Email catcher

cliquetis

Définition

Définition de cliquetis ​​​ | ​​​ nom masculin

Série de bruits secs que produisent certains corps sonores qui se choquent. Un cliquetis de clés. syn. cliquètement ​​​ ou cliquettement ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot cliquetis

L'écume et la fraîcheur de sa course, le cliquetis des cailloux qu'elle remue en courant, vous inspirent le frisson voluptueux d'un bain frais.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Souvent il se surprenait, écoutait le cliquetis de l'argenterie et le grincement des assiettes, ne s'expliquant qu'après longues réflexions la cause de ces préparatifs gastronomiques.Léon Gozlan (1803-1866)
Le second, plus léger et aigu, correspond aux cliquetis produits par les projecteurs à chaque changement de diapositives.Marges, 2020, Jonathan Larcher (Cairn.info)
Écoutons le cliquetis des mâts, tandis que quelques pêcheurs s'activent à nettoyer leur embarcation.Ouest-France, 04/03/2021
Ainsi modélisés, les cliquetis du dauphin à bec blanc prennent la forme d'une rosace en néons bleus, et les mélopées amoureuses de la baleine à bosse, celle d'une tapisserie psychédélique.Géo, 18/03/2016, « Océans : comment communiquent les cétacés »
De ce côté-ci du mur transparent, trois pièces en enfilade résonnent du cliquetis des claviers.Medium, 2006, Monique Sicard (Cairn.info)
N'y manquent ni les cliquetis des épées ni les hennissements des chevaux.Études Germaniques, 2018, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
Oui, chez elle, dans sa bibliothèque où résonnera toujours le cliquetis de sa machine à écrire.Revue d'histoire de la Shoah, 2002 (Cairn.info)
Le cliquetis résonne comme une mélodie rythmée que les claviers d'ordinateurs chantent aujourd'hui à mi-voix.Ouest-France, Claire HAUBRY, 11/03/2021
Même si le dernier contrôle technique a quelques cliquetis dans le moteur.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 18/05/2019
Avec elle, une quarantaine de paires de mains s'active chaque jour sous le cliquetis régulier des machines à coudre, le souffle du fer à repasser.Ouest-France, Amandine PLOUGOULM, 12/11/2020
Antithèses sur antithèses, mots entre-choqués, pointes, jolies exagérations, cliquetis de paroles, quand on l'écoute, on croit entendre le ramage d'un rossignol.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il n'y eut pas un cliquetis, pas un clapotis.Marcel Schwob (1867-1905)
L'ancien colonel de gendarmerie fait revivre le quotidien des nobles, des manants, le cliquetis des armures.Ouest-France, 04/05/2016
Le cliquetis des aiguilles a encore un bel avenir dans la famille !Ouest-France, 07/02/2018
Piquant de froid, de cliquetis de sécateurs, de sifflements de balles ou d'abeilles, l'air exacerbe les sensations.Études anglaises, 2003, Nathalie Cochoy (Cairn.info)
Le grondement s'est maintenant transformé en une succession de cliquetis, un peu comme des instruments de musique.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 02/08/2019
Par comparaison, c'est comme le cliquetis du stylo du voisin en réunion, qui ne gêne jamais celui qui le génère.Capital, 13/11/2017, « Attention, l'abus de certains concerts est dangereux pour la santé »
Oui, mais en guise de mots les plantes utilisent des cliquetis.Ça m'intéresse, 15/02/2017, « Les plantes communiquent-elles ? »
En bruit de fond, émis par une corne de lambis, le bruit de cette mer mécanique, en cliquetis secs.Chimères, 2016, Roselyne E. Gérazime (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLIQUETIS s. m.

Bruit que font les armes en se choquant. On entendit un cliquetis d'épées qui fit sortir les bourgeois. Le cliquetis de ceux qui se battoient reveilla les plus endormis. Ce mot vient par onomatopée, du bruit que font les armes quand on se bat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine