coûteux
définition
Définition de
coûteux
, coûteuse
adjectif
Qui coûte cher ; cause de grandes dépenses. ➙ cher, dispendieux, ruineux. Un voyage coûteux. Entreprise coûteuse en énergie. var. ro couteux
, couteuse
.
synonymes
Synonymes de coûteux, coûteuse adjectif
exemples
Phrases avec le mot coûteux
Un procédé encore coûteux mais qui offre de nombreux avantages.Géo, 27/01/2017, « Le photovoltaïque – de la lumière à l’électricité »
De sorte qu'il leur serait très coûteux d'en être définitivement chassés.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Emmanuel Soutrenon (Cairn.info)
Que faire pour éviter les taxis, trop coûteux, les vélos pliables, trop encombrants, ou les transports en commun, souvent pleins à craquer ?Ouest-France, Elisabeth PETIT, 07/02/2021
Dans ce pays, les réalisations d'usines de compostage se sont soldées jusqu'alors par des échecs coûteux.Marchés et organisation, 2008, Gérard Bertolini, Mustapha Brakez (Cairn.info)
Ce geste généreux – et coûteux : l'entreprise a pu se le permettre grâce à des résultats en hausse de 30 % – a été salué à l'unanimité.Capital, 23/09/2021, « Congés supplémentaires, égalité des salaires... ces entreprises soucieuses du bien-être… »
Le dispositif technique était aussi impressionnant que coûteux (250 000 euros pour l'organisation totale selon son équipe).Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 05/02/2017
Le recours – coûteux – aux stations d'épuration n'est pas une fatalité : de simples roseaux plantés dans votre jardin peuvent filtrer les eaux usées de votre maison.Géo, 27/05/2009, « Une seconde vie pour les eaux grises »
Il n'est pas nécessaire qu'un cadre plus sophistiqué et sensible aux risques soit plus bureaucratique et coûteux.Europarl
Le chantier, ouvert une fois, n'en sera que moins coûteux.Capital, 10/10/2018, « Travaux de rénovation : pourquoi il ne faut pas tarder… »
De sorte qu'il deviendrait coûteux (pour notre réputation) de ne pas honorer notre parole.Raisons politiques, 2014, Philip Pettit, Deniz Ozyildiz, Benjamin Boudou (Cairn.info)
Comment partager ou mutualiser des équipements rares et coûteux ?Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2019, Jean-Claude Boldrini (Cairn.info)
Grâce à la recherche spatiale, les panneaux solaires sont devenus plus performants et moins coûteux à produire.Géo, 26/11/2018, « Panneaux solaires : comment produisent-ils de l'énergie ? »
Ils ont ainsi constaté que protéger les forêts existantes est plus efficace et moins coûteux que d'en planter de nouvelles.Géo, 03/12/2020, « Protéger les arbres pour lutter contre le changement climatique coûtera… »
Beaucoup diront que l'argentique est plus coûteux et nécessite plus de temps.Géo, 27/01/2017, « La photographie argentique »
Le café était donc un objet coûteux dont il fallut commencer à restreindre la consommation.George Sand (1804-1876)
Le lidar du phare est, lui, moins coûteux, puisqu'il ne nécessite pas tout l'équipement flottant.Ouest-France, Anne KIESEL, 12/10/2016
C'est moralement coûteux par la disponibilité, le détachement de soi requis.Ouest-France, Jacques Le Goff, 25/08/2017
Cela vaut aussi pour les jardinières de balcons, où laisser pousser des plantes spontanées sera à la fois moins coûteux et favorable aux insectes.Ça m'intéresse, 30/05/2021, « Comment faire de votre jardin un havre de biodiversité »
Or, il est de plus en plus coûteux de la rendre potable puisqu'elle passe par une station d'épuration où les étapes de filtration se multiplient.Ça m'intéresse, 22/03/2016, « Comment utilisons-nous l'eau, alors qu'elle se raréfie avec le réchauffement… »
Plus coûteux, les séjours lointains pourraient se faire plus rares.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.