cliquetis
définition
exemples
Phrases avec le mot cliquetis
Il n'y eut pas un cliquetis, pas un clapotis.Marcel Schwob (1867-1905)
En bruit de fond, émis par une corne de lambis, le bruit de cette mer mécanique, en cliquetis secs.Chimères, 2016, Roselyne E. Gérazime (Cairn.info)
C'est le cliquetis des stands en cours de construction.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 25/07/2020
Or, son propriétaire est le premier à entendre le cliquetis du jackpot.Réalités industrielles, 2008, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Ainsi modélisés, les cliquetis du dauphin à bec blanc prennent la forme d'une rosace en néons bleus, et les mélopées amoureuses de la baleine à bosse, celle d'une tapisserie psychédélique.Géo, 18/03/2016, « Océans : comment communiquent les cétacés »
Dans les cliquetis nébuleux de la sphère cérébrale, mon œil silencieusement jaillit et s'installe.Enfances, 2017, Anne-Sylvie Pelloux (Cairn.info)
Un cliquetis résonne dans le bâtiment, celui du verre qui s'entrechoque sur les chaînes d'embouteillage avant de se remplir d'un liquide ambré : le calvados.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 13/04/2017
Oui, mais en guise de mots les plantes utilisent des cliquetis.Ça m'intéresse, 15/02/2017, « Les plantes communiquent-elles ? »
L'écume et la fraîcheur de sa course, le cliquetis des cailloux qu'elle remue en courant, vous inspirent le frisson voluptueux d'un bain frais.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Un premier cliquetis le brise, relayé par une nouvelle période de silence.Vertigo, 2008, Fabienne Costa (Cairn.info)
Seuls les cliquetis des claviers dessinent la teneur des dossiers invisibles sur lesquels ils évoluent.Chimères, 2021, Émilie Da Lage, Élodie Valentin (Cairn.info)
Dans le grand hall, ceux qu'on n'appelle plus des résidents, mais bien des habitants, entendent le cliquetis incessant de la pluie sur le toit plat.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 20/04/2023
La machine, qui sert en temps normal à afficher les destinations dans les bus, change toutes les minutes dans un cliquetis qui ponctue la visite.Ouest-France, Claire ROBIN, 22/10/2016
Le cliquetis des tournevis répond au tambour de la machine à laver.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 28/11/2023
Par les nuits silencieuses et sans lune, d'aucuns auraient entendu le bruit de ses pas et le cliquetis de son armure.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 12/05/2024
Dans les couloirs, on entend le cliquetis du traîneau.Ouest-France, Capucine LANGLAIS, 25/12/2012
Si l'on ne met pas ces règles en œuvre, le spinozisme n'est rien, en effet, qu'un cliquetis de mots.Grands Dossiers Sciences Humaines, 2019, Ariel Suhamy (Cairn.info)
Antithèses sur antithèses, mots entre-choqués, pointes, jolies exagérations, cliquetis de paroles, quand on l'écoute, on croit entendre le ramage d'un rossignol.Hippolyte Taine (1828-1893)
Par comparaison, c'est comme le cliquetis du stylo du voisin en réunion, qui ne gêne jamais celui qui le génère.Capital, 13/11/2017, « Attention, l'abus de certains concerts est dangereux pour la santé »
Souvent il se surprenait, écoutait le cliquetis de l'argenterie et le grincement des assiettes, ne s'expliquant qu'après longues réflexions la cause de ces préparatifs gastronomiques.Léon Gozlan (1803-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CLIQUETIS s. m.
Bruit que font les armes en se choquant. On entendit un cliquetis d'épées qui fit sortir les bourgeois. Le cliquetis de ceux qui se battoient reveilla les plus endormis. Ce mot vient par onomatopée, du bruit que font les armes quand on se bat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.