Email catcher

cléricature

définition

Définition de cléricature ​​​ nom féminin

didactique État, condition des clercs, des ecclésiastiques.

exemples

Phrases avec le mot cléricature

La carrière de l'instruction publique étant celle qui ressemble le plus à la cléricature, je la choisis presque sans réflexion.Ernest Renan (1823-1892)
S'agissant des clercs ou de membres d'instituts de vie consacrée (ayant reçus ou non une ordination dans la cléricature), le can.L'Année canonique, 2017, Philippe Greiner (Cairn.info)
Ils n'ont pas encore proclamé que leur cléricature était hostile à l'avenir des hommes et il se peut enfin qu'ils ne le soupçonnent pas.ADEN, 2008, Anne Mathieu (Cairn.info)
La cléricature n'est pas un monde homogène, elle rassemble des hommes aux modes de vie variés.Revue française d'histoire des idées politiques, 2010, Lydwine Scordia (Cairn.info)
Il n'avait pas terminé sa cléricature.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Cette exemption rappelle les préceptes canoniques interdisant aux non-libres l'accès à la cléricature, mais non sans un discret détournement.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, Nicolas Carrier (Cairn.info)
En mesure de devenir une cléricature de scientifiques-conseillers, un cinquième pouvoir, elle met en cause la capacité des lieux traditionnels à opérer démocratiquement des choix.Revue du droit public, 2007, Éric Naim-Gesbert (Cairn.info)
Ainsi, tout bien examiné, je n'ai manqué presque en rien à mes promesses de cléricature.Ernest Renan (1823-1892)
Hugonet essaya de faire valoir certain privilége de cléricature.Jules Michelet (1798-1874)
Il lui a fallu payer ce prix pour atteindre la cléricature laïque par la méritocratie scolaire.Le Télémaque, 2011, Nicolas Palluau (Cairn.info)
On peut regretter que cette perspective, inhérente à la constitution d'une cléricature, ne soit pas prise en compte par l'analyse.Migrations Société, 2008 (Cairn.info)
Sourde et brutale est cette cléricature écrasant ses proies d'une syntaxe subtile et de formules savantes.Histoire de la Justice, 2015, Denis Salas (Cairn.info)
Il reste alors tenu par toutes les obligations de la cléricature.L'Année canonique, 2016, Philippe Toxé (Cairn.info)
De surcroît, la généralisation de l'ère des médias audiovisuels, et leur cléricature quasi impériale, a rempli tout l'espace de respiration des citoyens.Études, 2008, Pierre de Charentenay (Cairn.info)
Cette attaque, aussi imprévue qu'elle était puissante et argumentée, prit de court la nouvelle cléricature qui ne sut pas comment répliquer.Commentaire, 2020, Pierre Manent (Cairn.info)
Progrès sociaux et moraux au fur et à mesure que les cléricatures régressent et avec elles l'esprit réactionnaire et inégalitaire.Monde chinois, 2013, Philippe Gaudin (Cairn.info)
Fonder une cléricature sur la base de ce qu'il a écrit est absurde.Politique africaine, 2016, Claire Bénit-Gbaffou (Cairn.info)
Quant aux premiers degrés de la cléricature, je lui avais obéi.Ernest Renan (1823-1892)
Je trouvai que ma situation nouvelle impliquait encore ce à quoi j'avais voulu mettre fin en sortant du séminaire, je veux dire une profession extérieure avouée de cléricature.Ernest Renan (1823-1892)
Que ce verre m'étouffe si une belle fille ne vaut pas toute la cléricature de la création.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLERICATURE s. f.

Engagement dans l'Eglise, profession Ecclesiastique. Les privileges de Clericature ne peuvent pas faire obtenir le renvoy devant un Juge d'Eglise, à un Prêtre qui n'étoit pas en habit clerical quand il a été saisi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine