de l'autre eslever un sautereau, lequel fait sonner les cordes par le moyen d'une pointe de plume de corbeau dont il est armé. Les trente premieres cordes sont de leton. Les autres plus deliées sont d'acier, ou de fil de fer. Elles sont tenduës sur deux chevalets collez sur la table. La figure de l'espinette est d'un quarré long ou parallellogramme large d'un pied & demi. Quelques-uns ont appellé l'espinette, une harpe couchée ; & la harpe une espinette renversée. L'espinette a cela de bon, qu'un seul homme fait toutes les parties d'un concert : ce qu'elle a de commun avec l'orgue & le luth.
 
On adjouste quelquefois au jeu fondamental de l'espinette qu'on appelle son jeu commun, un semblable jeu à l'unisson, & un autre à l'octave, pour en tirer plus d'harmonie. On les jouë ou separément, ou tous ensemble : ce qu'on appelle double, ou triple espinette. On y joint un jeu de violes par le moyen d'un archet, ou de quelques rouës parallelles aux touches, qui pressent les cordes, & font durer les sons tant qu'on veut. On les renforce ou on les affoiblit selon qu'on les presse plus ou moins. L'espinette a son temperament, aussi-bien que le luth & l'orgue, dont le secret consiste à sçavoir quelles consonances on doit tenir, fortes ou foibles, pour les rendre justes, & temperer tout le systeme du clavier. Le clavessin est une espece d'espinette dans une autre disposition de clavier. Ce nom luy a été donné, à cause de ces petites pointes de plumes qui tirent le son des cordes, qui ressemblent à des espines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.