Email catcher

pupitre

définitions

pupitre ​​​ nom masculin

Petit meuble à tableau incliné sur un ou plusieurs pieds, où l'on pose, à hauteur de vue, un livre, du papier. Pupitre d'orchestre. Pupitre de chœur. ➙ lutrin.
Petite table, casier à couvercle incliné servant à écrire. Pupitre d'écolier.
Technique Tableau de commandes (d'un système électronique). ➙ console. Le pupitre d'un studio d'enregistrement, d'un ordinateur.

synonymes

pupitre nom masculin

lutrin

bureau, table

console, clavier

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle revenait ensuite à son pupitre et ne dit plus jamais qu'elle ne participerait pas au spectacle.Cliopsy, 2015, Jean-Charles Léon (Cairn.info)
Elle se place devant le pupitre de l'appareil et commence à faire des commentaires.Revue française de psychosomatique, 2004, Luc Gourand (Cairn.info)
Et j'ai bien peur qu'il n'y ait un squelette... en perruque... sur le rebord du pupitre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Il est celui qui conduira les promeneurs, de pupitre en pupitre, afin de découvrir, en vingt lignes par pupitre, les endroits stratégiques de la commune.Ouest-France, 12/02/2016
Il est assis devant son pupitre dans la posture d'écrire son livre.Che vuoi ?, 2005, Jean-Jacques Blévis (Cairn.info)
Ces chants mettent aussi en avant chaque pupitre, en offrant une plus grande richesse de couleurs et d'émotions.Ouest-France, 30/03/2017
Il nourrit l'ambition de monter au pupitre d'un grand opéra pour y diriger une de ses œuvres.Commentaire, 2011, Karol Beffa (Cairn.info)
J'avais fait un jour une entaille dans ce pupitre.Jules Vallès (1832-1885)
Des tablettes abattantes se transforment en pupitres autour desquels les enfants se serrent.Le sociographe, 2009, Joëlle Stechel (Cairn.info)
De légers pupitres mobiles, en s'écartant ou se rapprochant à volonté, permettaient d'y poser le livre en lecture.Jules Verne (1828-1905)
Près du port, elle vient d'installer un pupitre explicatif, afin de ne pas oublier.Ouest-France, 05/08/2019
Devant, un pupitre de bois, avec un trou pour la chandelle.Romain Rolland (1866-1944)
J'allais m'asseoir dans la classe, et sur ces bancs froids, au milieu de ces pupitres enfumés, je voyais rire les pensionnaires en récréation.George Sand (1804-1876)
Ils privilégient également les jeux de timbres en faisant passer la mélodie à différents pupitres.Musurgia, 2013, Muriel Boulan (Cairn.info)
Un pupitre vintage rend possible la rencontre d'une femme issue des années 50 et d'un homme d'aujourd'hui.Ouest-France, 16/02/2018
Le besoin de chanter se faisant sentir, le groupe est à la recherche de nouvelles voix pour étoffer ses pupitres.Ouest-France, 20/09/2021
À l'école, il y a des encriers incrustés dans nos pupitres en bois.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Les fifties : après la guerre, un nouveau monde »
Il est évident qu'un pupitre lumineux est vu par les voisins de celui qui vote et qui appartiennent au même groupe que lui.Europarl
Plus souvent debout derrière un pupitre qu'assis, une soixantaine d'ingénieurs travaillent sur les principales fonctions du site, avec une attention particulière sur l'application mobile justement.Capital, 29/11/2013, « Facebook : j’aime les profits ! »
L'asso représente à ce jour environ cinquante personnes et quatre pupitres.Ouest-France, 20/09/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PULPITRE » s. m.

Petit meuble de bois fait d'un ais incliné sur un rebord qui l'arreste par le bas. Il est propre à soûtenir un livre, & commode aux estudians. Il y a des pulpitres portatifs qu'on peut mettre auprés du feu. Dans les grandes Bibliotheques il y a toûjours quelque tablette disposée en pulpitre. Il y a des pulpitres qui tournent sur des rouës, & qui portent trente ou quarente Volumes. Les écoliers dans les Classes, les Moines dans les Eglises, ont des pulpitres devant eux pour mettre leurs livres. Les lutrins d'Eglise sont de grands pulpitres. Ce mot vient de pulpitum, qu'on appelle aussi ambo, analogium, lectum.
 
PULPITRE, se disoit aussi chez les Grecs & les Romains, des lieux où on faisoit des declamations, ou des representations theatrales.